samedi 29 août 2009

LA NéGoCiAtiOn De L'AnNéE...


Il y a un truc indéniable, à la base: L et moi, on est des billes, ou même des calots (L appelle ça des "mammouths"), en négociations (vous croyez que plus tard, les enfants diront qu'ils sont des "pokémons", en négociation?).
Aussi, quand un ami (ouiii, on en a!!!) nous a affirmé que, notre tente cassée, en parlotant bien au magasin, on pouvait se la faire échanger, j'ai tout de suite pensé qu'on l'aurait dans l'os, voire dans la moelle.

Je n'ai jamais été du style "réclamations", à part le jour où j'ai découvert que, dans mes 9 biscuits bios à 40 euros la boîte, il y en avait 3 de fichus, rapport à un sachet mal fermé, et où j'avais écrit une lettre en expliquant ma grande déception face à ces biscuits que je ne pourrais pas manger (...)(oui, c'était une période où j'avais un peu de temps...).
Mais bon, à l'écrit, je m'en sors pas mal, il faut croire, et ils m'avaient envoyé en échange un méga carton plein de produits bios pour remplacer, c'était limite noël.

Bref: je n'ai jamais été du style "réclamations", mais bon: cette tente "2seconds", elle a servi à peu près 8 jours, en tout, et je trouvais que c'était quand même un petit peu bizarre qu'il y ait déjà un arceau de cassé, alors que la canadienne de mon frère avait duré à peu près 35 ans (avec des patates sur les pics en l'air pour ne pas se prendre la foudre, système D).

Du coup, avec L, avant hier, on est allées à déc@t, pour ne pas les citer, expliquer notre souci.
On est tombées sur une fille sympa, à qui j'ai expliqué l'histoire en toute honnêteté:
- bon, ben la tente, l'an dernier, on s'en est servi, on l'a repliée, puis cette année, on l'a ressortie, et ça a fait "floutch crac", alors que je sais bien que le bruit de base c'est juste "floutch". Et je trouve ça un peu étrange qu'une tente tienne juste 1 semaine, même si c'est écrit "2seconds", et aux dernières nouvelles, ça n'est pas écrit "tente jetable"... enfin, si, elle se jette, mais elle ne se jette pas, si vous voyez ce que je veux dire...

La fille, elle était sympa, mais pas dupe: "ok, vous l'avez mal repliée?". Ce à quoi j'ai répondu: "ben...".
Conseil: ne répondez jamais "ben..", ça fait vraiment la fille pas sûre d'elle et de la réponse qu'elle doit donner.
Elle a quand même dit qu'elle allait nous chercher "quelqu'un du service" et qu'elle allait voir ce qu'elle allait pouvoir faire.

Au final, pas de bol, le "quelqu'un du service" n'était pas là, et elle nous a conseillé d'aller dans un autre déc@t, parce que de toutes façons, cette tente-là, ici, ils ne la faisaient plus, et ce serait plus facile d'en trouver ailleurs.
Et elle a rajouté: "par contre, un conseil: ne dites pas que c'est quand vous l'avez ouverte, qu'elle s'est cassée... parce que là, ça se sent comme un œil au milieu de la figure, qu'elle a été mal repliée...".

J'ai failli lui dire: "et on dit quoi, à la place?", mais j'ai trouvé que ça faisait peut-être abusé, de lui demander comment mentir à l'autre magasin.

Hier, nous sommes donc allées dans un autre déc@t (oui, on a une vie palpitante...), et on a papoté, papoté dans la voiture.
L, ça la saoulait d'aller ailleurs, parce qu'elle avait trouvé la déc@tgirl sympa, et qu'elle avait peur de tomber sur un déc@tboy moins cool. Je lui ai dit qu'au pire, un déc@tboy, on pouvait lui faire du charme. Elle a répondu: "ah ouais, pas con!". J'ai rajouté "en plus, on est des lesbiennes, huuu, on peut même s'embrasser devant lui, tiens, ça pourrait jouer en notre faveur". Elle n'a rien répondu, je suppose qu'elle n'était pas d'accord.

On aurait dû papoter d'autre chose, parce qu'une fois arrivées à déc@t, on s'est rendu compte qu'on n'avait absolument pas parlé de l'histoire à inventer, qu'on n'avait pas du tout accordé nos violons, même pas une corde.
Un déc@tboy est vite arrivé malheureusement, et là, c'est parti un peu en vrille.

moi: bonjour... ben ben en fait, on a acheté une tente l'an dernier, on ne l'a pas utilisée, et en l'ouvrant cette année, on s'est rendu compte qu'elle était un peu pliée à cet arceau, puis elle s'est cassée.
le déc@tboy: ... vous l'avez mal pliée?
moi: ... ben non...
le déc@tboy: ben si. C'est incassable, quasi. A part quand on la plie mal.
moi: ...

C'est à ce moment-là que ça aurait utile qu'on s'embrasse, L et moi, mais bon, comme L avait sous-entendu qu'elle n'était pas d'accord, j'ai continué à m'enfoncer.

moi: ben quand même... je n'suis pas du style bourrin, j'ai rien forcé, moi...
le déc@tboy: il suffit de mal la plier... vous l'avez mal repliée?
moi: rhôô...
le déc@tboy: ben, si...
moi: boh...
L: il paraît qu'il y a eu plein de retours sur ces tentes, à cause d'arceaux cassés...
le déc@tboy: oui, mais c'est parce que les gens replient mal...
moi: rhôô...
L: ben... c'était quand on l'a déplié
moi: ... ou quand on l'a repliée... Enfin...
L: ben non, c'est pas quand on l'a repliée
moi: rhôô? Ben...
le déc@tboy: bon, je vais voir ce que je peux faire...

L et moi, on était mal, là. Comme prise sur le fait d'avoir dit un mensonge. Moi, j'avais un peu envie de pleurer, d'être aussi gourde pour les négociations; et en même temps, je n'ai pas osé regardé L parce que j'aurais pouffé de rire de m'être autant empêtré les pinceaux.

Le déc@tboy, il a été sympa, quand même. Il est revenu, et il a dit: "bon, allez, je vous l'échange... par contre, vous l'avez payée moins cher l'an dernier, elle est à 5 euros de plus cet année".
Je suis nulle en négociation, mais je ne perds pas mon petit sens de l'humour à la con; je lui ai donc dit: "elle est plus chère parce qu'ils ont renforcé les arceaux, c'est ça?".

Soit le type, il a adhéré à mon humour, soit L lui a fait des clins d'œil par derrière, soit il a capté qu'on était des lesbiennes et il a trouvé ça cool, soit il lit "zestedefilles" et il m'a reconnue (oh ben maintenant, je ne m'étonne plus de rien...), ... ou bien, soit juste c'était un gars sympa; en tout cas, il a dit: "... bon, allez, je vous l'échange, vous n'avez rien à payer en plus, c'est bon...".

Au final, je ne sais pas bien si je dois me réjouir de tout ça...: on a une tente neuve, ok. Mais, ben, du coup, à mon avis, y'aura encore un peu de camping l'an prochain...

23 commentaires:

  1. Zeste qui se la joue "je ne suis pas une négociatrice"...
    Je n'ai qu'un seul mot, ou plutôt qu'une onomatopée : ahem
    Faudrait que je tente le "oh ben c'était cassé quand je l'ai sorti de l'emballage" pour mon boitier de vitesses de ma "limousine"...ca marchera peut-être...

    RépondreSupprimer
  2. T'appelles ça des calots?? Moi j'ai toujours appelé ça des boulards...

    Ben tu vois, t'es pas si nulle en négociations! Maintenant que t'es lancée, tu devrais peut être essayer de négocier une bonne place à la rentrée!!

    RépondreSupprimer
  3. à oui c'est bien négocié sur ce coup là :D

    Normal que ta tente se soit cassée,tu l'as acheté à déc@t, à interS ils te vendent pas des tentes pourries ^^
    (moi faire de la pub pr interS parce que ma maman y travaille?non.. :-) )
    J'ai eu une tente normale 3/4 places pour le même prix qu'une 2secondes, certes tu mets 5min à la monter et la démonter mais c'est du solide ^^ et plus besoin de mettre de patates, car va trouver des patates quand tu vas à un festi lol

    RépondreSupprimer
  4. mais oui mais non, les boulards et les mammouths c'est la même chose..mais c'est plus gros que les calots !
    (et bien joué quand même..et on dit merci à la ptite vendeuse qui vous avait donné un conseil utile que vous n'avez même pas suivi!)

    RépondreSupprimer
  5. Là y avait prescription quand même, le type il a du lire dans sa boule de crystal ou alors il a téléphoné à tous les déc@t' quand il vous a vu arriver.

    Sinon les tentes 2 secondes c'est marrant la première fois, mais l'effet "Tortue Ninja" pendant une rando c'est pas cool. Et puis au final une canadienne c'est marrant à monter. En plus le dernier jour quand t'es à la bourre pour prendre ton train tu fous un coup de pied dedans et ça prend moins de place que la 2 sec que tu croyais avoir bien pliée :x.

    RépondreSupprimer
  6. Hum c'est bon à savoir ça...
    Ça me rappelle un truc que m'avais raconté mon frère quand j'étais jeune. Une copine à lui avait acheté un paquet de bonbons "pour les grands et les petits" et à l'ouverture s'était rendue compte qu'ils étaient malformés. Elle avait écrit une lettre et avait reçu comme toi pour tes biscuits bio un carton plein !
    Autant dire que depuis cette époque, j'épie les moindres malformations de bonbons, on sait jamais... ;-)
    D'ailleurs, pour tes biscuits, il t'avait demandé une preuve ? (en même temps j'vois pas trop comment prouver qu'un paquet était mal fermé...) Parce que ça fait 1 an que je garde précieusement 2 carrés de choco dans lesquels sort un genre de fil en plastique, et je sais pas si je dois leur envoyer avec ma lettre de réclamation ou pas...
    Mine de rien, si on est un peu malins, on peut recevoir plein de trucs sympas :-)

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'attends que Pirouette écrive à la marque du choco ... Parce que quand même s'ils nous envoient un carton de choco j'vous invite tous à en manger :)
    Zeste est ce que ça marche pour les chaussettes ? La semaine dernière en en enfilant une elle a craqué ...

    RépondreSupprimer
  8. Et voila comment les avocats mettent de la creme fraiche sur leur caviar ... LA NEGOCIATION ... Vous auriez pu aussi (dans le cas ou d'une reponse negative du Gentil Vendeur porte plainte et e plus de la tente faire un recours global de tous les possesseurs de tente TwoSec ... faire bcp d'argent et repartir en vacances sans la tente mais dans un mignon hotel .... Gnarf .... Gnarf ... (Sophie en balade sur la plage .... sans son ordinateur mais avec son telephone)

    RépondreSupprimer
  9. => Pirouette: Si tu fais une réclamation, tu recevras très certainement un assortiment de leur meilleur chocolat... en tout cas, c'est ce qui s'est passé avec des amies de la famille... Tente ta chance!

    => Zeste: Toi qui voulais une 2 seconds de la nouvelle collection, te voilà servie. ^^
    Et je ne dirais rien concernant le repliage de la tente, car, j'y arrive...(suffit de mettre le point bleu sur le point bleu et faire pareil avec les autres couleurs ^^) mais je comprends que ça puisse perturber ce machin (et pour me faire pardonner de cet affront, je t'avouerai que j'aime bien Niagara, enfin j'aime bien depuis que j'ai réalisé que les chansons qui passaient à la radio et que j'aimais bien étaient de Niagara)

    RépondreSupprimer
  10. Je voulais investir dans une tente 2", mais maintenant que j'ai lu ça, j'hésite, si je la plie mal et qu'elle casse, je ne saurais pas surpasser ton talent de négociation, c'est pas une tente faite pour moa..

    RépondreSupprimer
  11. me rappelle ma mère avec sa négociation pour l'aspirateur.

    Elle avait elle-même aspiré de l'eau ( et JAMAIS DE LIQUIDE DANS UN ASPIRATEUR) elle va au service après-vente.
    le vendeur : mais il y a de l'eau ?.
    ma mère : ah bon ? mais je m'en suis pas servi.
    le vendeur :l'eau n'a pas pu s'infiltrer tout seul.
    ma mère : ça doit être la femme de ménage.
    le vendeur :bon , c'est pas de votre vote , je vous l'échange.
    ( alors qu'on avait AUCUNE FEMME DE MENAGE)

    (ah et puis grâce à la négo dans un restau -où ils avaient oublié le plat - on a eu le fromage -normalement payant- gratos)

    RépondreSupprimer
  12. hello
    c'est dingue à quel point à partir d'une petite anecdote, tu arrives à écrire des romans !
    ça me dépasse
    tu as fini de m'épuiser ;
    chô zeste

    RépondreSupprimer
  13. LO-carré rouge29 août 2009 à 23:49

    Excellente négociation Zeste!! Je n'aurais pas fait mieux.D'ailleurs, je suis aussi pas douée en négoc...la preuve, ma cherie arrive à négocier un nouveau portable et un nouveau forfait avec monsieur sfr, moi j'appelle 2 min après et ...bah non c'est pas possible...j'aurais bien proposé aussi à ma dulcinée le fameux baiser qui aurait jouer en ma faveur...mais au telephone ça le fait beaucoup moins! Donc j'ai toujours mon vieux telephone (limite avec le cadran qui tourne et qui fait bzzzzzzzzz quand il revient)

    Ils devraient éditer un "Négociation pour les nuls!"

    Prochaine négoc' en vue?

    RépondreSupprimer
  14. L'art de négocier sans négocier. Pas con comme méthode ; c'est frais (comme les apérifrais) et c'est bio vu que c'est naturel, sans mensonges ajoutés ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Un petit commentaire qui n'a pas de rapport avec le post (hey..mais j'en ai déja fait un plus tôt, ca rattrape) mais plutôt avec un petit "truc" qui attise ma curiosité... Que se passe t'il mercredi à 21h00 ??? Ne nous fait pas languir comme ca... Alleeeeeeeeezzzz!

    RépondreSupprimer
  16. Conclusion, les tentes 2secondes ne valent pas le coup comparé aux bonnes vieilles canadiennes ?

    RépondreSupprimer
  17. --> carab': ah, ben, peut-être... sous un sous-entendu, comme on dit, ça peut p't'être marcher!! Ou alors, comme on dit "l'espoir fait vivre", aussi...

    --> chwing chwing: ah, ça doit être une question de région, sûrement, encore! V's'êtes bizarres, les gens du sud... Pour la bonne place à la rentrée, 'faudrait déjà que je réussisse à joindre quelqu'un...

    --> Bifidus: oh, ben désolée: c'est le principe de la tente facile à monter qui me plaisait, et aussi le fait qu'elle ne soit pas trop chère... je t'avoue que je ne suis pas allée voir dans ton magasin, rhôô, et puis, maintenant que j'ai une toute nouvelle tente, j'espère qu'elle va un peu durer!! Mais mes salutations à ta maman quand même...

    --> greenouille: c'est que les jeux de billes, c'est plus loin dans ma tête que dans la tienne, rhôôô... j'me souviens pas des mammouths... mais bon, p't'être que j'étais trop nulle aux billes pour en gagner!!^^

    --> Eily: Ça sent le vécu, tout ça, j'me trompe?!! En tout cas, tu as raison, pour les randos, la tente 2seconds, c'est pas le top... ça tombe bien, je ne fais pas de rando, hi hi... enfin, pas plus d'une journée en tout cas!!

    --> Pirouette: ah mais carrément, envoie vite un courrier, tu verras, ça va marcher!! Bon, et puis tu nous inviteras pour partager, hein, étant donné que je t'ai un peu donné le filon, oh!!

    --> thatoo: ah ben voilà!!! T'es plus généreuse que ta cop', toi, dis donc, on dirait!! Pour les chaussettes, franchement, j'suis plus dubitative... quoique, si tu as encore le ticket de caisse, r'marque... tente!

    --> sophie anonyme mais pas tant que ça: mince, ça veut dire qu'en gros, on n'a pas si bien négocié que ça?!!!

    --> Antonia: ... ben figure toi qu'on n'a même pas pris la nouvelle couleur!! Moi j'l'aimais bien, l'ancienne, et on a gardé la même... Pour Niagara, ah ah, t'es une sacrée lèche botte dis donc!! Mais y'aura pas de bon point pour ça, hein... ^^

    --> cass': t'inquiète, je gère: si elle casse, je vais au magasin pour toi. J'ai les arguments de choc, maintenant!

    --> tourtinet: eh eh, fortiche, la maman!

    --> grebeuce: rhôô, ben désolée. Une fois, j'essaie de faire plus bref pour toi... rhôô...

    --> LO carré blanc (huu!!): en fait, pour tout dire, moi, j'ai des "jours de négociation": y'a des jours où je pourrais acheter le monde gratuitement, et d'autres jours où je ne suis pas du tout en forme... bon, ben là, c'était un jour où je n'étais pas dui tout en forme!^^

    --> Idgie: ... les mensonges, c'est pas faute d'avoir essayé!!

    --> Carab': attend, tu crois que je me décarcasse à faire des teasing de folie (si!) pour dire tout ce qu'il va passer deux secondes après, dans un commentaire? Tsss, c'est mal me connaître... gnarf... même si c'est vrai j'ai déjà envie de tout diiiiiiiire!!!

    --> Pincée de sel: ... mouais... mais c'est quand même plus fashion. Et puis il y a moins de piquets à planter. Et puis c'est plus rapide à monter. Ouais, enfin, la 2seconds a quand même des points positifs, sinon ils ne se seraient pas cassé la tête à l'inventer, en fait, j'crois!!^^

    RépondreSupprimer
  18. il est tourné dans ton coin le clip des felipecha t'as vu?
    j'imagine que oui mais bon, justokazou

    RépondreSupprimer
  19. Couci Zeste,
    Han... Hanlala... Tu as menti, Paf! le mythe s'écroule...^^ Bon félicitation pour votre nouvelle tente quand même hein...Enjoy!
    Et les filles, nan mais, les calots sont bien plus petits que les Mammouths...

    RépondreSupprimer
  20. --> grebeuce: ah non, tiens, je ne savais pas!!! T'es sûre? Tourner dans le nord, quelle drôle d'idée... Oh, ben je vais le regarder une autre fois pour voir!

    --> Sam: meuuuh non, j'n'ai pas menti, puisque je n'ai pas réussi à mentir!!! Mais si j'avais su, oui, l'idée était là... rhôôô... Pour les calots, normal que tu sois au courant: espèce de p'tite jeunette!!

    RépondreSupprimer
  21. Han... Je prend ça pour un compliment, neuh !

    RépondreSupprimer
  22. Ah je compatis, l'angoisse de la réclamation c'est ... à vous exciter le palpitant, bafouiller et se sentir stupide ...
    C'est d'ailleurs pour cela que je m'arrange toujours pour refiler le bébé héhé

    RépondreSupprimer
  23. --> deux doigts coupe faim: bon, si tu arrives à refiler le bébé, et que ça marche, je dis "banco" !

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?