mercredi 30 janvier 2008

Ma MèRe EsT PaRfAiTe... Et C'eSt DuR à AsSuMeR...

J'en avais déjà un peu parlé dans un article précédent, mais elle mérite un article à elle seule...

Je sais bien, vous allez me dire, la relation mère-fille c'est sacré, et on a toutes envie de dire que notre maman à nous, c'est la meilleure, la plus belle, la plus intelligente, la plus compréhensive... et pour le coup, je suis gâtée... : ma mère, c'est mangez-bien-mangez-bio-homéopathie-non-aux-OGM-commerce-équitable-
guérir-avec-l'eau-recyclage-noix-pour-laver-le-linge-attention-à-la-couche-
d'ozone-utilisation-de-l'eau-de-pluie-mettre-des-graines-aux-oiseaux-pour-
l'hiver. Et je dois oublier des choses encore...
Mais ma maman à moi a un gros défaut: elle a une fille lesbienne.

Tout a commencé quand...

C'est elle qui a pris le taureau par les cornes un jour, et qui a lâché "je sais que tu es avec une fille". Paf, je suis tombée de haut... merde alors, je n'ai pas eu besoin d'inviter la famille autour d'une grande table et de faire une annonce officielle en faisant tinter mon verre. C'est moi qui ai laissé rouler les larmes, ce jour là, elle m'a juste dit "ben pourquoi tu pleures, tu n'assumes pas?"(oui je vous dis, elle est parfaite).
Bref, c'était une anecdote dans une discussion, nous ne sommes pas allées plus loin ce jour là...

Elle est parfaite, je vous dis encore, et donc forcément, elle s'est mise à lire des ouvrages consacrés à l'homosexualité... Bien mal lui en a pris. Je ne sais pas quels bouquins elle a lu, mais paf, elle a trouvé que c'était de sa faute à elle, et aussi peut être un peu de la faute au père, y'a pas de raison... A partir de là, elle a commencé à partir en "live" (j'ai pas trouvé d'autre mot qui correspondait à son état).

A chaque fois que je me retrouvais seule avec elle, elle essayait de me faire une psychanalyse sur le sujet: et "je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans ton enfance pour que tu sois comme ça", et "ton père n'est pas assez viril" (le pauvre il s'en est pris plein la tronche alors que lui, il assume très bien "boh, je préfère qu'elle soit avec une fille que toute seule...") et "ton frère n'est pas le modèle idéal de garçon" (oui, mon frère a un peu de mal à être stable avec une fille, ce qui aurait pu me dégoûter des hommes selon ma mère) et "il y a des garçons gentils", et "ah ce N, si je le voyais dans la rue, je ne sais pas ce que je lui ferais" (N, gars avec qui j'ai fait un couple assez pourri quand je n'assumais pas encore...). J'en passe, et certainement des meilleures, des petites anecdotes par-ci par-là, mais à chaque fois je revenais traumatisée chez moi, en pleurant, et ma copine s'en prenait plein la tronche...

Ben oui, parce que ma mère est parfaite, je vous l'ai déjà dit, donc elle détient la Vérité. Et ce que je fais est tellement mal... Enfin, heureusement, L était toujours là pour me ressaisir: Si elle n'est pas trop du genre à s'assumer, ma copine a toujours les bons arguments pour remettre dans le droit chemin: celui de ma nature, parce que je suis bien homosexuelle, quoiqu'en pense ma mère... Je ne me suis pas juste égarée dans les bras d'une fille, parce que je sais qu'avant L, je me serais bien égarée dans les bras de milliers centaines d'autres...(hi hi).

Bref, comme ma mère est parfaite, après s'être lourdement (mal) renseignée dans ses bouquins, elle en a parlé à son docteur (homéopathe bien sûr, pas un simple docteur...). Femme merveilleuse qu'elle doit être, ce médecin, qui lui a avoué que son fils à elle était homosexuel, et qu'elle avait elle aussi bien tiqué au départ, mais qu'elle préférait qu'il soit heureux comme ça plutôt que malheureux avec une femme... (j'ai presque envie de verser une petite larme, tiens...). Depuis, ma mère va souvent la voir, et ça a l'air de lui faire du bien. Et puis, d'une pierre deux coups, je ne vais plus souvent seule chez mes parents, ce qui lui laisse moins de temps pour soigner le mal qui m'a pris...

7 commentaires:

  1. Mais quelle mouche t'a piquée?! Etre homosexuelle, c'est dégueulaaaaaasse!! lol ;-)
    Finalement, ça aurait pu être pire que ça avec ta mère. Bon ok, elle a légèrement essayé de te changer, mais déjà, elle ne t'a pas reniée!

    je t'embrasse
    @ bientôt!!

    RépondreSupprimer
  2. Oué, les mamans, c'estjamais facile je crois... La mienne l'a très mal pris au début, sans ambiguité aucune, ça nous a pris du temps de reconstruire notre relation qu'elle avait détruit à grand coups de déni et de "tu me fais honte".
    La mère de ma chérie ressemble plus à la tienne, ça paraît mieux, mais c'est aussi plus insidieux, et donc plus délicat de poser les limites... mais peu à peu, on y arrive. bravo pour le chemin parcouru.

    RépondreSupprimer
  3. Elle finira par s'y faire, ta maman. Parce qu'elle n'aura pas le choix. ;-) C'est ta vie.

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais ce qui a angoissé ma mère, quand elle a su (j'avais quinze ans) ?
    "Oï oï oï, mais où c'est que tu vas trouver des filles?" (elle connaissait pas le Pulp, ni le Marais, et moi non plus...)

    RépondreSupprimer
  5. C'est un joli zeste de blog... Ah, les mamans...La mienne était presque plus convaincue que moi que ce petit monde tournait dans la diversitée...avant tout! Et ça aide beaucoup aussi quand elle vous dit de sa voix toute douce (forcément!c'est une maman!) qu'elle est heureuse d'avoir une deuxième fille...ben oui les mamans dès fois, ça surprend! Quand au papa il est passé de "l'homosexualité, c'est génétique, ça pourrait se soigner" à " tu lui fera de gros bisous? Elle vient dimanche prochain?" Comme quoi...rien n'est complètement perdu! ;-) bon courage...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression que les mères ont plus de mal avec l'homosexualité de leur fille que de leur garçon (euh je suis clair là ??)

    Mais bon ta mère me parait bien spéciale.... m'enfin du moment qu'elle ne te renie pas et qu'elle "accpete" ta vie c'est le principal

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part je suis hétéro et ma mère ma sortie... qu'elle préfèrerais que je sois avec une fille....
    Après avoir discuter avec elle (j'ai laissé passer quelques mois)elle m'a expliqué qu'elle aurait moins eu l'impression de se faire "voler" ça fille...

    M@rie

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?