mardi 29 janvier 2008

J'Ai La MéMoiRe QuI FlAnChE... AvEc LeS pRéNoMs!

Et c'est un gros problème...

Je suis très souvent dans des situations embarrassantes étant donné qu'en temps que "brigade" (c'est le jargon instit pour dire "remplaçant", j'aime bien, ça fait un peu Julie Lescaut, ça me fait rire... bref, refermons la parenthèse - d'autant plus que Julie Lescaut n'est pas forcément mon kiff) je change de classe tous les 2 jours quasiment, et c'est à chaque fois 30 têtes à associer à 30 prénoms différents... (à mon désespoir, il n'y a pas si souvent que ça deux enfants avec le même prénom...).
Quand ils sont en primaire, ça va, paf je demande direct de faire une petite feuille avec son prénom sur la table (ce qui me permet en même temps de voir avec qui il faut que je serre les boulons: vous savez, celui qui commence à dire "j'ai pas de feuille madame", ou "on écrit comment madame, avec quel stylo? quelle taille?"... voilà, celui là, il faut direct le replacer...). Après, je gère parce que je repère les prénoms en fonction des tables... bon, à la récré, c'est moins de la tarte, parce qu'ils ne prennent pas leur table avec eux (ça c'était pour incruster un petite blague pas forcément réussie j'en conviens...), mais j'ai rarement à les appeler pendant la récré... au pire, je siffle et ils se retournent tous...
Le problème, c'est avec les maternelles. D'une part, ça fourmille de partout quand ils arrivent... d'autres part, lorsque c'est l'heure de "faire l'appel", ils ne reconnaissent pas forcément leur prénom... tiens, une petite anecdote au passage:

"-Dylan, bonjour Dylan... (pas de réponse, je cherche parmi toutes les têtes un oeil capté par le prénom donné...).... Il est là, Dylan?
-oui il est là!
-c'est toi Dylan?
-non
-ah... alors qui est Dylan? où est-il?
-il est là! (deux dégourdis me montrent le fameux recherché...)
-c'est toi Dylan?
......... pas de réponse.........
-bon, c'est lui, Dylan? C'est toi? tu t'appelles bien Dylan? tu ne veux pas me répondre? tu boudes? (essai d'ironie...) allez, dis moi "bonjour", Dylan... si tu es bien Dylan...
.........pas de réponse..........
-bon, je continue, on verra bien après..."

Donc, en maternelle, ça fourmille de partout, et en plus les collègues ont souvent la merveilleuse idée de "décloisonner", c'est à dire de s'échanger les élèves l'après midi... Tout ça pour dire qu'en fin de journée, je ne connais pas tous les prénoms... et paf, les parents arrivent! les enfants sont regroupés, les parents arrivent avec un grand sourire en me disant le prénom de leur petit protégé... que j'énonce très fort dans la classe en regardant le groupe entier, of course, puisque je ne sais pas qui est qui, dans un certain pourcentage des cas... Dernièrement, un papa s'est insurgé d'ailleurs: "comment, vous ne connaissez pas les prénoms?". Dans ces cas là, j'ai une tonne de répondant: "Non monsieur, je change d'école tous les deux jours, et j'avoue que je ne connais pas le prénom de tous les enfants..."... pffff, m'énerve! En plus, il devrait se réjouir: les enfants dont je me souviens du prénom, c'est ceux que j'ai dû mille fois rappeler à l'ordre dans la journée... J'ai eu aussi quelques frayeurs d'enfant qui ne venait pas à l'appel de son prénom même si la maman était là... mais je me rassure toujours en me disant que je les ai compté il y a 5 minutes, impossible qu'il m'en manque un... (là je suis très forte, pour les compter, c'est sans arrêt...).

Mon problème avec les prénoms ne s'arrête pas là: Dans ma vie de tous les jours, il m'arrive assez souvent de répondre au bonjour d'une personne que je ne connais pas... Le pire, c'est quand la personne se souvient, elle, de mon prénom. Là, j'ai honte...

Le souci, je pense, c'est que je suis un peu timide et je ne regarde pas les personnes droit dans les yeux. C'est la seule explication que j'ai trouvée au fait de zapper que j'ai eu une conversation avec quelqu'un et que paf! le lendemain, gros trou. Parce que, quand même, alzeihmer à mon âge, ce serait abusé!

3 commentaires:

  1. j'ai bien rigolé en lisant ton article!! Ma mère est brigade depuis 5 ans et ma coloc vient de commencer comme liste complémentaire en janvier!! Ralala les maheurs des instits!!

    RépondreSupprimer
  2. Wahhh, tu sais que je les regarde d'un autre oeil, les instits de ma gosse, maintenant?

    RépondreSupprimer
  3. loool j'imagine que tu ne peux pas retenir le prénom de tous les enfants surtout si tu changes d'école tous les 2 jours !!!

    La p'tite annecdote avec Dylan m'a bien fais rire, ça doit pas etre facile quand même !

    Et puis pour ton problème de mémoire c'est peut etre parce que la personne ne t'intéressait pas tout simplement (enfin j'essaie aussi de te trouver une excuse pour ton pb )

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?