lundi 7 juin 2010

ToUs iNéGaUx DeVaNt Le TaLeNt ...


Comme chacun le sait ici, je suis une instit formidable. Ou presque.
Bon, d'accord, je suis une instit complètement comme les autres, oh, ça va, vous êtes vexants à la fin, je voudrais bien vous y voir.

Comme je suis une instit comme les autres, je n'ai pas trouvé plus original que de faire ce que fait tout instit comme les autres.
Avec les élèves que j'ai en ce moment, des enfants tout neufs, à peine utilisés, de trois ans de vie, c'est donc: préparation-à-la-bourre-d'un-truc-pas-trop-laid-pour-la-fête-des-pères-à-base-de-boîte-de-camembert.

A côté de cette horreur "ça", j'avais prévu à la base une petite carte, histoire encore de faire hyper dans l'originalité. Et parce que justement, en cette fin d'année, je disposais d'encore un peu de papier canson.

Et comme je suis une instit qui regarde un peu les programmes quand même, je me suis dit que j'allais faire le beurre et l'argent du beurre en une carte, et m'arranger pour avoir la fermière à la fin, mais pas sûr: puisqu'à leur âge, ils doivent apprendre à faire un bonhomme, j'avais décidé de leur faire dessiner sur leur carte... leur papa.

Ça tombe bien, ils en ont tous un dans cette classe, malheureusement aucune maman n'a pensé à aller voir ce qu'il se passait du côté des filles. Je suis vraiment dans une triste école... j'essaierais bien de détourner quelques mères de famille, mais L n'est pas hyper d'accord. Rhô, qu'est ce que vous me faites dire, on aura vraiment tout lu, ici...

Après leur avoir appris la grande nouvelle de la super activité qu'on allait tous mener ("On va dessiner son papa, d'accord?"/"ben non"/"ben ... si !!"/"ben si?"--> hop, ni vu ni connu, j't'embrouille, je suis une as niveau persuasion), nous nous y sommes mis.

Au bout de cinq minutes d'activité, il était temps de dresser un bilan...

Voici le papa d'Achille (en gros, je vous montre donc le talent d'Achille):


... et voici le papa d'Adam jr (en gros, je vous montre donc la pomme d'Adam):


De deux choses l'une: soit on ne part pas tous avec le même talent, niveau dessin, dans la vie... soit il y a des enfants qui ont des papas un peu bizarres...

...

... Au final, c'est marrant, j'ai changé d'idée: on va juste coller des p'tits morceaux de papier de toutes les couleurs, sur la carte. Ca fera un peu gay-friendly, comme ça, oh ! Et le papa d'Adam n'ira pas se suicider tout de suite...

24 commentaires:

  1. Ben ça tombe à pic ton article, pour me rappeler que c'est bientôt la fête des pères.
    Ils sont rigolos les dessins, mais moi je critiquerai sûrement pas, côté talent artistique je suis plutôt comme la petite Sarah.
    T'as raison les collages c'est quand même vachement mieux pour l'égalité des chances.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben moi qui n'avait pas d'idée pour la fête des pères...

    RépondreSupprimer
  3. Si je dessine à peu près comme Achille, ça veut dire que je suis douée pour le dessin alors ?!

    Et on pourra avoir une photo du truc en boîte de camembert ? Non parce que j'ai un peu de mal à me figurer la chose...

    RépondreSupprimer
  4. C'est plus le talent d'Achille que je trouve inquiétant ôO
    Je n'imaginais pas qu'un enfant de 3 ans pouvait dessiner aussi bien !

    RépondreSupprimer
  5. Remarquons toutefois que certaines "oeuvres d'art" font bien plus flipper que le papa d'Adam...
    Si ça se trouve, ce bambin est un génie artistique, qui sait ?!

    RépondreSupprimer
  6. Qui te dit que Picasso n'a pas commencé comme ça ? Nan mais ! Faut laisser leur talent s'exprimer quand même...

    RépondreSupprimer
  7. Il aurait pas les cheveux un peu long le papa d'Achille ?
    T'es certaine que c'est pas une autre maman ?
    D'ailleurs que font les instits des gosses qui ont deux mamans ou deux papas au fait ?

    RépondreSupprimer
  8. Le papa d'Adam a un faux air de Snoopy je trouve!

    RépondreSupprimer
  9. --> Nilda: t'as vu comme on s'adapte, hein, selon la classe, ah ah...

    --> doublevé: ... suffit d'une bonne boîte de camembert, d'un peu de peinture, et le tour est joué!! ... oh, j'rigole, hein, reviens, y'a aussi moyen de faire des petites choses sympas, mais si, mais si!!

    --> Omo micro: ça dépend si tu as plus ou moins que trois ans... et pour la boîte à camembert, je préfère garder ça top secret. J'voudrais pas donner de mauvaises idées aux autres instits qui me lisent...

    --> Alou86: ouais, ouais, il a du talent... oh, c'est bon, hein, c'est juste un dessin, aussi... c'est pas parce qu'il dessine mieux que moi que, hein, bon... hum... oui, je ne suis pas une référence, en matière de dessin, remarque... Ca ne vous étonnera pas si je vous dis que je ne lui ai rien appris de ce côté-là?!!

    --> Elea: t'as raison. J'le trouve marrant, à la limite, son bonhomme... dommage, cet enfant va certainement vite évoluer!!

    --> Pluchon: oui, j'ai aussi remarqué... je t'avoue que je ne me souviens plus de la tête de son père, si ça s'trouve, en fait... han!!! ... Non, mais non, ça s'saurait, ces choses-là se savent...
    Les instits des gosses qui ont deux mamans ou deux papas s'adaptent, parce que les instits sont formidables, évidemment! Par exemple, y'en a qui transforment ça en "fête des parents", en faisant le tout en une fois, ce qui est beaucoup mieux, à mon humble avis... une boîte à camembert, c'est plus sympa que deux, à cacher/casser/jeter, tu vois?

    --> Chamallow: han!! ce serait du plagiat, en fait?!!!

    RépondreSupprimer
  10. Hey faut pas se moquer des dessins tout moches des enfants...j'ai découvert que je faisais pire!
    Je saisis l'occasion pour demander pardon à maman qui devait tout le temps garder et s'extasier devant mes horreurs haha Et oui je préférais les collages même si j'ai du mal avec le découpage (bizarrement j'ai toujours été plus habile avec les cutter : jamais aucun accident (h))

    P.S : Pour les curieuses, ne vous inquiétez pas je ne me suis toujours pas reconvertie aux Arts Plastiques...et heureusement pour l'Art :D

    RépondreSupprimer
  11. Chamallow : Ça fait 10 minutes que je fixe le dessin d'Adam, mais non, vraiment, je ne vois pas Snoopy. Faut le regarder dans quel sens pour pouvoir le voir ?

    RépondreSupprimer
  12. --> Maya: on ne se permettra pas de juger sans avoir vu de preuves... des preuves?!!!

    --> Omo micro: laisse, ça doit être encore la bouteille de Chlo qui a tourné, va...

    RépondreSupprimer
  13. F. comme franfreluche7 juin 2010 à 21:39

    Ceci dit le talent n'est pas l'excellente manière dont on reproduit la réalité mais plutôt la créativité qu'on met à transcrire le réel, notre réalité.
    M****... je voulais pas en arriver là, désolée

    RépondreSupprimer
  14. Mdr.. j'osais pas le dire ^^ je vois pas non plus la ressemblance avec Snoopy ! peut-être les yeux ?

    RépondreSupprimer
  15. Je suis rassurée, mon talent en bonhomme n'a pas évolué depuis mes 3 ans.

    RépondreSupprimer
  16. "Hmm Hmm!! Dès que je me débrouille un scanner tu les auras les preuves" dit-elle toute fière de ses dessins de petite fille ^o^ Et je suis tout de même persuadée que c'était du grand art car je partage bien l'avis de F. haha

    RépondreSupprimer
  17. Couci Zeste,
    C’est curieux quand même, qu’en tant que remplaçante, tu t’occupes de trouver les cadeaux de fêtes… Moi, je me souviens que dans mon école, ce genre de chose était prévu limite un an à l’avance par les maîtresse. A la rentrée, y avait déjà l’idée des œuvres qu’on allait produire ! En tout cas, je vais bientôt être déçue ! Je vais commencer à croire que dans le nord, les petiots n’ont pas de bonnes maîtresses, Ooh ! …Ou alors mon petit frère est un surdoué, mais à 3 ans, il se débrouillait au moins aussi bien qu’Achille ! Achille qui a du confondre avec sa Maman d’ailleurs… Uhuh. Et puis d’abord, il me plait bien moi ce dessin d’Adam ! Y a de l’idée, et je valide F., d’ailleurs je pique la phrase, elle est sous copyright ? Et enfin, mais bien sure que nan, tu n’es pas une institutrice comme les autres, tu es Zeste quoi !!
    Bonne soirée,
    Sam

    RépondreSupprimer
  18. Ben moi je préfère de loin (genre loin comme dans le N...je vais réussir à le prononcer...N...NORD) le dessin de Adam.
    Je vous trouve un peu closed-minded, sur ce coup là, Madame l'écorce de citron...

    RépondreSupprimer
  19. Et ben moi je trouve que le papa d'Adam il a super mèche de cheveux !!! (bon et un gros nez aussi mais on ne diras rien...) et puis son bonhomme il a faux air de Shadock (je sais tu es trop jeune tu ne connais pas) donc ça me va !

    RépondreSupprimer
  20. mince , j'ai 19 ans , je connais Shadock . j'ai uncoup de vieux ( c'est grâce à ma prof d'espagnol de l'année derniére*

    * elle nous traitait de ça ça parce que le cerveau des Shadocks est constitué de 4 cases et qu'ils arrivent pas à retenir de leçons en plus , et elle disait que c'était pareil pour nous.

    RépondreSupprimer
  21. Oh punaise, la fête des pères!
    On sort à peine de la fête des mères que déjà il faut s'y remettre!
    Merci pour le rappel.

    C'est vrai Zeste, chaque année on vérifie bien si tous les z'enfants ont un papa et une maman : jusqu'ici j'ai jamais eu de famille à deux mamans ou à deux papas. Tout au plus, des familles sans maman ou sans papa. (sans papa DU TOUT, je précise bien)
    Mais dans certains endroits on préférerait dire qu'il n'y a pas de papa ou qu'on ne le voit jamais, plutôt que de préciser qu'à la place il y a une deuxième maman.

    RépondreSupprimer
  22. FLBZ membre étonnée qu'encore... et que...9 juin 2010 à 12:32

    Wow, yaurait eu un sondage Adam VS Achille, j'aurais voté Adam, tout dans la sobriété des formes.

    Tourtinet=> Visiblement, ta prof d'espagnol, n'avait pas tort. A croire même, qu'elle sous-estimait les Shadocks.

    RépondreSupprimer
  23. Le petit Achille va même jusque dans le détail qui fait toute la différence en dessinant la mouche autour de Papa (ou le moustique, c'est à voir)

    RépondreSupprimer
  24. --> F. comme Franfreluche: aïe ma tête... c'est hyper dur, ce que tu me fais là...

    --> Elea: Va savoir... Mais ran, arrêtez, vous allez la vexer!

    -> Poids Plume: oui, non, mais, normalement... normalement, on évolue un peu, quoi... oui, non, moi non plus, ça n'a pas fonctionné...

    --> Maya: J'attends encore, présentement...

    --> Sam: Couci Sam! Ca dépend dans quelle classe on tombe, disons... toi, c'est pareil, tu n'as connu qu'une école, j'imagine... elle était peut-être le top du top!! ... mais toutes les écoles ne sont pas comme ça, malheureusement... "bonne maîtresse", "mauvaise maîtresse", je ne vais pas juger ça sur le fait ou non d'avoir prévu quelque chose ou pas pour la fête des parents, hein... mais c'est vrai qu'on a tous nos petites particularités!!

    --> The K: y'a pas à "préférer" ou pas, en fati... y'a qu'Adam est encore au stade "bonhomme sans bidon", alors que l'autre est au stade "bonhomme avec des fringues". Sinon, j'aime tous les dessins, moi, j'suis pas compliquée...

    --> Sandrine: meuh, bien sûr que je connais les Shadock! J'ai eu des parents, tu sais !! ... rhôô...

    --> tourtinet: sympa la prof dis donc...

    --> titane: c'est clair, c'est abusé comme c'est rapproché, fête des mères et des pères... Contente de voir que c'est open minded aussi du côté de ton école!

    --> FLBZ, membre number ??: oui, de l'art d'aller droit au but, quoi...

    --> chtipouss: fichtre, je n'avais point fait gaffe à ce détail, t'as raison! Je lui mets "plus un", du coup!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?