mercredi 16 juin 2010

Le DoRtoiR LaNtA


Surveiller la sieste, en maternelle, ce n'est pas l'activité la plus funky du monde. C'est pour cette raison que j'ai décidé d'inventer un jeu, dans ma tête, histoire de ne pas finir comme vous à m'ennuyer au boulot: j'ai créé le jeu du dortoir-lanta.

Il faut savoir au préalable qu'endormir un enfant, ce n'est pas forcément le plus évident du monde. Je re-situe, pour ceux qui sont à l'ouest d'Eden: les médocs sont proscrits (prOscrits, Chlo, pas prEscrits, ran...), et il est aussi interdit d'assommer le sujet. Ni le verbe et son complément. Ça ne se fait pas.

Endormir un enfant, je crois pouvoir dire aussi que c'est parfois plus difficile que d'endormir une poule... en même temps, comme je n'ai toujours pas reçu mes dates de stage pour endormir les poules (rhô, allez, Val®, quoi...), je ne peux pas vraiment comparer...

Pour jouer au dortoir lanta, il faut faire participer la dame de service qui est là aussi pour endormir les enfants, parce que c'est quand même plus drôle de jouer contre quelqu'un. Ça permet de ne pas gagner à chaque fois et de savoir rester un peu modeste.

Dans ma tête, j'ai donc séparé le dortoir en deux parties égales, avec le clan des Malaboux (cailloux hiboux choux genoux poux malaboux) d'un côté, et le clan des Tiacs de l'autre.
J'ai tiré les dés pour savoir qui allait prendre quelle équipe: j'aurais voulu le faire à la courte paille, mais je suis plutôt flunch que courtepaille... non, je plaisante, je ne suis ni l'un ni l'autre: c'est juste que je n'avais pas de paille sous la main, je les ai utilisées pour le cadeau de la fête des pères, avec la boîte de camembert.

Avant qu'ils ne s'endorment, j'aurais voulu faire enfiler à chaque enfant un bandana rouge ou jaune, pour rester dans le délire... mais bon, ils auraient eu du mal à comprendre, et en plus, il y aurait toutes les filles qui m'auraient demandé du rose, et franchement, un dortoir-lanta avec du bandana rose, on aurait eu l'air de quoi?!!
J'aurais aussi aimé tenter de faire du feu, mais comme j'avais envie de rentrer à 16h35 chez moi pour goûter, et que même Grégoire, en 3 heures de temps, je ne suis pas sûre qu'il sache faire, j'ai abandonné l'idée. De toutes façons, ça aurait éveillé les soupçons de la dame de service, l'alarme qui se serait mise en route, tout ça, tout ça, ça le faisait moyen.

Un Denis imaginaire (le vrai n'a pas voulu faire le déplacement) est ensuite arrivé avec un message dans une bouteille, message qui nous expliquait en bref mais de façon compliquée quand même (comme toutes les règles de jeux télé... vous avez vu celle des chiens autour de la personne à yeux bandés, la semaine dernière? Je crois que je l'inscris dans le top du top des règles débiles, celle-là! Quoique celle des animaux dans les brouettes était pas mal non plus...) que celle de nous deux qui arriverait à endormir tous les enfants de son équipe aurait "la Gré-gloire du dortoir lanta".
La classe, hein.

Oh, attention, pas de cadeau ni à l'une, ni à l'autre, professionnelles des hauts-comme-trois-pommes que nous sommes: on a séparé équitablement les enfants, de façon à ce qu'on ait chacune à peu près le même nombre d'enfants durs à cuire (quand je dis "durs à cuire", Omo micro, je ne pense pas à les faire griller à la poêle, hein...) et le même nombre d'enfants qui dormaient déjà debout.

Les enfants une fois en place dans leur lit, j'ai dit "top!" dans ma tête, et on a commencé le jeu.

Je dois dire que j'ai eu très chaud au départ, quand j'ai vu, dans le clan adverse, Jason s'endormir plus vite que jamais, alors que d'habitude il met au moins six minutes trente trois, montre en main ou au poignet (ce qui est plus pratique, et à quoi servirait le bracelet, sinon?!!!!).
Ce qui m'a fait très plaisir, c'est qu'il s'est mis à ronfler comme un homme enrhumé (c'est fou, les bruits qu'ils peuvent déjà faire, à cet âge-là...!!) à l'oreille du voisin d'à côté, et que, du coup, ça faisait comme un handicap pour l'équipe adverse, sauf qu'on n'était pas dans dortoir express mais dans dortoir lanta, ce qu'il ne faut pas confondre.

Je ne me suis donc pas démontée, et, reprenant de plus belle mon massage d'endormissement bilatéral (à deux enfants en même temps), j'ai fini par reprendre l'avantage. Les deux cibles sont tombées comme des masses et étaient d'une discrétion absolue, niveau respiration; tellement absolue que j'ai quand même vérifié qu'elles respiraient encore un peu de temps en temps, ça aurait été embêtant, le cas contraire.

Malheureusement, après avoir sué des gouttes sur ces deux cas, il y a Kelly qui m'a appelée parce qu'elle avait envie de faire pipi, et comme elle est dans le genre très discrète, elle m'a réveillé l'une des deux endormies, il a fallu tout recommencer ou presque.

La dame de service en face se débrouillait à merveille, je voyais les paupières de l'enfant à bandana rouge à côté d'elle qui commençaient à tomber, mais il luttait, il luttait; et dans ma tête, je me disais que c'était pas mal, qu'il tente de se rallier à mon équipe, que limite on l'accepterait dans notre clan la prochaine fois.
Mais il n'a pas résisté longtemps, malheureusement. Il ne méritait pas de devenir un Tiac, ce petit tout petit, tellement petit qu'il y avait encore l'étiquette.

Je me suis remise à m'occuper de l'ouvrage de mes oignons: j'ai décidé d'attaquer le cas difficile, celui qui met une demi-heure à chaque fois à tomber pour la France.
J'ai usé de tous mes pouvoirs de marchande de sable, jusqu'aux soldes, c'était limite si je ne lui chantais pas une petite berceuse, j'ai même failli lui dire "n'déconne pas, fais au moins style de dormir, je te file un bonbeck", mais ce n'était pas fair-play.
Je voyais qu'en face, elle utilisait la même tactique: endormir le petit dur pendant que les autres s'endormissaient seuls.
Je voyais surtout qu'en face, avec son cas difficile, elle en était à 8 sur l'échelle de richter du sommeil, alors que moi je n'en étais qu'à 4: le sien ne bougeait quasiment plus et serrait son doudou dans ses bras, il était plutôt cuit que cru, tandis que le mien gigotait encore et ne daignait pas faire un câlin à son paquet de microbes.

Elle a fini par avoir son dur avant que moi je n'aie le mien, mais son épreuve n'était pas pour autant terminée: celui qui s'était endormi en premier montrait des signes de réveil, rien n'était donc gagné pour elle, ah ah!!

Malheureusement, en plein match, Denis a sonné la fin de l'épreuve en déclarant que c'était l'heure du conseil... je n'ai pas bien compris tout de suite, parce que normalement, les conseils, on les fait après la classe, mais Denis m'a montré l'urne, et là, j'ai saisi: c'était en fait déjà l'heure de se réveiller.
J'ai failli demander dix minutes de rab', parce qu'on n'avait pas fini l'épreuve, mais ça ne faisait pas sérieux.
Et puis, comme dans mon clan, il y en avait deux qui s'étaient un peu fait dessus, et que la dame de service allait devoir s'en charger, j'ai décidé d'être cool avec mon adversaire et de la déclarer gagnante: Stephane Rotemberg pouvait arriver avec son enveloppe, et déclarer cette épreuve non éliminatoire, histoire que je participe encore la prochaine fois!

Vivement jeudi après-midi pour la suite de l'émission ! ... pour la dame de service, votez "un", et pour moi, votez "deux"!

Sur ce, je vous laisse, y'a L qui veut jouer à "l'amour est aveugle"... non, j'déconne, elle est au boulot. Et moi, je viens juste de m'apercevoir une énième fois qu'on ne peut pas écrire un post et faire la cuisine en même temps. Une solution de rechange pour des patates brûlées, s'il vous plaît?!!

14 commentaires:

  1. Tant que la dame de service n'a pas utilisé son drapeau rouge pour t'immobiliser 15 minutes, tu échappes au pire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh, un commentaire!!!! Bravo Eléa! ... Si tu es la seule à commenter, tu gagnes un bon point !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Jodie's manager16 juin 2010 à 12:00

    Quelle mission menée de main de maitre.
    Et comme Brandon-Dylan est déjà parti en vacances parce qu'il en avait bien besoin (A) et que je suis toujours dans l'équipe gagnante avec preuves scientifiques à l'appui (B) je veux bien jouer à ce jeu pour que tu gagnes à coup sûr et certaine... et je suis sure que Val serait d'accord avec moi ( cf A+B)

    RépondreSupprimer
  4. Mince !
    Le bon point m'échappe :/

    Bon, sinon, ça a l'air marrant d'être instit vu comme ça ^^ Une sorte de jeu géant entre Dortoir-Lanta et Professeur Layton...

    RépondreSupprimer
  5. Punaise Zeste ton message tombe à pic. Justement hier, en jouant avec la petite cousine de ma copine je me disais que les enfants c'était pas si mal, et que limite dans 20 ou 30 ans je me laisserai peut être tenter.

    Heureusement ce post m'a remise dans le droit chemin en me rappelant que les enfants c'est carrément trop l'horreur. Merci.

    Je ne baisserai plus ma garde désormais... Même si, des fois, ils sont mignons quand même.

    RépondreSupprimer
  6. rholala.. meme avec tout le stress du super jeu... et tout et tout..moi ça me manque un tit peu quand meme les siestes..c'etait tellement bien... le pouce, ma converture... hum..

    Au boulot aussi on se fait des jeux dans le genre mais je ne vais citer ce que les flics font comme défis au Portugal mais je dois avouer que pas mal du tout le tiens... vivement jeudi prochain...

    RépondreSupprimer
  7. Mais Zeste ! Ton imagination n'a-t'elle pas de bornes à ses limites ???

    RépondreSupprimer
  8. Ma mère (ATSEM) adore le mardi aprem, parce que c'est son jour de sieste et elle a l'air de bien gérer la fougère car elle dort aussi pendant ce temps.
    Si tu veux, je lui demande comme elle fait et je t'envoie tout ça par mail, ok ?

    RépondreSupprimer
  9. --> Jodie's manager: main de maîtresse, main de maîtresse! Si si, j'insiste... oh arrête tu vas me vexer !!
    Quant à ton équation à deux inconnues, je suis sûre que tu te sous-estimes et que tu peux aussi gagner parfois, à ce jeu-là!

    --> Elea: manque de bol, c'était pourtant bien parti!! Tu diras à l'occasion à chwing chwing, ce que ça fait, de frôler le bon point...

    --> Omo micro: fais hyper gaffe, Omo micro. On commence comme ça, et on finit en allant voir le reportage "bébé" au cinoche... et là, je ne te garantis pas d'arriver à te freiner le thalys !!

    --> patxi: Tu m'étonnes... même moi qui ne suis pas fan de siestes (ou uniquement quand il y a une deuxième personne dans le lit, hi hi...), il m'arrive de me dire "houla, je serais bien à leur place, bon sang!".

    --> Emmanuelle: je dois t'avouer que c'est parfois dur de vivre avec, oui... mais bon, je me libère en l'écrivant! Désolée pour vous, hein...

    --> Antonia: elle n'a pas si bien géré la fougère que ça, ta môman: l'atsem de chez nous se prend toutes les siestes!!! Je ne sais pas comment elle a gagné le jackpot, mais je lui tire son chapeau.
    ... mais bon, on n'est jamais trop prudent: allez, qu'elle me file ses trucs et astuces, et vite vite, parce que je finis ce remplacement bientôt... ran...

    RépondreSupprimer
  10. Lol, quelle imagination Zeste!
    N'empêche moi ce que j'ai retenu c'est que y'a une équipe qui s'appelle les Tiacs (toxi-infection alimentaire collective) et que c'est quand même sacrément la loose pour eux.

    RépondreSupprimer
  11. Ça donnerait presque envie d'être prof! Enfin j'ai dit "presque", hein, c'est tout. Demain après midi, tu te donnes à fond!
    Je vais voter 2, parce qu'il faut bien que tu gagnes de temps en temps :x

    RépondreSupprimer
  12. Je crois que si ça tenait qu'à ma mère, elle ferait aussi toutes les siestes, mais parait qu'il faut laisser dormir les autres aussi de temps en temps. héhé.
    Bon, et sinon elle vient de me dire qu'elle n'essayait pas d'endormir les gamins qui ne dormaient pas du moment qu'ils restaient calmes...

    RépondreSupprimer
  13. Couci Zeste,
    Quel suspens !! Ah ah ah, je vote 2 bien sûr, je suis trôp fan de ma maîtresse ! \ô/ Rhan… Pourtant, comme toi, je t’avoue que je ne suis pas fan de sieste, sauf peut-être quand tu ne veux pas savoir… Je doute avoir compris toutes tes subtiles références, mais j’ai bien rigolé !! En revanche, j’aimerais bien savoir ou tu as pêché tes noms de team ? Rôh… Sacrée Zeste ! Je suis certaine que tu serais une championne moi, pour endormir les poules… Au passage, je sais qui a pris la dernière paille moi… Uhuh. Sinon, je suis un peu jalouse, hein, 16h35… Ooh ! Bon, et alors, ces patates flambées au final ?
    Bonne nuit,
    Sam

    RépondreSupprimer
  14. Ahah, tu es un peu zinzin du citron, toi...
    Moi j'aurais été une cible absolument horripilante, parcequ'à la sieste, je ne dormais jamais, trop occupée que j'étais à faire du gringue à la maîtresse, qui était obligée de s'asseoir à côté de mon petit lit de nabot, et de me prêter son pied comme doudou.
    True story...

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?