samedi 8 mai 2010

BaNaNe, çA CoMMeNcE PaR Un "b", mAiS NoRmALeMeNt, çA CoMMeNcE PaR Un "N" *


Je ne sais pas trop si, quand vous me lisez, étant donné que je suis du nord, vous remplacez à chaque fois les "a" par des "ô", dans votre tête.
Sachez en tout cas que, moi, je ne suis pas une arnaqueuse: quand je lis quelqu'un du sudeuh, à chaqueuh fois, je rajouteuh des "euuh" et des "einggg" (je ne suis pas une arnaqueuse, mais je mens peut-être un peu parfois)(notez quand même que j'imiteuh trop bieng l'acceng du sudeuh).

En fait, je vous rassure tout de suite, pour ceux qui se sentent mal à l'aise de n'avoir jamais pensé à remplacer les "a" par des "ô": c'est pas hyper obligé, de me lire avec l'accent du nord. Dans la réalité vraie qu'est la mienne parfois, je sais contrôler mon langage.

Oui, bon, d'accord, j'ai genre ce que j'appelle des "dérapages" nordistes, parfois, quand je parle, mais très loin de ce que vous pouvez entendre à la télé quand même, lors des reportages sur le tuning, les majorettes et les alcooliques (Chlo, tu te plairais trop dans le nord!)(mais non, mais lâche ta baguette et ton tutu, je parlais de l'alcool...).

Ça m'arrive dans deux situations spécialement, ces bas dérapages en "ô":

- quand je suis fatiguée et que je m'oublie un peu...
- quand je m'énerve.


Il n'est donc pas étonnant que, hier, en classe (rappel: vendredi, fin de journée), j'ai eu ce genre de dérapage...

J'étais avec Brenda, 3 ans (pour des soucis d'anonymat, je tairai le fait qu'en fait, elle s'appelle Bélinda).
Ça faisait à peu près 7 heures que j'essayais de lui faire gober le fait que son horrible prénom commençait par un "B", et je commençais un peu à perdre patience.

zeste: regarde, ça, c'est la première lettre de ton prénom... comment tu t'appelles?
Brenda: Bélinda
zeste: regarde, ça c'est le "B", "B", c'est la première lettre de ton prénom, le "B", le "Béééé". (j'ai l'air d'insister? Ça tombe bien, c'est l'effet voulu)
Brenda: ...
zeste: tu vois?
Brenda: ...
zeste: alors, comment elle s'appelle, cette lettre? c'est la première lettre de ton prénom, regarde, je te montre, elle s'appelle comment?
Brenda: ...
zeste: C'est le "B", le "Béééé", répète...
Brenda: B...
zeste: C'est la première lettre de ton prénom, tu vois? Elle s'appelle comment, cette lettre?
Brenda: ...?

zeste à l'intérieur: purée de bordel de bon sang de biiiiiiip, elle va me le dire, oui, elle va me le dire, ce biiiiiip de fucking nom de lettre? (= état d'énervement)

zeste: Ben.. tu viens de le dire, elle s'appelle comment, HEIN? (= état d'énervement+fatigue du vendredi après midi= déclenchement de l'accent du nord avec un "hein" pour achever la phrase).

... Brenda, j'ai comme l'impression qu'elle a juste entendu le "hein" à la fin de la phrase, et là, j'ai vu ses petits yeux s'écarquiller, comme si soudainement, un boulon s'était remis à sa place, dans sa tête, et que le mécanisme s'était réenclenché.
J'ai commencé à lever les bras, parce que je savais que la victoire était proche, ça se voyait à l'œil nu, et même avec des lunettes je suis sûre que vous auriez vu, j'ai failli chanter "tu tu tu, tu tu tu tu!" comme dans la pub... mais je voulais entendre la réponse, pour être sûre.

Elle a enfin ouvert sa bouche, et a dégainé sa réponse au "hein"...

Brelinda: ... deux?

...

J'ai arrêté là la pénitence, parce que je savais que ce n'était plus la peine d'insister. Je pensais aussi au jour où on lui apprendrait que la lettre s'appelait "bé" mais qu'en fait, elle faisait le son "beu": Brenda, ce sera une scientifique, et puis c'est tout...

La nuit porte sommeil, comme dirait l'autre (si vous comprenez la référence, veuillez ne pas en faire part dans les commentaires, qu'on évite de se taper la honte tous ensemble...): si ça se trouve, ce matin, en se réveillant, elle a compris! Rien que pour ça, j'ai hâte d'être à lundi! Ou pas...


* Omo micro, si tu n'as pas compris la blague carambar du titre, fais signe, hein... y'a tous les autres lecteurs qui pourront t'expliquer. Et même peut-être rajouter que, pourtant, ça commence par un "p". Bon sang, mais tu n'as jamais mangé de carambar ou quoi?!

30 commentaires:

  1. Ohlala, gros fou rire !
    *HEIN ??? *
    C'est trop bon de commencer le samedi comme ça ! Merci =)

    RépondreSupprimer
  2. Ayant moi même mes dérapages nordistes (paraît-il, mais je les réfute) je te comprends ! Te soutiens, et compatis.
    Banane, toutefois, ça commence par un T.

    Pauvre Zeste tout de même ... Parfois être instit n'est pas de tout repos. Mais peut-être que, surprise, lundi prochain Brenda arrivera joyeuse "maîtresse j'ai compris ! Mon nom y commence par un ... par un ... HEIN !"

    Et tu seras fichue ...

    RépondreSupprimer
  3. Huhuhu je suis fan de la blague dans le titre !!

    Hm j'ai essayé de lire ton article (oui bon, juste une partie parce que bon hein quand même... ^^) en remplaçant les "a" par des "ô" et j'dois avouer que ça fait un drôle d'effet O_o

    Par contre, quand je lis ton "Bééé" je sais pas pourquoi, ça m'fait penser à un animal en particulier... ^^

    Ah, et je ne te remercie pas pour la fausse joie, moi qui rêve depuis des années de ressortir mon superbe bâton de majorette avec les paillettes dedans quoi...

    Bon, lundi, si elle a pigé le B (mais si, garde espoir rôh), tu lui fais essayé une autre lettre de son prénom, juste pour voir ?!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je dis, excellente cette Brenda/Belinda !!! une grande carrière de comique s'offre peut-être à elle !

    N'empêche, pauvre gamine, avec un prénom comme ça, elle part dans la vie avec un sacré handicap...

    Sinon, niveau population un peu alcoolo avec (parfois) un drôle d'accent, y a la Champagne-Ardenne ! J'ai de la chance, pour le côté alcoolo, j'avoue... mais pour l'accent, je suis passée à travers, on ne peut pas avoir tous les défauts non plus ! :-D

    Pour la référence de " la nuit porte conseil", si tu penses à Freud et sa psychanalyse des rêves... y a pire ! ;-) Même si c'est un peu "coquin" de voir du sexe partout... rrhhhoooooo

    RépondreSupprimer
  5. Huu "tu lui fais essayeR*" ce sera mieux, hem, il est encore tôt et on est samedi hein... ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la "répartie" de la p'tite, j'aime son "deux", j'aime le petit ascenceur émotionnel qu'il a dû provoquer et surtout, l'effet blazant qu'il a provoqué au moment de l'atterissage. Mais bon, faut dire, que votre accent, vous les gens du noârd (je ne citerai pas de noms)est une blague à lui tout seul.

    La "nuit porte sommeil", je me demandait aussi si "serveuse? c'est par accident?" parce que "mes passions sont assez variées,de l'informatique à la philosophie, la psychologie" (la vie de dingue, l'éclate totale!)

    RépondreSupprimer
  7. Ah ça fait du bien de rire de si bon matin. Lire ton blog devrait être remboursé par al sécu. Hé, peut-être qu'il y a moyen de faire une arnaque à la sécu en passant, shhh...

    A ta place je me serais déjà arraché les cheveux en essayant de lui faire répéter. C'est si dur que ça? o_O

    RépondreSupprimer
  8. --> Elea: oh ben hein... de rien, c'est un plaisir de lire tes commentaires aussi!

    --> Twix: ah non, banane, ça commence par un b. Mais si ça te faite plaisir, ça commence par un s... enfin.
    Etre instit, en effet, n'est pas de tout repos... la prochaine fois, je choisirai un métier moins fatigant...

    --> Chlo: j'espère que tu n'as pas oublié de me lire en rose, lors des dialogues, en plus, hein...
    ... pour les majorettes, ça peut aussi être une conséquence de la boisson, va. Laisse ton tutu, t'es marrante avec!

    --> Gargame: ... en tout cas, moi, elle ne m'a pas fait rire! Je n'ai pas le même humour qu'elle, tssss...
    Pour le prénom, c'est abusé, ouais. Je l'ai dit aux parents, mais ils m'ont dit que c'était trop tard, qu'ils ne pouvaient plus changer.
    La champagne ardenne, c'est quand même plus la classe que le nord: y'a le côté "champagne" qui y fait, tu vois!
    Pour la référence, hum, comment dire... non, je ne pensais pas à ça. Mais c'est bien d'essayer de me relever, intellectuellement!

    --> Carab': aaaaaaaaaaah! enfin quelqu'un qui me... comprend? Hum, je ne sais pas si c'est dans ton intérêt; d'avouer ça... Enfin, sache que "j'adore la psychologie, je fais souvent des tests pour mieux me connaître"...
    ... j'ai cherché, y'a pas encore de groupe facebook, c'est fou quand même! Je veux rien dire, mais on pourrait être au moins trois adhérents, troiz'm est dedans, même si elle n'a encore rien avoué. Y'a du potentiel, quoi...

    --> Chamallow: pousse le bouchon un peu plus loin, et propose à la sécu de me rémunérer, oui... non? Ran, mince, je croyais qu'enfin, j'allais trouver le bon filon...
    Sinon, 'faut se remettre dans le contexte: pour vous qui avez plus de 15 ans, c'est pas trop dur à comprendre... la p'tiote n'a que 3 ans, laissons lui une ou deux années de réflexion en plus, allez!

    RépondreSupprimer
  9. Bhé... Linda, ça ne commence par un "L"?

    Moi, les miens (d'enfants), les ai appelé, Dédé, Gégé et Pépé, par simple compassion pour les enseignants et pour faciliter la vie de tous.

    Comme toujours, article très drôle!
    @++
    Sousou - Kaka

    RépondreSupprimer
  10. Rien ne va plus là! M'enfin, Zeste, j'sais pas moi, fais "quèque chose", le beug des commentaires est parmi nous!!! j'te l'dis! Ils s'affichent à leur guise!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai honte de l'admettre, mais j'ai du aller voir sur google pour la blague du titre (en fait j'y suis allée dès le début, avant que tu me dises que les lecteurs m'expliqueront). Mais c'est pas de ma faute elles sont complétement idiotes ces blagues carambar ! Et puis de toute façon, je suis comme Brenda/Bélinda (c'est une blague ça aussi ? HEEEEIN ?), je suis une scientifique, voilà tout. Fin bon si tu ne les as pas vu tu n'as rien compris du tout à ce que je viens de dire, mais c'est pas grave.

    Et ne me dit pas que toi aussi tu as vu le reportage sur les majorettes Silver Star ?! Non parce que je crois qu'il est dans mon top 3 des reportages hilarants, juste derrière un épisode de Striptease (l'émission, pas le show...) où toute la famille secouait une bouteille de ketchup vide, ainsi qu'une autre émission belge joliment intitulée "Coeucoeur et les garçons" (il me semble).

    RépondreSupprimer
  12. --> Sousou: elle est fameuse, elle est fameuse... t'as raison, ça aurait pu porter à confusion. Il faudrait interdire ce prénom, et puis c'est tout!!
    Trop sympa tu es, pour les prénoms de tes enfants. Enfin, sympa pour les instits, hein, après, pour les enfants... hum...

    --> Carab': je crois qu'il faudrait créer un groupe facebook contre ça aussi, tiens. Je suis malheureusement complètement impuissante face à la rébellion des commentaires... il ne me reste que mes yeux pour pleurer.

    --> Omo micro: y'a pas à dire: t'es vraiment collector, Omo micro!! Si on ne t'avait pas dans les commentaires, il faudrait t'inventer!!
    Pour le reportage des majorettes, ça me dit quelque chose... Pour l'émission de strip tease, j'ai une autre vidéo en tête, avec le gars à fond dans le tuning, sur le parking avec sa femme et son gosse... arf!

    RépondreSupprimer
  13. Mince, j'ai oublié le rose... Bon bah, je le relis hein ^^
    Pour le tutu... Hm, pour le tutu... Je garderai ma pensée pour moi hein, tu veux bien ? ^^


    Bon et pour ce qui est de la référence, j'voudrais pas dire mais bon... Voilà quoi hein, j'en dirai pas plus parce que j'voudrais pas vous griller Carab' et toi mais bon... Le niveau baisse les filles, dangereusement hein... ^^

    RépondreSupprimer
  14. Zeste, le reportage sur le tuning dans le grand nord, c'est celui-là je crois...
    http://www.youtube.com/watch?v=w1xCDFGRQ6E "tu vas niquer la batterie !"

    et la 2ème partie http://www.youtube.com/watch?v=NCmjezzaOF8

    RépondreSupprimer
  15. --> Chlo: nan mais je n'vais pas te dire à chaque fois de me lire en rose, hein, tu le sais, quoi...
    Et pour la référence, si t'es au courant, ah ah, c'est qu't'es dedans aussi!! C'est presque du moundir, oh!!!

    --> Gargame: Yeap, c'est ça!!! ... pour ceux qui n'ont pas le temps, suffit de voir cet extrait là: clic. Faut pas déconner, non plus, il voulait mettre les même jantes que lui sur "eu s'carette", quoi !!!!

    RépondreSupprimer
  16. Je préfère prendre ça pour un compliment !

    En plus je viens de m'apercevoir qu'une de mes pharses de mon précédent commentaire est allée se mettre n'importe où, du coup ça ne veut plus rien dire. ("Fin bon si tu ne les as pas vu tu n'as rien compris du tout à ce que je viens de dire, mais c'est pas grave" était prévue à la fin du commentaire, à la base. Je suis un boulet, j'assume total.)

    RépondreSupprimer
  17. "i va vouèr si cé mi ka copié sur eus'carette" !!!

    RépondreSupprimer
  18. A présent, le groupe tu re-chercheras, le groupe tu rejoindras(cf la nuit porte...blabla)
    ...

    RépondreSupprimer
  19. Oh ben alors... moi aussi j'ai des remontées d'accent lorsque je suis éméchée, fatiguée ou très énervée.
    Mais pas du nord, l'accent. De Lyon.
    Ça a beaucoup fait rire mes petits camarades franciliens lorsque mes parents sont montés à Paris.
    Ça fait beaucoup rire MaB aujourd'hui lorsque certaines expressions ou tonalités m'échappent. Pourtant, ça fait plus de 20 ans que je suis en Ile-de-France !

    Pour Brenlinda, je crois que c'est le prénom qui fait ça... cherche pas. Garde tes forces pour une autre, elle est perdue pour la cause !

    RépondreSupprimer
  20. L'accent qui revient quand on est énervé... Douce mélodie ><

    L'accent picard de mes ancêtres je le refoule à mort, parfois j'y arrive même en étant énervée (j'ai pas grandi en Picardie, ça aide sûrement). Mais à partir du moment où j'ai bu c'est fini (l'avantage c'est que quand j'ai trop bu j'arrive pas trop à parler).

    Tout ça pour dire que j'ai bien ri (et que personnellement j'aurais probablement étranglé la gamine).

    Et j'avais pas compris la blague du titre au départ (Shame on me)

    RépondreSupprimer
  21. Kanou: y'a pas d'accent à Lyon Oo

    RépondreSupprimer
  22. J'ai compris la blague du titre.
    J'ai ri quand j'ai lu l'article.
    J'ai rejoins le groupe.
    Je connaissais la vidéo sur le tunning et je vous en laisse une autre:
    http://www.youtube.com/watch?v=TIxrq9O3V3M

    Bon samedi !

    RépondreSupprimer
  23. Ah j'aime ce genre d'enfant. Si tous les élèves comprenaient tout tout de suite, les instit' n'auraient plus de boulot, et tu n'aurais plus matière à écrire ici ! Merci Bélinda :)

    J'ai aussi compris la référence... Pour ma défense, c'est ThaToO qui avait le devoir de regarder pour pouvoir le raconter à ses collègues. En vrai on ne regarde jamais ce genre de programmes hautement intellectuels. Ou pas...

    HS : Si ça t'intéresse, y'a une distribution de ballons gonflés à l'hélium à la CCI... Tu peux dire que c'est pour Mallow si tu n'assumes pas... Nos chats adorent ça !

    RépondreSupprimer
  24. MERCI Zeeeeeeeeste !
    Parce qu'autant j'avais compris le titre -sauf qu'à mon époque c'était une blague "Astrapi", les carambars j'aime pas trop, ça colle dans le dedans des dents-, autant la fameuse nuit je ne connaissais pas... mais grâce à nos amis glouglou et youutouube, maintenant je sais ! Et j'ai bien ri, arf.

    Ton post me fait penser à une question de lecture suivie : dans quelle pièce se trouve le héros ?
    Réponse très sérieusement donnée par un zigoto de bien plus de 3 ans : Oui.
    Il m'aurait dit 2, ou B, c'était pareil, hein...^^

    RépondreSupprimer
  25. F. comme franfreluche9 mai 2010 à 09:43

    Ouaip pis dans Champagne-Ardenne, ya "Ardenne" qui les soule bien les reimssois hin passk'ils peuvent pas se la péter comme ça ^^ (les guéguerres régionales).
    Pour les accents, c'est génial, c'est matière à se moquer. Et ça, c'est toujours bon à prendre...

    Bélinda, si tu me lis un jour, sache que tu n'es pas pareil que tout le monde, tu fonctionnes différemment -non, non je ne suis pas en train de dire que tu es lesbienne même si tu auras entre temps peut-être rajouté ce handicap... euh pardon, cette ficelle râpé à ton arc- sache que penser différemment c'est déjà penser et que,dans ton malheur, tu ne comprendras jamais qui était les 2B3, ABBA ou les Benny B... mais est-ce vraiment utile pour calculer la densité du noyau de l'uranium ? non... Belinda, nous comptons donc sur toi pour apporter un peu de poésie au monde des mathématique et créer un super truc plein de zigouigouis grecs, de parenthèses, de fraçtions qui portera le doux et dallassien nom de "formule Belinda". Un bel avenir *_*

    RépondreSupprimer
  26. Bon ok, moi je ne comprends pas la blague du titre, mais j'ai failli me pisser dessus pour le reste...

    RépondreSupprimer
  27. Et elle a les yeux bleus Bélinda ?

    RépondreSupprimer
  28. Couci Zeste,
    Muarff… Trop fort ! Et bien alors maîtresse, une faiblesse ?! Je ne suis pas très branchée accent, enfaite il est possible que je m’y habitue tellement vite que je ne l’entends même pas, ouaip’ ! Mon père à l’accent canadien et je ne l’ai jamais entendu… Bref. Tout ça pour dire, ou qu’il est le groupe FB des énervés circonfléxés ?! Ooh, je l’attends moi hein…
    Bonne soirée,
    Sam

    RépondreSupprimer
  29. Rhooo l'accent du nôard, ça me manque... presque!
    Elle a de l'humour cette ch'tite!!! Ah non?
    Je me trouvais justement ce week-end avec mon filleul pour fêter ses 3 ans, et après cela, je peux dire que tu as toute mon admiration de tenter d'enseigner quoi que ce soit à un môme de cet âge... Si si, sincèrement...
    (P'tit coucou au passage!)

    RépondreSupprimer
  30. --> Omo micro: L'important, c'est qu'on t'ait à peu près comprise, allez, va...

    --> Gargame: ouais, hum...

    --> Carab': Oh yeah, on est plein, en plus, dedans!!!

    --> Kanou: Ran, mais l'accent de Lyon, c'est du bonbon en barre, par rapport à l'accent du nord... si, si, j'en suis consciente!
    Pour Brelinda, c'est quand même embêtant, de l'avoir dans la classe: je la laisse dans un coin jusqu'à 16h30, ou je dis à ses parents de ne plus la mettre?

    --> W.: ah oui, c'est vrai que ça vient aussi avec la boisson!! Pour la blague du titre, y'a Omo micro,n à qui ça fait plaisir, j'pense!

    --> Antonia: En bref, tu es par-faite! Merci (ou pas...) pour la vidéo!

    --> Pirouette: T'as raison, c'est ce qui fait mon beurre, toutes ces histoires...
    Pour la référence, je vais faire semblant de te croire, hein... tssss!
    ... et j'suis verte d'avoir loupé les ballons!! La prochaine fois, prévenez nous plus tôt!!!

    --> Mimi-je rêve: C'est énorme, parfois, ce qu'ils sont capables de sortir, hein!! "j'aime"!

    --> F. comme franfreluche: ouah, j'ai presque envie de m'appeler Bélinda, dis!!!

    --> nesse: Bon, ok, j'espère que depuis tu as cherché et trouvé la solution à la blague du titre, hein...!

    --> Nath: j'y ai pensé, Nath l'a commenté!! ... et, si vraiment ça t'intéresse, non, elle ne les a pas bleus. Et sa maman n'est pas près d'elle, elle ne peut pas lui dire "mamaaaan, c'est quelqu'un pour toi". Hum. Bref.

    --> Sam: couci!! Non non, les groupes facebook, j'arrête pour ce weekend. ou pas, faudra voir...

    --> Eurêka: oh, tiens, Eurêka, ça fait plaisir!! Ben oui, coucou, tiens!!! ... non mais, en fait, un enfant ou trente, c'est un peu pareil, hein, je te rassure... enfin, presque... en tout cas, ce n'est pas multiplié par trente. 29, peut-être, ouais...

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?