Quand j'étais petite, je me disais que je construirais ma maison à la force de mes
Ensuite, j'ai grandi. La cabane, c'était quand même limite, vu que je voyais bien un piano par ici, un jaccuzi par là, et aussi une piscine mi-couverte, mi-découverte, histoire d'en profiter à toutes les saisons (j'étais réaliste et un peu les pieds sur terre- à ma façon, je vous l'accorde- malgré tout: dans le nord, une piscine découverte, ça ne sert que pendant les années de canicule)(remarquez, ça va p't'être devenir indispensable). Bon, tout ça dans une cabane, c'était pas forcément facile à caser. Du coup, je suis passée à l'idée de la fermette à rénover.
J'ai bien fait quelques chantiers, comme je vous ai déjà raconté, dans mon adolescence. Figurez-vous que ça ne m'a pas qu'appris à connaître le corps des autres. Pas que ça. Ça m'a appris à faire du mortier, à monter des murs en pierre sèche, et même à refaire une toiture. Ça vous en bouche un coin, je le vois, là. Soit. Le coin, vous pouvez de suite le déboucher, parce que seule, tout ça, je serais incapable de faire...
Y'a bien une autre solution pour les fermettes, vous me direz: avoir de la tune. Accessoirement, ça sert, parfois, d'avoir de la tune. Ça me fait penser à un côté de ma famille qui en a, de la tune, tiens. Ce qui est marrant, c'est les réunions de famille entre ceux qui ont de la tune et ce qui n'en ont pas. Je vous parle de ça, parce que j'ai une anecdote à propos des fermettes à rénover et des gens qui ont de la tune. Non, parce que mine de rien, je ne fais pas des "hors sujets" comme ça, sans raison.
Bon, donc, confrontez des personnes pleines aux as et des personnes manuelles sans trop de sous. Ce qui est marrant, c'est qu'au départ le vocabulaire est le même: ils rénovent tous une fermette.
Ce qui les différencie, déjà, c'est la vitesse à laquelle ils font la fermette. Les premiers, sans le sou, rament à finir la salle de bain, étant donné qu'ils ont dû attendre pour acheter le carrelage adéquat, pendant que les seconds, bourrés de tunes, sont en train de finir la piscine (escalier ou échelle, pour descendre dans l'eau?) au milieu de leur fermette en carré.
La seconde chose qui les différencie, c'est les mains des uns et des autres. Les uns ont des pansements aux doigts et des cornes aux mains. Les autres ont l'ongle long verni pour la dame et les mains nettes pour le monsieur. Ben oui, forcément, en fait, c'est pas eux qui ont fait le boulot, vu qu'ils ont de la tune. Faut pas être tarte, non plus.
En général, au bout de 10 minutes, ils changent de sujet, parce que ce qui les rapprochait, en fait, au final, les différencie. (Et après ils comprennent vite aussi qu'il ne faut pas qu'ils parlent de politique, entre eux...)
Bon, je suis instit. Devinez de quel côté je pourrais me trouver? Du côté de celui qui met 10 ans à finir la pièce principale, of course. Remarquez que j'emploie le conditionnel: parce qu'en fait, je ne pourrais me trouver dans aucun des côtés, vu que je ne suis pas manuelle (et je ne parle pas du prénom, encore une fois). Ce qui m'incite à croire que vous me lisez en diagonale... remontez dans votre lecture, je l'ai dit à la ligne 1.
Tout ça pour dire que c'est pas demain la veille que j'achèterai une vieille ruine à retaper. Même si c'est mon rêve.
Tout ça pour dire que notre volet roulant n'est toujours pas réparé...
Tu sais pour avoir une fermette sans être manuelle et en étant instit y a une solution ...
RépondreSupprimerQuand j'ai décidé mon avenir professionnel j'étais pas engagée dans une relation. Une fois mon choix fait j'ai choisi après la copine qui allait avec, celle qui compenserait le côté "j'ai pas de thunes" (chez nous on l'écrit ainsi) du métier d'instit. Hé oui tout le monde n'a pas un médecin à la maison :p tu sais ce qu'il te reste à faire ?
Tu travailles ton côté manuel ! (bah oui tu vas pas viré L quand même sinon le blog y va perdre de l'intérêt).
la semaine dernière j'ai vu une émission sur des gens qui avaient acheté une ruine. On suivait les avancées, les coups durs, les imprévus, les coups de blues... ils ont montré la baraque au bout de 3 ans: une merveille ! C'est dans ces cas-là que je me dis "et si on faisait pareil ?", mais au bout de quelques secondes, je remets les pieds sur terre et je reconnais qu'avec mes 2 mains gauches et mon caractère qui veut tout tout de suite, c'est pas la peine d'y penser. Ma maison achetée déjà finie où le seul truc fait avec mes mimines, c'est un peu de peinture, elle est finalement très bien comme ca !
RépondreSupprimerP.S: échelle pour la piscine, échelle...
Et pourquoi pas la cabane géante plutôt que la fermette ?
RépondreSupprimerAvec Francis Cabrel en maître d'ouvrage... il a l'habitude d'y faire asseoir des filles.
Le seul problème, c'est qu'elle risque de sentir un peu le poisson.
Ben nous c'est une vieille maison qu'on a décidé de rénover...
RépondreSupprimerEt on en finit plus...
C'est beaucoup de boulot, mais surtout énormément de dépenses; y a toujours un truc à refaire!! Pour moi c'est fini, le vieux ça a du charme, mais la prochaine maison, je veux rentrer et poser mes meubles tels quels...
--> thatoo: ce qu'il me reste à faire... piquer ta copine? non, ça va pas être possible... parce qu'en fait, L rend très joli mon blog, et elle rend aussi très jolie ma vie... Eh eh... (non, je n'ai rien à lui demander... ou si peu...). Te voilà donc rassurée!!! (tout le monde est rassuré!!). Quoi qu'il en soit, L ne gagne pas trop trop mal sa vie, mais ce sera mieux dans quelques années...
RépondreSupprimer--> steph: bon, pis toi, tu as un Homme à la maison, avec un grand H, donc il doit savoir faire quelques trucs, quand même?! (non, parce que sinon tu te fais avoir!)... échelle, pour la piscine? ok, je passerai le message à mes lointains cousins... pour ma piscine gonflable, j'imagine que l'échelle n'est pas nécessaire?
--> novocaïne: partager un peu de chaleur, là, dans la cabane du pêcheur... ouép... bonne idée!!!
--> noute: ah? maribarbu est bricolo? eh eh... c'est vrai que moi, je préfèrerais aussi que tout soit fini quand j'emménagerai dans ma nouvelle maison... enfin, faut encore que je la trouve, cette maison!
je l'ai toujours dit : pour les volets roulants, pour les fermettes et pour les piscines même gonflables (bah oui faut bien les gonfler) il est urgentissime de constituer un bataillon de goudous bénévoles. De préférence en marcel, aussi bien gaulées que dans Bound, et très habiles de leurs mimines.
RépondreSupprimerPS : est ce que L mate le foot sur la une ? parce que chez moi, c'est reparti...
J'oublais : dans notre kolkhose le dernier achat c'est une perceuse. Si tu veux t'inscrire... Le seul hic c'est que celle de la tribu qui l'a gardée chez elle n'a pas vraiment lu le mode d'emploi jusqu'au bout. Et donc n'a pas vu qu'il ne fallait pas laisser la batterie en charge plus de 3 heures la première fois. Donc si quelqu'une avait une batterie de perceuse BetD, modèle 567XS en rab....
RépondreSupprimer--> bulle d'image: pourquoi crois-tu que je te réponds au tac au tac? parce que L est devant le foot, oui oui, alors si elle commence à regarder quand c'est pas la France, je suis perdue... tssss... pour ce qui est des lesbiennes bien gaulées, j'aime aussi le genre "loving annabelle", si c'est possible de choisir... (tant qu'à faire...). Hm? une petite réparatrice de volet dans le coin? Hm?
RépondreSupprimer--> bulle d'image: le souci, c'est que j'aurais besoin du matériel ET de la personne qui sait s'en servir... Sinon, j'ai bien quelques tournevis et un marteau(comme quoi, je bricole un peu!!), mais rien qui corresponde à ta référence demandée...
RépondreSupprimertiens chez toi aussi ca sent le match ? je pense que je vais lui fourrer le mode d'emploi de la perceuse sous le nez et lui dire que c'est un bouquin de cul ou le dernier catalogue de godes bioniques. Si elle ne regarde pas, je dors dans la chambre d'amis. Si. (meuh non, même pas cap...)
RépondreSupprimer--> bulle d'image: moi je vais simuler une panne de courant. Si je reviens après ça, sur l'ordi, c'est que ça a foiré... croisez les doigts pour ne plus me voir ce soir, les gens...
RépondreSupprimer21h58 et tu as disparu. Bon signe ca.
RépondreSupprimerMais voyons, tu as le plan 3 : embaucher des roumains au black!
RépondreSupprimerprécise juste que tu ne veux pas une salle de bain roumaine et tu devrais t'en tirer à bon compte...
Tiens, moi aussi, le bâti, ça m'attire! Je dirais même que c'est une affaire de famille. Mais moins la rénovation que la construction, ex nihilo... Moi mon trip c'est maison d'archi contemporaine, matériaux organiques (la fibre écolo), et c'est moi qui décide de l'agencement des pièces! Mais dans la famille on a aussi le culte du "chacun son métier" et "tout travail mérite salaire". Donc, moi et mes deux mains gauches,on n'ira pas s'autoexploiter à poser nos panneaux solaires tous seuls en dehors de nos heures de boulot, on demandera à des gens qui savent faire pour construire la maison de nos rêves... Après c'est sûr que ça coûte cher, mais on ira par étapes... petit à petit... et puis ça coûtera peut être pas plus cher que de se tromper 3 fois de produits à Leroy Merlin, ou de devoir se payer 10séances d'osthéo non remboursé par la sécu pour réparer nos petits dos tout cassés...
RépondreSupprimerNous aussi avec S. on rêvait d'une ruine !
RépondreSupprimerMais j'ai vu une de mes fille s'attaquer à la sienne!Ben faut avouer qu'il vaut mieux avoir un mec super costaud.Et des connaissances que nous n'avons pas vraiment (enfin un peu plus que les muscles)
Mais notre vieille maison nous convient et il rest encore moulte travaux à faire.
Concernat le volet, je pourrais peu être faire quelque chose, mais je ne te parle pas des frais de déplacement !
... et L n'est pas manuelle non plus? parcequ'a deux c'est plus drole quand meme... non???!!!
RépondreSupprimerAh c'est beau de rever...!
RépondreSupprimerPour ma part, plus artistique que manuelle...
Quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite !
Et puis ller... on fait travailler ses mimines !
--> bulle d'image: le plan a marché... eh eh!!
RépondreSupprimer--> val: tu as des adresses sur Lille?
--> polysémie: je te laisse construire la baraque, et après tu me files les bonnes adresses, les "plus", les "moins", qu'on profite de ton expérience?!!
--> geho: oui... je n'ai pas envie de vivre dans la poussière pendant 10 ans... sinon, pour le volet, faut voir si c'est plus ou moins cher que les roumains?
--> segolenn: disons que nous sommes manuelles pour certaines choses... mais pas pour ce qui touche le domaine du bâtiment...
--> sam: artistique un peu moi aussi, à mes heures perdues... mais plutôt côté musique! alors du coup, bon, je ne sais pas si ça servira à quelque chose pour ma future maison...