mercredi 4 juin 2008

12 fOiS PaR An...

Comme vous le savez, donc, je suis une fille. Et comme un tas de filles, tous les 28 jours, j'ovule, je régule, je mue. Si vous êtes une fille, vous captez directement de quoi je veux parler, parce que ça vous casse les bonbons (que vous n'avez pas), à vous aussi, ces petites choses de la vie; et si vous êtes un garçon, vous êtes au courant de la chose grâce à l'humeur de votre copine. Si vous êtes gay et/ou célibataire, dites vous que dans votre malheur, vous avez de la chance (attention ceci est une blague)(maintenant je le mets pour éviter les mauvaises interprétations).

Si la période "menstruation" s'arrêtait à perdre un peu de son sang, on en rigolerait. Sauf qu'elle s'accompagne de symptômes qui changent selon les filles et selon le mois. Ce serait trop facile si c'était toujours la même chose, on n'aurait qu'à prendre ses bagages une fois par mois et partir s'enterrer ailleurs, là-bas, aller voir si on y est (forcément qu'on y sera pas puisqu'on est ici)(hop, mine de rien je vous embrouille).

Parce que des fois, on fait ça en silence, tout se passe bien, hop, comme une lettre à la poste, un tampax dans les toilettes (meuuuh non, je ne le mets pas dans les toilettes, le tampax, L... meuh non...), pif, paf, la période s'achève sans heurt ni douleur.

Heureusement que ça arrive, ces choses-là, ces périodes douces, chez les lesbiennes, sinon, on serait sans arrêt en train de se fritter, pour peu qu'on n'ait pas la saignée période en même temps: oui, parce que je voudrais donner une petite tape (gentille, hein, la petite tape, je ne suis pas si cruelle) à ceux qui affirment que quand plusieurs femmes vivent ensemble, elles ont tendance à les avoir en même temps. Parce que, que nenni, avec L, on ne s'accorde pas du tout pour ça.

Quand ÇA déboule chez L, généralement, disons que j'ai intérêt à me faire toute petite. J'ai tendance à l'énerver pour un rien, et si elle ne me le dit pas, elle le fait bien ressentir: elle fait la tronche, seule dans son coin, jusqu'à ce que je devine pourquoi elle est fâchée.
Le jour où je vois se profiler le papier d'une serviette hygiénique et/ou d'un tampon devant les toilettes, je fais vite un tour partout dans l'appart pour voir ce qui pourrait la mettre de mauvaise humeur, et je tente d'éviter le drame: une vaisselle pas faite, une trace de passage de ma nièce (une poignée collante), une moumoute en plein milieu du salon, une baignoire sale, les poussières trop visibles (faut dire on a des meubles noirs, comme des cruches...). Pour tout vous dire, en fait, j'ai beau me plier en 58 pour essayer d'être formidable, elle trouvera toujours un petit quelque chose qui clochera et qui la rendra de mauvaise humeur; mais malgré tout, je persiste à essayer d'être parfaite... c'est comme ça, ça doit être l'amour qui me fait faire ces choses, sinon je ne vois pas...

Quand ÇA déboule chez moi, disons qu'L a plutôt intérêt à me dire que je suis la plus belle (pas seulement "un peu jolie"), la plus intelligente (pas seulement "un peu intelligente") et la plus drôle (pas seulement "un peu drôle"). Quitte à mentir, hein, parce que je sais bien que vous aussi, vous êtes jolies, intelligentes et drôles... Mais alors à mentir intelligemment, parce que si ça se voit, qu'elle bluffe, je suis d'autant plus vexée.

En résumé, je n'ai absolument plus confiance en moi, parfois, dans cette période du mois. Et s'il n'y avait que ça...

Je pleure aussi pour rien du tout pas grand chose. Une mémé à la télévision (moi j'ai plus de mémééééé...), un mauvais passage de bouquin (faut dire, en ce moment, je lis un livre qui me retournerait les tripes même en période non-balisée, faudra que je vous en parle quand je l'aurai fini)(j'ai trop peur que quelqu'un me bousille le truc en me disant la fin si je vous donne le titre maintenant), ou les pubs pour la sécurité routière (surtout celle où il y a une mémé).
Mais tout cela ne suffit pas: je pleure aussi en disant à L que je l'aime, parce qu'il n'y a pas que les choses tristes qui me font pleurer, dans ces moments là, il y a aussi les jolies choses... Je me souviens d'une fois mémorable (ben oui, puisque j'ai dit "je me souviens", c'est forcément "mémorable"!) où on était à deux à être des petites souris (rapport au tampon), ma meilleure copine et moi, devant "c'est mon choix", à pleurer parce qu'Evelyne retrouvait en direct derrière le miroir magique sa copine d'enfance qu'elle n'avait pas vue depuis X temps... (bon, ça va, hein, y'a prescription, pour l'aveu d'avoir regardé "c'est mon choix", je ne vous autorise pas à rigoler).

12 fois par an, que ça arrive, ces choses là, et j'ai fait le calcul: en étant réglée de 16 à 45 ans (oui, bon, ça va, je les ai eues tard, c'est bon, pas de quoi s'alarmer, hein... oui j'ai aussi fait des faux mots pour faire style de les avoir et ne pas aller à la piscine au collège); donc, en étant réglée de 16 à 45 ans, ça fait 29 ans, en enlevant 4 années pour les périodes "en cloque", ça nous fait 25 ans. 25 fois 12, si mes calculs sont bons, voilà le bilan:

12 fois par an, c'est le titre de mon message, mais c'est aussi le titre d'une magnifique chanson de Jeanne Cherhal. L'un de mes meilleurs concerts de toute ma vie. Quoi, je ne vous ai pas encore parlé de celui-là???? Je vous laisse avec elle (pas de sottises, hein), elle clôturera à perfection ce billet (ah ah, steph... "billet").




(jeanne si tu me lis, je t'aime et si tu as besoin d'une pianiste,
si tu te fais mal aux doigts lors d'une tournée- on ne sait jamais-, celle là, je sais la faire...)

Douze fois par an régulièrement
elle se tord de douleur, se mord les doigts dans son lit
étouffant ses cris, elle a mal

Ce mal vif et lourd la tient nuit et jour
c'est ça être une femme, un être de chair et de sang
c'est beau, et pourtant, ça fait mal

Que faut-il donc faire, pour que de ses fers
de ce joug qui d'elle se joue
elle se délivre, seule dans son givre
elle a froid

Ses larmes amères
gouttes d'eau de mer, glissent
et coulent le long de son cou
douleur abhorrée, quand vas-tu filer
elle a mal

Son ventre est un feu
un volcan fiévreux, qui crie à sa place
les mots les angoisses
que ses lèvres taisent, alors dans sa braise
elle a mal

Douze fois par an régulièrement
elle se tord de douleur
se mord les doigts dans son lit
étouffant ses cris
elle a mal

32 commentaires:

  1. T'es pire qu'un éléphant toi, côté temps de gestation!!!! enfin, une éléphante plutôt... pour le nivelage des périodes menstruelles, ce n'est valable que pour des groupes....deux c'est pas suffisant....faut envisager la partouze quotidienne si vous voulez que ça fasse un quelconque effet...(ça c'est des grosses conneries...inutile pour ta dulcinée de m'envoyer les chiens)...

    (Est-il normal que plus le temps passe, plus il y a de lettres à recopier dans la case?)

    RépondreSupprimer
  2. --> lise: c'est que je n'envisage pas d'en avoir qu'un... mais ça, ce n'est qu'en lisant les précédents messages, qu'on pouvait le savoir (gnarc gnarc!!). Pour la partouze, tu t'arranges avec L, hein... pas sûre que ça lui plaise. Moi même je ne suis pas méga chaude...
    Pour les lettres à recopier, je ne suis pas responsable... grrrr!! j'espère que ça ne décourage pas les gens d'écrire... ou alors peut être que du coup, il ne me reste que les meilleurs: ceux qui persistent!!!!! eh eh...

    RépondreSupprimer
  3. Pour les meilleurs tout à fait d'accord avec toi (et puis c'est pas très grave, ça me rappelle les punitions à l'école)...
    Et 4 ans de non règles, ça fait quand même 5 gosses 1/3....c'est pas un peu beaucoup?

    RépondreSupprimer
  4. P'tain, je commente sur le blog d'une fille qui aime Jeanne Cherhal, top déliiiiiiire !

    (J'ai bien fait de me lever, finalement.)

    RépondreSupprimer
  5. Euh... bon... je ne voudrais pas dire, hein, mais si ce "syndrome pré-menstruel" vous handicape les filles, il existe une spécialité médicale, qu'on appelle communément la gynécologie, qui peut calmer ces symptômes.
    Mais, contrairement à ce que dit Cherhal dans la chanson, être une femme, ça n'est pas avoir mal... la douleur n'est pas une fatalité... l'extrême sensibilité, voir la quasi-hystérie, non-plus.

    RépondreSupprimer
  6. J'étais à peu près synchro avec mon ex. Mais on n'avait pas la même durée de cycle alors bon, léger décalage tu vois. Mais! Voilà une idée qu'elle est bonne! Pour choisir une future femme (pour celles qui choisiront une future femme j'entends): savoir de combien sont ses cycles et de quand datent ses dernières règles. "Ah ça va pas être possible entre nous, on n'est pas synchros". (pas trop d'influences sur l'humeur de mon côté, mais je pense à d'autres inconvénients...)

    RépondreSupprimer
  7. --> lise: ah oui... mais c'est sans compter que l'âge de ménopause est variable, aussi, hein... (je tente de me rattraper comme je peux... faut vraiment que j'aie des enfants un de ces quatre pour voir comment ça fonctionne, ces choses là, hein...).

    --> bertrand: ça suffit: Parle moi normalement, je prends peur!!

    --> kanou: en effet, je suis un peu fâchée avec les gynécos, tu fais bien de m'en parler, gloups... m'enfin, si on souffrait vraiment vraiment vraiment, peut être qu'on se renseignerait... c'est tout de même supportable, mais ça fait du bien de se plaindre, un peu!!

    --> 22: c'est vrai: on devrait demander ça avant même le signe astrologique. Remarque, ça, je ne demande pas non plus... enfin, c'est pour les célibataires, tout ça, moi je fais avec L... et pour les autres inconvénients, il y a des façons pour détourner le problème... eh eh!

    RépondreSupprimer
  8. Ouep... ben si tu penses avoir des enfants prochainement, vas-y dès maintenant chez le gynéco, et pis t'y retournes tous les ans, pour un bilan.
    Avec ou sans sexe, homo ou hétéro, "l'appareil génital" de la femme DOIT être suivi régulièrement par un médecin... nan mais ho, tu veux que je me tape l'enfer du Nord pour te botter les fesses ????

    RépondreSupprimer
  9. ce n'est donc pas un mythe cette histoire de mauvaise humeur chez les filles pendant que l'Armée Rouge occupe le terrain... moi ca me concerne pas, j'ai juste le moral dans les chaussettes le premier jour parce que ca veut dire qu'encore une fois "ca n'a pas marché", sinon j'ai pas confiance en moi tout le temps, je pleure devant des comédies romantiques ou des émissions débiles tout le temps...

    J'la connais pas la Jeanne, ca s'exporte pas en Germanie les chansons à texte, j'écouterai ca ce soir pépère à la maison.

    J'y crois pas, t'as dit "billet"...

    RépondreSupprimer
  10. --> kanou: j'y suis déjà allée, hein... en... heu... 1999. Tous les ans?????? ah... bon... heu... j'ai un coup de fil à passer...

    --> steph le ptit clou: ah ah... rassure moi, quand même: tu pleures tout le temps mais... t'as pas tes règles tout le temps, hein??!! Pour le reste, rhôô, ça va venir... estime toi heureuse d'avoir tout le nécessaire à la maison, eh eh!!
    Pour jeanne cherhal, rattrape toi vite, bon sang de bonsoir, surtout l'album "l'eau"... bon, après, c'est chacun ses goûts, en même temps, hein... p't'être que tu n'aimeras pas... tu me diras?

    RépondreSupprimer
  11. Mais en génaral, juste après CA, t'as les hormones qui chauffent et ça, c'est bon, non...?!?! ;-))

    RépondreSupprimer
  12. nannnnnnnnn j'les ai pas tout le temps, j'les ai même pas tous les mois alors... et en plus, le "nécessaire" à la maison a les zozos paresseux, malheureusement va falloir se faire aider par la science.

    ok, j'te dis pour la zik, normalement y'a pas grand-chose que j'aime pas...

    RépondreSupprimer
  13. D'où le fait de tomber enceinte, t'es tranquille pendant 10 mois... Mais c'est une fausse bonne nouvelle, parcequ'entre les saignements d'aprés (ou pendant)et le retour de couche magistral, c'est l'enfer... J'dis ça mais je ne veux pas te dégouter hein...

    RépondreSupprimer
  14. Couci Zeste,
    Ooh... j'avou que je ne connaissais pas cette chanson... et bien j'aime beaucoup ! ;-)
    Concept très interessant ! =D
    Je compatie, periodes très penibles pour moi egalement... et pour ma namoureuzzz (si tenté qu'j'en ai une...) a moi ca se passe tout doux... la vie est injuste !
    Rappel, on peut etre enceinte et continuer à avoir ses regles... ==>
    Bon courage pour les semaines rouge à venir. >_<

    RépondreSupprimer
  15. --> glory: en effet, je n'ai pas tout raconté dans les problèmes liés aux hormones... ptêtre bien que j'ai oublié la partie la plus intéressante, bête que je suis!!!!

    --> steph: allez, avec la science, on va bientôt avoir les détails de toute ta grossesse sur ton blog! yeap!! mais bon, paraît qu'il faut pas mettre la pression, alors j'ai rien dit, hein...

    --> noute: oui, alors ne dis rien, hein, tu veux bien... eh eh... parlons d'autre chose: sinon, toi, ça va? la forme?

    --> sam: comment ça "si tant est que j'en ai une"... non mais, file lui faire un bisou tout de suite!!! c'est pas une façon de parler, ça!!!!! déjà que tu t'en vas sans rien me raconter de skye dans le dernier commentaire, tsss... rhôô!!
    ... mais si on a encore ses règles en étant enceinte, tous mes calculs sont faussés!!!
    (bon, sinon, tu étais où, ces derniers temps? je me suis inquiétée, moi!!)

    RépondreSupprimer
  16. Je suis une grande fan de Jeanne que j'ai eu l'occcasion de rencontrer à plusieurs reprises :oP Personnellement, je préfère les albums qui précèdent celui de "l'eau".
    Par contre d'accord avec toi : "Douze fois par an, ça sent le sapin !" (^-^)

    RépondreSupprimer
  17. le pire c'est quand ça se termine pour l'une et que l'autre commence, 15 jours sans sexe c'est hard !!

    RépondreSupprimer
  18. très très très très sympa la musique ! toutes les chansons sont comme ca au piano ? si oui, y'a 99% de chance que ca plaise aussi à Maridamour, je rajoute sur la-liste-des-albums-à-acheter-au-prochain-passage-à-la-Fnac-de-Strasbourg !

    RépondreSupprimer
  19. Bon, inutile d'en rajouter, Kanou l'a déjà fait... mais, punaise, prend rdv tout de suite chez un gyneco !! 1999, non mais ça va pas la tête ??? Et après, on s'étonne que les lesbiennes et les célibataires aient plus de problèmes gynécologiques que les autres femmes !!! Bordel, t'as pas eu de prévention homosexualité/safe sex/ santé au lycée toi ?

    Bon, je respire, je me calme... Je me suis un peu emportée mais c'est parce que je m'inquiète pour toi...

    A part ça, moi aussi faut qu'on me dise que je suis la plus belle (sauf que je sais bien que c'est un mensonge...) et ma femme ressemble étrangement à L.... Curieux... :-)

    RépondreSupprimer
  20. D'accord pour détourner le problème... Mais quand-même.

    RépondreSupprimer
  21. Zeste, j'ai le sincère sentiment, même sans t'avoir jamais vue, que tu es plus que jolie, ton intelligence, il faut le dire est quand même largement au dessus de la moyenne, et de plus tu es hyper marrante ce qui est assez rare, il faut le preciser, quand à es goût musicaux, whaou, je suis bluffé...

    ps: tu peux mettre de côté ce commentaire et te le ressortir une fois par mois, douze fois par an etc... fais toi plaisir!!

    RépondreSupprimer
  22. Niko, y a pas à dire, tu assures ! :-D

    RépondreSupprimer
  23. --> kumquat: ouahou, mais quand tu dis "rencontrée", c'est "rencontrée", ou bien juste "rencontrée"? en même temps, comme je l'ai déjà dit précédemment, je ne veux pas rencontrer vraiment les stars, pour qu'elles gardent tout le pétillant... bref. Pour ma part, mon album préféré, c'est aussi "douze fois par ans", cependant, comme elle a été connue avec "l'eau", je me dis que c'est celui là qu'il faut présenter à ceux qui ne connaissent pas... mes préférées, ce sont "la station", "ma vie en l'air" et "le tissu". Voilou...

    -->fofie32: m'enfin, y'a moyen de faire autrement en attendant...

    -->steph: en concert, elle est vraiment exceptionnelle, honnêtement. Sur ses albums, il y a un peu de piano, oui, mais ce sont surtout les paroles qui sont attachantes. Voilà...

    --> mab: aïe aïe, pas taper, mab... mais heu... pis d'abord, moi, au moins, j'y suis déjà allée, on ne peut pas en dire autant pour L... mais je ne vais pas la vendre, hein!!!

    RépondreSupprimer
  24. --> niko: oui, et c'est encore meilleur quand je n'en ai pas "besoin"... n'hésite pas, hein, les prochaines fois!!!

    heu... et si vous pouviez éviter d'écrire pendant que je suis en train de répondre, hein... eh eh...

    RépondreSupprimer
  25. L'intérêt des cycles menstruels chez la femme, en dehors du basique objectif reproductif, c'est de la rendre particulièrement chiante, dépressive ou les deux à la fois.
    Et en plus, parfois, ça donne des flatulences monumentales.
    Ne dis pas "flatulences? Jamais", Zeste.
    Menteuse.

    RépondreSupprimer
  26. Je l'ai rencontrée à deux reprises à la fin de ses concerts (petites salles de 100 personnes), alors qu'elle était encore inconnue (avant sa victoire de la musique j'entends) et je peux t'affirmer que ça ne gache rien au pétillant ni au charme du personnage ;o) Pour ma part j'adore "Avec des si" et "ça sent le sapin", sans oublier "mon parfait défunt" de son album déjanté avec Matthieu Bouchet.

    RépondreSupprimer
  27. [trop Chou !!!]
    Re-Couci Zeste,
    Ooh voui… désolé d’être partie en flèche tout a l’heure… !
    C’est vrai que j’étais portée disparue ces derniers temps… mais Concert-Skye-cf commentaire de l’autre article-oblige ! <3 Donc pour répondre a ta question, ces derniers temps, j’étais en face de la dite Skye.
    Rooh… voui, tu as raison, c’est pas des façons de parlée mais… Chut c’est parce que c’est ma NamoureuZzZ secrète (nan nan je ne trompe personne… allons !) [Et puis zut, j’aimerais bien lui faire un bisous la tout de suite maintenant ! Ouin =’( ]
    Sinon, et voui certaines femmes continuent d’avoir leurs regles quand elles sont enceintes ! Désolé de fausser tous tes calculs ^_^

    RépondreSupprimer
  28. Serais-je la seule vernie du lot ?

    Je n'ai jamais souffert, ça ne change rien à mon humeur habituelle et limite si je me rends compte que ça existe dans ma vie... ben nan, je crâne pas, c'est juste la vérité.
    Par contre l'ovulation, là, ça change ma vie... seins durs comme du bêton armé et hyper sensible de partout, je suis limite nympho.

    Bon maintenant que j'ai encore une fois exposé ma vie intime de façon éhontée, je m'en vais te rajouter un coup au moral... d'après des sources familiales et copinesques, ça ne s'arrête pas à 45 ans... nan... plutôt après 50 ans... voir même que ce serait plus proche de 53/55 ans...

    Oui, je sors.

    RépondreSupprimer
  29. Petits calculs pour gagner 4 ans de règles, voire davantage, avec 3 enfants,
    - en comptant 9 mois de grossesse par enfant (jusque là, facile), et en allaitant 7 semaines environ chaque bébé (et en priant pour que le retour de couches ait lieu après l'arrêt de l'allaitement, ce qui est souvent le cas).
    - Ou alors, 3 enfants en deux grossesses, il faudra allaiter, euuh, 10 semaines un bébé puis 10 semaines de jumeaux
    - et même, 3 enfant en une grossesse, 13 semaines d'allaitement de triplés, ça te tente ?

    Voilà comment tu peux retomber sur tes pattes pour le nombre d'enfants et de mois sans, ne me remercie pas :)

    RépondreSupprimer
  30. --> l'Emmerdeuse: Flatulences? jamais!!!!! (tu m'as oté les mots du clavier!!)

    --> Kumquat:oups... je ne connais pas "mon parfait défunt", faudra que je me renseigne un de ces quatre... par contre, "ça sent le sapin", j'adore aussi.

    --> Sam:ah, alors si c'est une amoureuse secrète, c'est pas bien, houuuuuuu, je vais lui faire la morale moi (heu... en même temps, on est un peu "secrètes" aussi, l et moi, de temps en temps...). Bon, je suis jalouse, sinon, hein, pour Skye, évidemment. Tsss...

    --> Chantal: mais xc'est DEGUEULASSE, la vie est vraiment injuste. Heureusement que tu souffres un peu des tétons de temps en temps, non mais... ouép, sinon, 45 ans, j'ai peut être vu un peu jeune le coup de la ménaupose. p*tain, faut vraiment que je fasse des études comparées avant de mettre des messages, moi...

    -->Une: j'espère que le monde entier lira ton message. Ou au moins ceux qui m'ont prises pour une folle... Merci, si, si, Une, j'insiste...

    RépondreSupprimer
  31. Disons qu'j'aime bien le oté secret avec les gens, moins dans l'intimité... =$ La vie est bien compliquée...
    Pour Skye... fiou, ptite pensée pour toi Zeste ;-)
    (En plus... ils ont renforcé ses coeur et on l'entendais beaucoup... ca a ca va pas tapé... je ==>)

    RépondreSupprimer
  32. Zeste, je te déteste!
    hier soir je lis ton article et ce matin les anglais débarquent!!!!
    C'est louche tout ça...

    PS : chuis contente d'apprendre que l'Emmerdeuse a des flatulences en période critique...me suis rendue compte de rien!

    moi c'est plutôt moral dans les chaussettes, sous-tif au bord de l'explosion et bidou douloureux. Du classique quoi!

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?