- madame Zeste?
- oui?
- pour cette semaine, je vais vous donner un remplacement spécial... en fait, ce sont de petits groupes de soutien lecture.
- hm...
- des groupes de 4-5 élèves en cp. C'est votre mission, si vous l'acceptez.
- j'accepte la mission!!
... en fait, on n'a pas vraiment à accepter ou pas, de toutes façons, hein, (à moins de menacer de se mettre en congés maladie si on nous met sur tel poste... je n'ai pas encore usé de ce stratagème, je le garde bien au chaud) mais c'était pour embellir un peu le coup de fil, et vous faire croire qu'il y avait des rebondissements d'enfer sur les postes de remplaçant.
Bref. Je résume: groupe de 4-5 élèves. CP. Ah ah ah. Vacances!!!! (d'autant plus que je venais d'un groupe de 30 maternelles grandes sections, vous savez le poste "bâtard" ou vous avez des maternelles, mais pas de moment "sieste"...). Ben c'était sans compter les enfants que j'allais rencontrer.
J'ai eu affaire ni plus ni moins à un défilé de boulets. Vous voyez, dans chaque classe, l'élève qui galère, qui rame, qui lutte, à comprendre que B et A, ça fait ba, alors que d'autres en sont au déchiffrage d'"anticonstitutionnellement"? (c'est un exemple con, parce qu'en cp, ce mot là, on ne le rencontre pas souvent dans les textes, en fait). Ben, voilà, ce boulet-là, je l'ai eu multiplié par cinq. Autant vous dire que j'ai sué de mille gouttes.
Et de m'apercevoir qu'il existe différentes sortes de boulets.
Le numéro un, c'est celui que j'ai décrit plus haut. Celui qui me donne le plus de fil à retordre, parce qu'en fait, on ne comprend pas bien ce qu'il ne comprend pas.
Un exemple: le mot "moto". Vous lisez "mo", vous lisez "to", vous lisez "mo-to", vous lisez "moto",
Eh bien, le boulet numéro un, je n'ai pas pu le filmer parce que respect de l'anonymat, etc, mais je vais essayer de vous retranscrire au mieux:
Boulet 1: m...m....m...m et o... mo... m et o... mo...
t....t....t....t...t...t...t...t et o... to... t...t... t et o... to...
zeste: donc? quel est ce mot?
Boulet 1: m...m....m...m et o... mo... m et o... mo...
t....t....t....t...t...t...t...t et o... to... t...t... t et o... to...
zeste: donc? quel est ce mot?
Boulet 1: m...m....m...m et o... mo... m et o... mo...
t....t....t....t...t...t...t...t et o... to... t...t... t et o... to...
zeste: donc? quel est ce mot?
Boulet 1: m...m....m...m et o... mo... m et o... mo...
t....t....t....t...t...t...t...t et o... to... t...t... t et o... to...
zeste: donc? quel est ce mot?
... non, votre ordinateur n'a pas buggé. J'ai fait le test: c'est possible de lui dire dix fois "donc quel est ce mot", le boulet 1 répètera la même chose ad vitam eternam. Enfin, faut quand même espérer pour lui que non. Il associe "mo", il associe "to", mais sa mémoire de poisson rouge l'empêchera de joindre les deux... des fois, il y a même un gros "bug", et le boulet sort tous les mots qu'il connaît qui commencent par "mo". Avec du bol, il peut même tomber sur le bon mot, mais souvent, il vise à côté. Parfois, il vise même tellement à côté que le mot trouvé ne commence même plus par "m". Aspirateur. Souris. Ce qui désespèrera une zeste mais fera bien rigoler le boulet numéro 2.
Le boulet numéro 2, placé à côté, attend son tour de lecture en tombant 3 fois de sa chaise, en fouillant 15 fois dans sa case, en rigolant sans raison une centaine de fois. La niaiserie incarnée. Et quand enfin arrive son tour de lecture, rien ne sort. Le boulet numéro 2 ne voit pas la différence entre le "b" et le "d", et ça on lui pardonne, mais ne différencie pas non plus le A du C, et là on a un peu plus de mal à lui pardonner... Difficile de lui faire dire que B et A, ça fait "ba". En fin d'année, ça fait quand même mal au cœur, surtout quand on sait que ce boulet numéro deux passera en ce1 à l'ancienneté, vu qu'il a déjà repiqué son cp. J'espère qu'on lui prévoit un kit sous marin. Le boulet numéro 2 rigole à tous les mots du boulet numéro 1. Train, aspirateur, souris, tout lui fait penser certainement à une situation cocasse de sa vie. Ou alors les connections sont mal faites dans sa petite tête et il rigole pour rien, en fait. J'aime à imaginer que c'est de la première solution qu'il s'agit.
A côté des boulets 1 et 2, qui sont de loin les plus lourds cas de ce groupe de soutien dont on m'a fait "cadeau", il y a les boulets 3 et 4. D'autres sortes. Eux, ils sont plutôt "normaux", je ne vais pas vous les décrire plus que ça, parce qu'ils ne sont pas si désespérants... par contre, ils ont un peu de mal à se concentrer, même s'ils sont dans un groupe de 5 enfants, vous imaginez bien pourquoi.
Il y a enfin le boulet number five. Lui, je ne comprenais pas pourquoi il était dans le groupe, au départ. Il lisait limite mieux que d'autres qui avaient eu le droit de rester dans leur classe. Même des mots archi-compliqués. Mais j'ai ensuite trouvé la faille: le boulet 5 déchiffre sans rien comprendre à ce qu'il lit. Comme si vous, vous lisiez: papégératibofemapepidè. Vous savez le lire, mais vous ne comprenez pas. (Ne vous inquiétez pas, moi non plus, ça ne veut rien dire). Le boulet 5, tout ce qu'il lit, il ne saisit pas.
zeste: qu'est ce que ça veut dire: "le chien est mouillé"
boulet5: heu... attends, je réfléchis...
zeste: ...
boulet5: ...
zeste: ...
boulet5: ... heu... je sais pas...
zeste: le chien, tu sais ce que c'est?
boulet5: oui
zeste: et "mouillé"? qu'est ce que ça veut dire?
boulet5: heu... attends, je réfléchis...
zeste: ...
boulet5: ...
zeste: ...
boulet5: ... heu... je sais pas...
Notez que le boulet5 sait quand même ce qu'est un chien, et vous ne pouvez pas savoir à quel point ça fait plaisir à une zeste, de voir qu'il connait tout de même un mot de vocabulaire.
Tout ça pour dire que les 5 boulets que je me suis farcis pendant une semaine, c'était loin d'être des vacances. Trèèèès loin. Tout ça pour renforcer la thèse qui dit que le nombre ne fait pas la joie ou le malheur d'un enseignant. M'enfin, ces 5 boulets parmi une classe de 30, ce serait quand même du lourd...
ps: imaginez bien que le fion/foin du message précédent, c'était trivial...
pps: si vous vous attendez à ce que l'on solde les objets de la boutique zeste, que dalle! Vous pouvez donc continuer à commander au prix d'origine...
Ton post m'a foi très drôle m'a aussi un peu foutu la chair de poule, dis-moi qu't'en rajoute, s'il te plait, au pire, mens-moi...
RépondreSupprimerT-r-è-s d-r-ô-l-e ! (en lecture cela donne : très flippant !)
RépondreSupprimerCourage, il faut que demain soir ils sachent tous lire (et comprendre). Impressionne-nous!
RépondreSupprimerPlus tard, bien plus tard, ils seront incapables de remplir la zone d'anonymat d'une copie ("ca veut dire quoi madame "né à"? "et dans la case "UFR" il faut mettre quoi ?"). Feront 10 fautes par paragraphe, confondrons être et avoir de façon systématique (c'est un sport), construiront des phrases sans verbe. On comptera dans leurs copies, qui ressembleront à des jeux de piste, plus de flèches, de dessins, que de signes de ponctuation. Si. C'est quasi inéluctable (et très flippant). Crois moi sur parole.
RépondreSupprimeret moi j'ai fait une fooootee dans mon post! ils déteignent en plus!!
RépondreSupprimerC'est marrant quand on lit, sur le coup. Après, on est un peu consterné en y pensant. Au collège, chaque année dans ma classe, il y avait systématiquement une personne qui ne savait pas lire. Enfin, pas sans annôner (comment on écrit ça, d'ailleurs?)
RépondreSupprimerNon, je crois que je fais un mélange avec âne o, là...
WoW... hey bien, bon courage maitresse pour les futur boulet ! Et félicitation pour cette semaine... qui n'a pas du etre facile ! XD
RépondreSupprimerC'est obligatoire le passage à l'ancienneté?? C'est vraiment flippant...
RépondreSupprimerBon, pour toi ça sonne la fin tout de même, c'est bientôt les vacances!!!!
houps, j'ai du mal à laisser tomber mon pseudo... Alors je recommence!!
RépondreSupprimerbon, je sais pas pourquoi, mais quand j'ouvre ton blog, le dernier message qui apparaît c'est celui du foin/fion, y'a qu'en voyant les derniers commentaires à droite que j'ai accédé au message sur les boulets, même que je commencais à me dire "elle exagère Zeste, on est mercredi et elle a encore rien posté". Bref. C'est que chez moi que ca bug comme ca ?????
RépondreSupprimerDonc, les boulets.
Ouille ouille ouille.
Ca doit pas être tous les jours facile... mais y'a des fois tu dois bien te marrer quand même non ?
J'ai presque envie de repasser un autre concours quand j'y pense ...
RépondreSupprimerMais bon en même temps ils auront bien besoin d'instit bien accrochés pour éviter que les universités aient leurs amphi pleins de jeunes gens qui savent juste écrire en langage texto..
J'ai lu que le cas number five est le pire des cas et le plus inquiètant ... Mais le pire c'est qu'il y en a dans toutes les écoles ...
En tout cas tu as bien du mérite d'avoir tenu !
Bon il existe quoi d'autre comme métier ?
Ben écoute, à un moment, j'ai pensé à me spécialiser en CLAD ou en CLIS... vu que les cas les plus durs restent "intégrés" en classe banale, qui reste-t-il en classe spécialisée ? Les cas qui normalement devrait être en hopital de jour. Donc non. Je ne suis pas psychiatre, et il y a des soins qu'un instit ne peut pas prodiguer.
RépondreSupprimerEt le pire, c'est que le collège les garde jusqu'à 16 ans... sans savoir lire ni écrire, sans rien comprendre à ce qu'il se passe... et puis après la 3ème, il ne leur reste plus grand chose comme choix... avec un peu de chance, ils pourront intégrer un CAP plomberie-électricien, mais c'est même pas sûr, vu qu'ils ne sauront pas remplir le formulaire d'inscription.
C'est beau l'enseignement pour tous, hein ?
juste pour rassurer: ca y est, le blog est de nouveau "normal", ouf :-)
RépondreSupprimer--> vieux félin: je jure que je n'en rajoute pas. Limite j'enjolive... plaignez-moi, bon sang!!!!
RépondreSupprimer--> zéline: eh oui... entre le drôle et le flippant, la frontière est mince...
--> eurêka: non non, je laisse le boulot à celle/celui qui va venir finir la sauce!!!
--> bulle d'image: auront-ils un jour besoin de remplir une copie? quelqu'un a brûlé un cierge?
--> MB: fais gaffe, tu es contaminée par l'âne...
--> sam: ben... et ton couci????? je m'inquiète, là. En effet, je suis épuisée...
--> noute/claire: c'est obligatoire, et heureusement, à la limite... sinon, être à 15 ans en cp, c'est un peu les boules...
--> steph: ouf, y'a eu bug??? bon, si c'est rétabli, tout va bien... en effet, j'en ri. Parce que sinon, ce serait à se tirer une balle... mais c'est aussi pour ça que je suis contente de ne pas avoir ma classe: au moins, tout ce qui leur arrive, ce n'est pas vraiment de ma faute!!
--> thatoo: file avant qu'il ne soit trop taaaaaard!!!
--> kanou: ouép... c'est vrai que tout ça laisse à réfléchir... le pire, c'est que le poste que j'ai là est supprimé l'an prochain. Y'en a qui trouvaient que c'était de trop, une maîtresse pour 5 enfants en difficulté... tsss...
Moi,ce ne sont pas les enfants qui m'effraient dans ce que tu décris. C'est la façon dont on les traîte.
RépondreSupprimerTant qu'on appellera ces enfants "des boulets" ils le resteront. Je pourrai t'aider à comprendre chacun des cas que tu décris mais je suis trop en colère. Juste, pour le "boulet 1": il n'est certainement pas plus con qu'un autre, peut-être à la rigueur plus sensible, donc plus émotif, donc plus sensible à la peur de décevoir l'enseignant Mais c'est tout. Ce qu'il a ce petit c'est qu'il ne sait absolument pas ce que tu lui demandes. Parce que ce que tu lui demandes est extrêmement complexe et demande des pré-requis importants. Il n'a tout simplement pas compris le principe alphabétique. Et il n'a certainement pas compris le principe alphabétique parce qu'il n'a pas conceptualisé l'écrit. C'est à dire qu'il ne sait pas, pas parce qu'il est bête mais parce qu'on ne lui a pas expliqué, que l'écrit note le langage. Alors commence par cela, il va progresser de folie et tu vas voir son regard terne s'allumer.
--> anonyme: houla, ne nous emportons pas!! L'attitude que j'ai ici, c'est celle que j'ai parce que je suis sur un blog, parce que je prends ici les choses au second degré, et peut-être que tu l'aurais compris si tu lisais autre chose que ce post... dans la vie "réelle", crois bien que je ne les appelle pas des "boulets", et que je me creuse la tête pour essayer de trouver des solutions (bien que je ne sois que remplaçante et qu'en temps que tel, mon travail n'est pas forcément considéré comme celui d'une "vraie" instit, je bosse quand même pas mal...). Mais l'optique de mon blog n'est pas d'apporter les méthodes pour résoudre les problèmes des élèves...
RépondreSupprimercesse donc d'être effrayée!
Mon frère était du genre boulet 2. Mais c'est parce qu'il ne foutait strictement rien, à part le con... Cela ne l'a pas empêché d'être suffisamment malin pour piquer la boîte de mes parents, remarque...
RépondreSupprimer--> mab: eh eh... comme quoi, on peut s'en sortir!!!! (ça, c'est pour rassurer l'"anonymous"...). N'empêche que dans mes classes, y'en a qui ont un formidable sens de la répartie (que je leur envie). Les résultats scolaires ne suivent pas forcément, mais tu sais que ceux là, ils iront loin malgré tout! Ton frère est certainement un as. C'est bien mérité, après ses années de boulet-attitude!! (HUMOUR)
RépondreSupprimer--> mab: heu... quand je dis que ton frère a été un as, je veux dire qu'il a été malin, débrouillard... après, c'est aussi une question de point de vue, hm...
RépondreSupprimerQuoi ? Faut que j'arrête de lire tes messages portant sur la pédagogie ? C'est pas ça qu'il faut dire ???
RépondreSupprimerBen merde alors...
Moi ce qui m'effraie, c'est que des pédagos (qui ne signent pas leurs écrits...) n'arrêtent pas de la ramener sans vraiment savoir ce qu'il se passe sur le terrain... si le môme n'a pas compris le rapport écriture/lecture, ça n'est pas faute de lui avoir expliqué depuis le début du cycle 1, c'est-à-dire la dernière section de maternelle... et depuis septembre, l'instit a du avoir le temps de lui dire aussi (en CP, les "normes" veulent que les enfants commencent à saisir le truc de la lecture après Noël).
Alors bien sûr que ça n'est pas de sa faute, au gamin, s'il est un peu "lent"... mais ce genre de cas n'a rien à faire en classe banale au milieu de 24 autres mômes (chez Zeste, comme dans bon nombre de classes, ils sont 5 sur 25), qui eux, pédalent plus vite. La vie est injuste, on ne peut enseigner la même chose de la même façon à tout le monde.
Fin de l'école de la République.
Pour éviter ça, on continue de maintenir des gamins dans des structures inadaptées.
Les instits font ce qu'ils/elles peuvent.
Et les pédagogues pondent des directives.
Ainsi va le monde.
Monde de merde.
ben voilà, c'est malin, maintenant, personne n'ose plus commenter... va encore falloir que j'écrive un message! pfiou, vous êtes usants...
RépondreSupprimerBen moi, j'veux bien commenter, mais je ne suis pas sûre d'être très captivante.
RépondreSupprimerJ'en connais des boulets, mais dans mon job, ce serait plutôt les parents. Le bébé qui fait popo après chaque tétée, c'est inquiétant. Certes !
J'en ai des anecdotes à la con, mais ça peut devenir rasant à force.
Un commentaire? Carine Une anecdote! Carine Une anecdote!
RépondreSupprimerAyé
--> carine: rhôô... t'as été très captivante lors de ton dernier message chez l'emmerdeuse! Bon, ok, ça parlait de nous, donc on était forcément très intéressés!... mais je suis sûre que tu peux être captivante avec tes anecdotes à toi rien qu'à toi!!! m'enfin, c'est quoi cette remise en question!!!
RépondreSupprimer--> eurêka: mouais... facile, hein!!
Dites, dites, rien à voir avec le message (cela dit cela me rappelle mes zarrachages de cheveux en soutien !!! )...mais Zeste et les zautres, comment vous zévoquez votre private life (non je ne suis pas la fille cachée de vandamme)? avec vos collègues? ou parents ou autres?L'évoquâtes vous?esquivâtes vous les "t'es pas mariée? ton copain il fait quoi dans la vie?" ...vous la jouez plutôt : Loud and Proud ou vivons cachées pour être zheureuses?
RépondreSupprimer--> L²: pour ma part, tu verras un morceau de réponse ici.
RépondreSupprimer... mais je pense que si je restais une année avec des mêmes collègues sympas, je ne "cacherais" pas ma vie privée.
Merci Zeste pour ta réponse.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'être Lesbienne et dans l'EN c'est pas toujours simple...surtout être dans l'EN O_o J'aimerais connaître les statistiques lol !
Désolée je déviationne le sujet initial !
--> L²: je ne sais pas si c'est plus difficile de l'être dans l'EN qu'ailleurs... au pire, personne ne peut vraiment te virer, dans l'EN, tandis qu'il y a des boulots où ils sont quand m$ême moins "open"...
RépondreSupprimerje suis d'accord. Peu de métier où l'on peut librement parler de sa vie de couple (extra)ordinaire. J'imagine la tête des parents O_° et le scandale avec les amalgames et tout et tout!
RépondreSupprimerA part Mademoiselle Zeste, d'autres zavis ou témoignages? Je plombe l'ambiance si gaie/gay de ton blog.
--> L²: c'est pas que tu plombes l'ambiance... c'est qu'en fait, ici, c'est un blog, pas un forum, et généralement, on attend que celle qui écrit écrive quelque chose sur ce sujet pour en parler tous ensemble...
RépondreSupprimerJe sais bien, et je m'excuse pour mes interventions hors sujet. Promis maîtresse, je le ferai plus. ;)
RépondreSupprimerC'est juste qu'en lisant ce blog, je me suis dit que j'étais pas la seule jeune PE victime d'une maladie d'amour. Si tu as l'adresse d'un forum qui pourrait m'apporter des réponses à mes questions, je suis preneuse.
--> L²: désolée, je n'ai pas d'adresse de forum, je ne vois pas bien ce que tu voudrais avoir comme réponse... (même si j'essaie de trouver, parce que quand on m'appelle "maîtresse", je fonds, hm... je plaisante).
RépondreSupprimerCela dit, tu peux aussi trouver tes "réponses" à tes "questions" sur les blogs: pas mal de profs vivent leur "maladie d'amour" assez bien, et le racontent... et j'en fais partie! C'est juste que ce post-là n'est pas celui où les lecteurs raconteront leur propre expérience, vu que ce n'est pas le sujet...