mardi 15 juillet 2008

ParOlEs, PaRoLeS, pArOlEs...

... me revoilà!! eh oui, je sais bien qu'on n'est plus des masses à écrire des messages en ce moment, et que vous êtes beaucoup, les pieds en évantail sur la plage la plus proche de chez vous... mais je ne suis pas chienne: je pense aussi à ceux qui bossent encore, et qui ont un besoin vital d'être amusés, divertis... (vous me remercierez en temps voulu) ; aussi, je fais une croix sur mes vacances pour votre bien.
Non, je déconne. Vous avez de la chance, je ne pars que fin juillet, ça vous fait encore un peu de compagnie. La prochaine fois, je vous le dirai un peu à l'avance histoire que vous posiez vos RTT en fonction... ah oui, c'est vrai, y'aura plus des masses de RTT, en fait. Bon, ben il vous reste à passer le concours d'instit, hein.

Le séjour de la sœur & co s'est bien passé, mais là, permettez-moi de vous parler un peu d'autre chose, histoire que je me divertisse aussi, moi. Non, parce qu'un enfant, ça va bien 2 minutes 6 heures par jour, point trop n'en faut, et là j'ai sacrément dépassé la dose, je suis arrivée à saturation, alors si en plus il faut que je vous en parle, que je revive les durs moments, ça n'va pas le faire, hein...

Je ne vais pas vous parler de géographie, parce que je suis une bille en géographie, et là vous vous dites: quel est le rapport, qui a dit que j'allais parler de géographie, le titre ne présage rien de tout ça. Et vous avez raison, sauf que vous n'êtes pas dans ma tête, et que dans ma tête j'ai le plan tout tracé de ce que je vais vous raconter aujourd'hui.

Donc, je suis une bille en géographie, et le fait d'être tombée amoureuse d' d'avoir adulé une prof de géo n'a en rien aidé au shmilblick. C'est qu'en géographie, ça rentre d'un côté, ça sort de l'autre, comme si mon cerveau ne voulait pas intégrer des données géographiques. Donc, vous me dites une ville de France, si je n'y suis pas allée une fois dans l'année, j'oublie où ça se situe. Le pire, c'est que chaque année à peu près je révise avec les élèves, hop, je sais pendant quinze jours situer les principales villes de France, et hop, ça sort de ma tête par je-ne-sais quel processus, parce que je suis une bille aussi en biologie.

N'allez cependant pas croire que je n'ai pas de mémoire. Je suis en fait, pour tout vous dire, dotée d'un talent exceptionnel (si, si) en ce qui concerne un autre domaine: les paroles de chansons. Maintenant, regardez le titre, et comprenez que je voulais en venir là depuis le début.

Il y a des personnes qui se ressourcent dans les livres, moi, je me ressource dans les paroles de chansons. Manque de bol, la qualité est forcément un peu moins bonne que dans les bouquins. Mais il ne faudrait pas croire qu'on m'ait un jour laissé le choix. Et ça aurait pu être pire, j'aurais pu me ressourcer dans les épisodes des télétubbies, et là, vous auriez peut-être été moins à lire mon blog. Ou alors, tout au moins j'aurais eu un autre public.

Depuis toute petite j'ai ce talent de retenir les paroles.

Du coup, je connais une tonne de comptines, ce qui fait la joie des élèves.

Du coup, je connais aussi une tonne de chansons de merde. Oui, parce que je ne sais pas sélectionner, ma machine à talent est mal réglée. Je ne retiens pas où se situe Bordeaux, mais je retiens très bien les paroles de Johnny (ça, c'était pour l'exemple de chansons de merde). Si je faisais un karaoké sans les paroles qui défilent (parce que sinon, c'est trop facile, ha ha), j'écraserais tout le monde. Mais je ne suis pas DU TOUT karaoké, et là on peut tout de go annoncer que vous avez de la chance, parce que si j'étais du genre karaoké, peut-être que de temps en temps je vous interpréterais des chansons que j'aurais préalablement enregistrées sur youtube. Peut-être aussi que j'aurais moins de lecteurs.

Donc, j'accorde une importance de dingue aux paroles. Bonnes comme mauvaises, j'écoute une fois ou deux la chanson, et je les retiens.

Plus jeune, je me cantonnais à la chanson française, forcément. Parce qu'avec les trois mots d'anglais qu'on apprend au collège ("cat", "kitchen" et "garden"), pas facile de piger les paroles des autres chansons. Du coup, j'étais très goûts éclectiques français, enfin, quand je dis éclectiques, pas si éclectiques que ça: Brassens, Cabrel, Goldman, Niagara (chut, j'assume pas encore totalement), etc. Surtout des gars, en fait, parce que c'est là que j'entendais "mon dieu, que les femmes sont belles" ou autres "pour l'amour on ne demande pas aux filles d'avoir inventé la poudre". Les chanteuses, elles me touchaient moins (à part Muriel Moreno). J'étais secrètement fan de "une femme avec un femme" et de "sans contrefaçon", mais ça s'arrêtait là.

Ensuite, il y a eu comme une autre révélation (la première, je vous le rappelle, c'était d'avoir comme grande passion les paroles des chansons françaises): j'ai compris l'anglais. Du coup, je me suis mise aussi à retenir les paroles anglaises, comprendre quelques mots fut ma pierre de Rosette pour en comprendre d'autres. Je pigeais enfin les paroles de Madonna, je comprenais qu'elle ne disait pas "bouche ta gueule", mais "who's that girl". Un grand moment, de découvrir tout à coup plein d'autres mots, plein d'autres tournures... non, mais ça a l'air de rien, tout ça, pour vous, mais je me souviens encore du moment où j'ai découvert dans la voiture les paroles de Bryan Adams "everything I do". Moquez-vous, c'est complètement cucu, mais j'étais jeune, ça m'a émue.

J'aurais pu continuer ma route (passionnante) et écouter un peu de musique allemande, mais, allez savoir pourquoi, je me suis arrêtée à eins zwei polizei et ça ne m'a pas tant attirée...(steph, si tu as des pépites à faire découvrir, c'est le moment ou jamais)(amis lecteurs, sachez que Steph tient encore son blog régulièrement, comme si ça n'était pas les grandes vacances... ah ben, c'est peut-être parce que ce n'est pas les grandes vacances pour elle, ah ah!).

Tout ça pour dire que je trouve dans les chansons comme des petites histoires qu'on me raconte et que je retiens par cœur. L me donne un mot, une phrase, et paf, je trouve une chanson où il y a ce mot/cette phrase dedans. Dans mon boulot, c'est salutaire en maternelle: au moment du goûter, au moment du passage aux toilettes, au moment du travail, hop, je chope dans ma tête la comptine appropriée, à la grande joie des enfants, et à ma grande joie aussi (enfin un moment où ils se taisent!).

Là où ça coince, c'est qu'L n'est ABSOLUMENT pas comme moi. Elle, ce qui l'intéresse, c'est plutôt la musique, pas du tout les paroles. Elle sait comment m'énerver: elle modifie toutes les paroles en chantant une chanson. Sans exagérer, j'ai envie de pleurer quand elle fait ça. L ne retient absolument aucune parole, en français comme en anglais. Mais en français, au moins, elle dit des mots cohérents (pas forcément des phrases cohérentes), tandis qu'en anglais, elle chante en yaourt. Je ne su-ppor-te pas! Même ses chansons préférées, elle ne retient pas. Cela dit, elle, elle connait sa géographie... allez savoir le plus important des deux talents? Je crois que dans la vie, son talent a un peu plus d'intérêt que le mien...

C'est pour toutes ces raisons énoncées que je ne mets pas souvent de musique dans mes messages: comment pourriez-vous lire mon post et EN MêME TEMPS écouter les paroles de la chanson...?

Quand on se trouve un talent, il faut s'en servir. Bon, ben j'ai pas encore véritablement trouvé comment. Si quelqu'un a une suggestion... (si vous dites "bête de foire", je vous casse la tête).

25 commentaires:

  1. j'vois qu'une solution: tu t'inscris vite fait à ce superbe jeu télévisé "N'oubliez pas les paroles". Tu gagnes le pactole sans utiliser tes jokers. Disposant d'une petite somme, tu crées un comité de soutien à Pascal Bruner pour le retour de Fasilachanter. Comme tu es riche et influente, tu obtiens gain de cause. L. s'inscrit, L. gagne. Et là, à vous les vacances.

    RépondreSupprimer
  2. pour ma part je serai plus comme L... mouahahahaha et en plus (sadique comme je suis) ça m'amuse de faire enrager les gens en chantant n'importe quoi huhu

    Pour ce qui est de ton talent je trouve que choko à eu une brillante idée :p

    Sinon prendre simplement du plaisir à exercer ton talent pour toi même et tes amis cela suffit déjà beaucoup :) car avant tout il faut penser plaisir avant profits !!! c'était la remarque du jour ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tiens,jsuis un peu comme toi :) Ton titre ma de suite fait penser a une chanson... "parrolé parrolé parro-lé..." de qu"elle chanteuse sagit-il ?j'ai un trou de mémoire..J'y crois pas.. Lol.. Mais bon.. Pas grave.. Bise

    RépondreSupprimer
  4. --> choko: pas mal comme idée, pas mal... mais je me vois très mal étaler mon talent à la face du monde, comme ça. Non, décidément, ça ne me dit pas trop de me ridiculiser devant tout le monde... quant à "fasilachanter", j'étais vraiment trop forte à ce jeu... mais il a disparu trop tôt...(hm...) Qu'est devenu pascal bruner, tiens? quelqu'un a des nouvelles?

    --> grafokoy: (tiens tiens, c'est que tu nous aurais presque manqué!!!). Argh, L aussi, elle s'amuse à chanter n'importe quoi... vous seriez pas un peu sadiques? pour le "plaisir avant le profit", entièrement d'accord avec toi!

    --> patxi: calamel, bonbon et chocolats, melci peu poul moi mais, tu peux bien les offlil à une autle! Bingo, c'est bien de cette chanson qu'il s'agit... m'enfin, c'était pas compliqué!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si le lien va marcher mais tu sauras tout ici:
    http://www.pascal-brunner.com/images/tv-hebdo030208.jpg
    Non, ne me remercie pas.

    RépondreSupprimer
  6. bon, allez, encore un point commun ! Je suis également une bille en géographie francaise, et même en géographie tout court, á part pour le Bac où j'ai bâchoté comme une malade et que je t'ai fait une carte de l'agriculture aux Z'tazunis de la mort qui tue. Bref, quand les collègues teutons me racontent où ils ont été en vacances en France, j'ai toujours l'air un peu cloche, parce que je sais rarement où c'est (pas plus tard que samedi, j'ai raconté que Pau et Fréjus, c'était pas très très loin... Mappy dit 692 km)

    Et s'il y a bien un truc qui m'énerve, c'est les chansons francaises où je comprends pas les paroles, et les CD anglais où y'a pas les paroles sur le livret. Par contre j'ai tendance à yaourtiser un peu aussi. J'ai découvert il y a seulement quelques années que la chanson que je croyais s'appeler "Black Bird" c'était en fait "Blue Velvet". Ahum...

    Merci pour le coup de pub en tout cas, et en plus tu m'as donné une idée de billet. Trop forte !!!!

    RépondreSupprimer
  7. --> choko: alors là, vraiment, merci... bon, raconte: tu es en vacances, ou tu te fais chier au boulot? Non, parce que pour faire ce genre de recherche, hein...

    --> steph: au bac, j'ai pas été folle, j'ai pris le commentaire de texte... purée, c'est loin, le bac... ça me fait peur. Pau, j'aurais aussi dit que c'était pas loin de Fréjus. En tout cas, ce dont je suis sûre, c'est que c'est loin de chez moi... c'est toujours ça.
    Pour la pub, j'accepte les chèques. Si ça pouvait arriver avant mon départ en vacances, ça m'arrangerait. merci.

    RépondreSupprimer
  8. Pour tout dire je suis officiellement en vacances, mais j'ai quand même du boulot qui m'oblige à allumer tous les jours l'ordinateur...et comme je me sens en vacances, je n'avance à rien donc si je peux être utile...

    RépondreSupprimer
  9. Euh j'allais proposer le jeu de France 2 mais j'arrive un peu en retard.. donc bonne idée choko :D ... Pour ma part, quand je mets de la musique sur mon blog... c'est souvent pour illustrer le post alors j'ose espérer que les gens écoutent avant OU après mais pas pendant qu'ils lisent !
    Bref, en tout cas... J'ai la même à la maison (remarque, vu son commentaire, visiblement c'est cool elle assume ^^). La musique adoucit les mœurs mais comme dit Patrick (Sabatier, pas Bruel)... "n'oubliez pas les paroles !"

    RépondreSupprimer
  10. --> choko: ok, si tu n'es pas trop loin, j'ai une lessive à lancer, et un peu de repassage, là, dans le coin. Merci, ce sera sympa.

    --> dézinguette: ben en tout cas, quand L lit les blogs des autres, elle met la musique en même temps, ça ne la dérange pas du tout! Bon, rien à voir mais ce soir y'a souci sur over-blog: impossible de laisser un message chez ta cop' ! C'est pas faute d'avoir essayé... je reviendrai chez vous demain!

    RépondreSupprimer
  11. T'es sûre que l'allemand, ça t'a pas un tout petit peu taquinée?
    Même pas "99 Luftballons" de Nena?
    Bon.
    Et pour L qui chante en yaourt, t'en fais pas, quand j'avais six ans, je hurlais "Sèvres Babylone" au lieu de 'Can't buy me love".

    RépondreSupprimer
  12. Ben moi, non seulement je suis calée en géo, mais en plus je retiens hyper bien les paroles... et ouais, c'est la class!

    RépondreSupprimer
  13. Tiens ca me donne envie de chanter ton post... Malheur, je chante faux...

    RépondreSupprimer
  14. Rhhôôô, si tu avais fait ce billet plus tôt, on aurait pu tester ce talent-ci le 21 juin... c'est ballot quand même!
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il y en a qui ne chantent pas en français. Non, vraiment, je ne comprends pas.

    Et merci de rappeler qu'en août, tout le monde part en vacances et que mes blogs préférés resteront muets comme des carpes... J'aime pas août, j'aime pas les vacances (des autres).

    RépondreSupprimer
  15. Oh by my séhé...hélfe,Oh wanna bee Oh by MY SELFE ANYMOOOOOORE!!!
    (t'as reconnu???)

    RépondreSupprimer
  16. @ Niko : All by myself, je ne connais pas l'interprète original (je sais juste que c'était un homme) mais Céline Dion l'avait reprise, entre autres...
    @ Zeste : idem, suis une bille en géographie (sauf pour le sud, Fréjus c'est vers Toulon, donc sud est de la France et Pau c'est au Pays Basque, donc sud ouest, eh oui suis du sud moi!) par contre au dessus de Lyon, je ne sais plus où se situent les villes sur la carte, sans rire!
    Pour les paroles de chansons c'est pareil, j'accorde une importance aux paroles, d'ailleurs j'achète les Cd pour avoir les paroles (je sais que paroles.net et Lyrics.com existent!), d'ailleurs suis fan d'un site de blind test sur Internet où je passais mes soirées dessus (maintenant c'est l'été, je passe plutôt mes soirées dehors et puis il y a un festival de théâtre chez moi, alors j'en profite pour aller voir des pièces!). D'ailleurs, petit clin d'oeil à un ancien post concernant les "stars" ou plutôt les "célébrités", j'ai croisé aujourd'hui Gérard Miller et hier soir Max Boublil...

    RépondreSupprimer
  17. Je ne pense pas que tu te ridiculiserais vu qu'il n'y a pas grand monde qui regarde cette émission et puis tu peux gagner beaucoup d'argent pense à ça !!

    Sinon moi en géographie je me débrouille mais je ne suis pas une experte c'est surtout en géographie mondiale où j'ai du mal vu que je ne voyage pas du tout en dehors de la france !

    Niveau mémoire des paroles j'y arrive pas trop mal mais je ne suis pas une experte comme toi (c'est bon de brosser parfois :p)
    Par contre j'aime bien modifier les paroles des chansons volontairement pour faire des déclaration à ma belle, je suis très forte en improvisation (mais ce n'est pas de très bonne qualité par contre)

    RépondreSupprimer
  18. --> l'Emmerdeuse: ben du coup, je commence à m'inquiéter: L n'a plus 6 ans...

    --> marion: tu dois bien avoir une faille quelque part... je suis sûre que tu es nulle en maths? non? allez, fais nous plaisir, dis nous que tu es nulle en maths...

    --> akina: c'est ça qui est génial: derrière ton écran, on ne t'entendra pas!

    --> eurêka: faudrait quand même pas que je pré-programme des articles? non mais ho!! Ah, sinon, t'inquiète, y'aura d'autres rencontres de l'âne ô où je pourrai exprimer mon talent (oh purée j'ai intérêt d'assurer, maintenant...)

    --> niko: "when I was young, I never needed anyone..." trop facile!!

    --> boubou: pareil, je suis forte en blind-test... sauf quand il faut dire l'interprète. Alors là, je sèche! Tu feras la bise de ma part aux autres stars que tu croiseras?

    RépondreSupprimer
  19. --> sandra: je suis nulle en improvisation... mais si je tente d'en faire pour L, c'est le geste qui compte...!

    RépondreSupprimer
  20. une erreur s'est glissée dans mon dernier commentaire: je n'ai pas de temps libre et je n'ai aucune vocation à aider mon prochain. Je suis fan de Pascal Brunner, voilà, c'est dit. Et puis je suis trop loin.

    RépondreSupprimer
  21. Une jolie qualité que voilà, se souvenir des paroles. J'y arrive assez bien aussi, mais qu'en français. J'ai un trop mauvais niveau d'anglais pour tout piger sans lire...

    RépondreSupprimer
  22. --> choko-la-fan-de-pascal-bruner: ok, tu l'auras voulu, ça te poursuivra...

    --> mab: il m'arrive aussi (souvent) de lire les paroles en anglais pour mieux les piger, faudrait pas croire... je ne suis pas du tout bilingue. Mais quand la chanson passe plusieurs fois, j'ai le temps de comprendre à 90%. Restent les 10% ...

    RépondreSupprimer
  23. --> Zeste: je suis une bille en sciences en règle générale. Pour te donner une idée, mon instit de CP avait remarqué mes lacunes vu que j'avais décroché aux soustractions à retenue. Et en seconde, ma prof de physique-chimie m'avait interdite de TD: motif: trop dangereuse...

    RépondreSupprimer
  24. --> marion: bon, en même temps, elle y est allée un peu fort, ton instit de cp, à vous apprendre à cet âge-là les soustractions à retenues!! Tu m'étonnes, que ça t'aie dégoûtée des matières scientifiques!! de toutes façons, c'est toujours la faute aux instits, hein... he he!

    RépondreSupprimer
  25. "N'oubliez pas les paroles"...ce jeu est fait pour toi !!! XD
    Et vive Mappy !

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?