L, elle me fait souvent rigoler, mais là où j’ai été sciée en quatre, c’est quand, hier, elle m’a proposé comme activité sympa de l’après midi, genre un moment « détente », qu’on fasse à deux une tarte aux pommes.
Au départ, j’ai cru à une blague de plus de sa part, parce qu’L sait être drôle, et c’est cette qualité parmi tant d’autre qui fait que je la garde; mais quand j’ai vu que, non, il n’y avait pas le soupçon d’une esquisse d’un simili de rictus sur sa jolie p’tite poire, j’ai été obligée de me hausser d’un demi ton… J’n'aime pas ça, hein, mais il y a des fois, comme celle-ci, dans la vie, où on est obligés.
Il faut savoir qu’il y a deux choses que je déteste, dans le monde, et faire la cuisine est la deuxième. La première, je ne sais plus, mais je laisse une case vide, ça me reviendra un jour, c’est forcé.
Je me suis toujours demandé pourquoi je détestais tant ça, faire la bouffe, alors que j’adore regarder Masterchef, et hier, paf, comme ça, d’un coup, quand L m’a demandé si je voulais faire une tarte aux pommes, il y a eu un déblocage dans ma tête, une étincelle, et j’ai trouvé.
Je n’ai pas voulu tout de suite m’étaler par rapport à ma solution à l’énigme, et je lui ai d’abord dit, « … ok, L, je veux bien peler et couper tes pommes… » , parce que je suis arrangeante comme fille, et ce boulot-là, complètement mécanique, me convient bien. Il n’y a pas mille façons de couper une pomme, et j’ai un couteau qui fonctionne bien. Mais j’ai complété par « … mais ne me demande RIEN d’autre… » , parce que je suis arrangeante mais il ne faut pas non plus pousser les orties.
Ca aurait pu s’arrêter là, et on aurait bientôt pu sentir une délicieuse odeur dans la maison, qui aurait fait oublier celle pas terrible de l’huile des nems du déjeuner, mais j’ai vu poindre dans les yeux de mon aile une sorte de point d’interrogation mêlé à un « WTF? », lié au fait que je ne voulais rien faire d’autre que de ne m’occuper uniquement des pommes, et j’ai senti qu’il fallait que j’aille plus loin dans mes explications.
Je suis arrangeante, j’ai déjà écrit plus haut, et quand on me demande d’aller plus loin dans les explications, bon ben, très bêtement, je vais plus loin. Peut être un peu trop. J’ai commencé par lui dire que je savais où ça allait nous mener, cette tarte aux pommes: droit à la dispute conjugale irréversible; et quand même, un dimanche, c’n'était pas terrible de se disputer parce que c’était compliqué de trouver un appart à louer en ville un jour comme ça pour celle qui quitterait l’appart, et Mallow, qu’est ce qu’on en fait, un weekend sur deux et les vacances scolaires pour toi?
Mais comme elle en demandait plus, je lui ai tout donné.
J’ai dit: « attends, L, je te vois venir: il va d’abord falloir qu’on trouve sur casserolon.org une recette qui te convienne, avec les ingrédients qu’on possède dans le frigo » .
J’ai dit: « … bien sûr, il y aura mille choix de recettes, avec deux, trois, quatre ou cinq pommes, et tu vas me demander combien il faut d’oeufs pour la pâte, et aussi combien de pommes par rapport à la circonférence du plat, et-si-j’en-mets-quatre-c’est-grave?!, et ensuite tu vas appeler ta mère pour savoir ce qu’elle en pense, et comme elle ne répondra pas, tu seras de mauvaise humeur, et tu vas me redemander à MOI combien de pommes je pense qu’il faut mettre alors que franchement, ai-je vraiment la tête à avoir la réponse à cette question?!! » .
J’ai dit: « … et ensuite, tu vas trouver le pot de farine au fond du placard, pour faire ta pâte, et me demander depuis quand c’est ouvert, et si, à mon avis, il est périmé ou pas, et est-ce que c’est normal ces petits points, ou alors est ce juste le fait qu’elle soit à 30% complète ».
J’ai dit: « … et ensuite, tu vas affirmer que ça, c’est de ma faute parce que je veux acheter de la farine complète mais que c’est n’importe quoi, parce que les recettes, c’n'est pas avec cette farine-là, et puis, le paquet de levure, il a été ouvert quand? C’est un demi paquet, ce qu’il reste, là? » .
J’ai dit: « … puis, tu vas prendre un plat au fond du placard, derrière les 10 casseroles, et tu vas râler parce que c’est rangé trop loin, et que c’est vraiment n’importe quoi ce rangement, et au passage, tu vas tout faire tomber la pile de bols par devant, parce qu’on a une trop petite cuisine, et tu voudrais une grande maison avec une immense cuisine ».
J’ai dit: « … ensuite, tu vas mettre le plat au four, et puis on va attendre, ça va sentir bon mais ce ne sera jamais cuit, et quand je vais t’affirmer que c’est brûlé au dessus et tout mou en dessous, tu vas me soutenir que c’est la recette qui est comme ça, et que je ne suis jamais contente, et ensuite je devrai faire la vaisselle parce que je n’aurais rien fait d’autre, alors franchement merci, non, j’n'ai pas très envie de faire cette tarte aux pommes ».
Comme j’ai vu qu’L, elle faisait une tête toute drôle et que j’n'avais pas envie d’aller sur gayvox tout de suite, rapport au fait qu’on m’a dit qu’on n’trouvait vraiment pas grand chose de chouette en ce moment (désolée, hein, mais les personnes chouettes sont toutes sur ma page facebook, je vous donne le filon au cas où vous chercheriez… et posez-vous des questions si vous n’y êtes pas encore, j’dis ça j’dis rien !) , bon, ben j’ai quand même rajouté: « … mais si tu veux, je coupe juste les pommes ».
Bon, ben, finalement, une chose en entrainant une autre, on a fait de la compote, et c’était fichtrement bon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
V'z'avez quelque chose à dire?