mardi 28 septembre 2010

Le PoT à La RoSe ...


L'autre jour, L est rentrée du boulot tout sourire ultrabright, avec un papier caché derrière son dos, mais pas tant caché que ça sinon je ne l'aurais pas vu.

Il faut dire ce qui est, on n'est pas au pays de Candy, ici, et c'est plutôt rare qu'L et moi nous nous fassions des surprises du genre "tiens j't'ai acheté des fleurs".

L, elle a tenté le coup quand même, parce que ça ne mangeait pas de pain: elle est arrivée vers moi avec son papier qui lui dépassait largement de la tête, et m'a dit: "tiens, j't'ai ramené une fleur!", et paf, elle a dégainé sa rose.
Je l'ai regardée plutôt deux fois qu'une, une fois dans l'œil gauche, une fois dans l'œil droit, et je lui ai répondu ce mot qui veut tout dire et rien dire à la fois: "genre!!!".

L, elle n'a pas été décontenancée pour autant, parce qu'elle savait bien qu'en fait, je saurais tout de suite qu'il s'agissait d'une arnaque, et elle a ajouté tout rond: "ran, bon, d'accord: c'est un collègue qui partait aujourd'hui, et il a offert une rose à toutes les filles de la boîte...".

Etant donné que j'avais envie justement de faire un flan de scandale, je me suis dit que ça tombait bien, l'occasion qui faisait le marron, et j'ai commencé à déblatérer, façon wollywood ou hystérique: "ouais ouais, un collègue, genre, c'est ça, oui, c'est ton amant, hein, t'as eu une rose par ton amant, et moi dans tout ça, moi, moi, qu'est ce que je deviens, dis le, dis le, dis leuuuuuuuu!!!!".

Apparemment, j'ai super mal joué la scène, parce qu'L m'a stoppée net, et l'effet escompté (c'est à dire: qu'elle me prenne dans ses bras pour me hurler que j'étais l'amour de sa vie, et qu'elle se mette à genoux pour me dire qu'on allait s'en aller toutes les deux dans une île très loin d'ici, où on vivrait d'amour, de menthe fraîche et de saison Val® de TLMVPSP), bon, ben l'effet escompté n'a pas eu lieu.

Au lieu de ça, comme pour répondre à mon "genre", L a lancé un "tsss" qui veut aussi tout et rien dire à la fois...

La petite nouveauté dans notre vie passée (c'est à dire l'acquisition d'une rose qu'il allait falloir placer dans notre appartement), on a un peu comme qui dirait omis qu'il fallait mettre la fleur dans de l'eau pour qu'elle ne périsse pas trop vite. On est nulles pour ça, L et moi, et par exemple, heureusement que le chat nous grimpe dessus toutes griffes dehors de temps en temps pour qu'on pense à lui filer trois graines à becqueter.

Toujours est-il que, quand, ce matin, je me suis rendue compte, en disant à mon L "mignonne, allons voir si la rose...", que la rose était toujours empaquetée comme une saucisse (sauf que les saucisses c'est dans une boîte et ça se conserve plus longtemps).

Ni une ni deux m'est venue une idée que vous saurez apprécier à sa juste valeur, parce que vous êtes des gens chics: j'ai décidé de faire à mon L "un petit déjeuner presque parfait", en décorant la table avec cette fleur presque fanée mais pas encore.
Entre le bol de p'tit déj d'L et le pain aux céréales, j'ai couché la rose, et j'ai trouvé que ça rendait plutôt pas mal, Cyril Lignac aurait été fier de moi.
Puis, pensant à tout, j'ai entreposé le boulet de Mallow dans la pièce d'à côté, histoire qu'il ne transforme pas ma rose en lit de pétales.
Après avoir dressé ma table, j'ai poussé un petit "hi hi" dans ma tête, parce que j'étais contente de savoir qu'L allait être contente, et qu'il m'en suffit de peu, parfois (mais pas trop souvent non plus).

Quand elle est arrivée, au lieu de sortir son "10" sur son étiquette, L a commencé à dire: "non mais... mince, quoi, on a oublié de mettre la fleur dans un vase!!!". Puis, elle a marmonné: "pffff, et Mallow l'a sortie de son papier...super...".

Je lui ai donc expliqué que non, tout ça, c'était ma mise en scène à moi, pour lui faire un p'tit déj presque parfait, voire parfait tout court, même.
Elle a rétorqué: "non mais pffff, mais zeste, il faut la mettre dans un vase, la rose!!!". J'ai donc pu commencer à bouder un peu, tout en disant qu'en même temps, de toutes façons, on n'avait pas de vase à la maison, et que c'est bon, voilà quoi, parce que "c'est bon, voilà quoi", ça veut tout dire aussi et c'est assez pratique à utiliser.

J'ai p'tit déjeuné fâchée, j'ai passé la journée fâchée, et ce soir, je suis rentrée fâchée sans me souvenir pour quelle raison, parce qu'il y en a tant, dans une journée...

C'est en voyant la fleur que tout m'est revenu. Genre, L lui avait finalement trouvé un vase...



... ou pas.

Combien de temps ça tient, une rose? Non parce que là, ici, niveau déco, j'ai envie de dire... au s'cours!!

27 commentaires:

  1. Je pleure... de rire !

    :)

    RépondreSupprimer
  2. Arf, c'est ma spécialité ce genre de vases. Lorsque j'étais en colloc' en Roumanie, nous avions un beau rosier dans le jardin, avec une rose qui dépassait bien et qui ne demandait qu'à être cueillie. Je l'ai donc cueillie pour l'offrir ... sauf qu'elle s'est retrouvée dans une énorme bouteille d'Ice Tea.

    Franchement c'est quoi ces gens qui savent pas enlever les étiquettes :x

    RépondreSupprimer
  3. Arrête d'être fâchée va...

    Très joli vase sinon !

    RépondreSupprimer
  4. Combien de temps ça tient une rose??

    Euh vu sa tête là, elle ne tient déjà plu...mais garde le "vase", que vous y preniez goût soudain!

    RépondreSupprimer
  5. là tu peux dire "paix à son âme"...,excuse de t'annoncer la nouvelle crûment, elle est morte ta rose...:-(

    RépondreSupprimer
  6. --> Bulle: Tsss... en même temps, p't'être qu'on est en avance sur notre temps, et que les vases à la christaline, ça va devenir tendance !!

    --> Eily: En fait, j'ai un peu menti: nous, on a un vase. Mais il ne sert à rien, il n'est jamais adapté aux fleurs qu'on a: soit il est trop gros, soit il est trop bas, soit il est trop grand...

    --> Omo micro: Sympa, hein? Si on se croise un jour, allez j'suis sympa, je te l'offrirai!

    --> Soda: Oh, genre!!! Elle a encore des pétales et est encore rouge, c'est quoi l'arnaque! Bien sûr qu'elle est still alive !!!

    --> Thaloux: Mais non, mais non, mais NON, quoi. Je ne peux pas entendre cette nouvelle !!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore !
    C'est trop mignon n'empêche...

    RépondreSupprimer
  8. Non mais au point où elle en était, vous auriez pu la laisser sécher et la garder des mois... J'dis ça, j'dis rien... ;)
    De toute façon, c'est très ingrat, une rose, très caractériel. (cf Le Petit Prince)

    RépondreSupprimer
  9. F. comme franfreluche28 septembre 2010 à 19:00

    Quand je pense que j'ai trop de vases.
    Car pas de fleurs (et là tout le monde doit me consoler normalement, oh la pôôôvre, c'est triste de ne pas avoir trouvé moufle à sa main, tout ça...)

    Mais, en réalité, mes amis, mes amies, me connaissent et savent que je ne supporte pas qu'on m'offre un cadavre ! :)

    RépondreSupprimer
  10. M'enfin, sans blague, qui a bien pu décréter que les fleurs c'étaient cool / romantique / mignon* ?
    *rayez les mentions inutiles

    Leur seule utilité c'est d'attirer les insectes et de faire joli dans le paysage !

    Sorties de là, les fleurs ne sont qu'un fardeau !!
    Nan mais franchement : leur trouver un vase, puis les contempler dépérir, QUI a décidé que c'était chouette, des fleurs ?

    Oui, pas d'erreur, j'ai moi aussi été traumatisée par une expérience de ce type...

    Récit super bien écrit, bien qu'avec le sujet traité (une fleur), on se doutait que ça allait partir en vrille... car ces trucs là, ça n'a jamais l'effet escompté...

    Par contre, je remarque que la photo n'est presque pas floue, il y a de l'amélioration sur les clichés ! (ou alors ce sont mes yeux qui buguent complètement, c'est possible aussi)

    RépondreSupprimer
  11. Si Superman me ramène une rose, ma première pensée ça va être : "qu'est ce qu'il cherche à se faire pardonner? Une semaine prochaine avec des réunions tous les soirs?"
    j'aime ton vase! Il est beaucoup plus joli que celui que m'a offert ma belle-mère!

    RépondreSupprimer
  12. Moi ça me fait mal au coeur, les fleurs qui fanent alors je les fais sécher pour les garder plus longtemps.
    L'unique rose qu'on m'ait jamais offerte je l'ai conservée comme ça... (Bon en vrai c'est une caissière qui me l'a refilée. Je ne suis pas sûre mais je crois que c'était une tradition de son pays d'origine... je ne vois que ça pour expliquer pourquoi elle était la seule à offrir des roses à ses clients.)

    RépondreSupprimer
  13. @Prose c'était peut-être la journée de la femme (On nous offre une rose à mon travail le 8 mars... Rose qui la plupart du temps reste aussi dans son papier et finit dans un grand vase qu'on appelle aussi poubelle. Ou alors tu étais chez Vilorin ou consort et ils faisaient une promo...

    Bref tout ça pour dire qu'effectivement vu l'état de la rose, elle avait atteint son point de non retour "asystolie" comme on dit dans Urgences. C'est beau aussi une rose embaumée euh non séchée ;)

    Spontex A.K.A "l'éponge anonyme"

    RépondreSupprimer
  14. Couci Zeste,
    Muah ah ah… Ooh bah finalement, ooh, peut-être bien que je suis une Zeste-à-scandale ! Mais ça m’plait pas trop mal d’avoir 2 lU ! Hihihi… Rolala, vous n’êtes pas des romantiques chez vous, genre… Je suis trop fan !! XD Bon, moi j’aime bien recevoir des roses de mon L ! Je ne suis pas très douée pour trouver un vase qui convienne à chaque fois (mais oui, ça arrive très souvent !), mais je n’ai jamais osé la bouteille encore !! Quand même, tu aurais pu enlever l’étiquette, la peindre, j’en sais rien quoi… Rôh ! Enfin, je crois avoir trouvé la solution, la dernière fois que j’ai ramenée des roses à Lulu (Genre, ça arrive souvent, oui… Uhuh) et bien c’était des fausses ! Mouais… bon. Alors comme ça tu as trouvé ton nouveau rythme de postage idéal ? Olala, merci de te caler sur mon EDT, mais bon, ça va pas faciliter ma récolte de BP tout ça, tu pourrais faire un petit geste compensatoire…
    Bonne semaine,
    Sam

    RépondreSupprimer
  15. Et encore Spontex, même avec un massage cardiaque et des électrochocs je ne suis pas sûre qu'on puisse la faire revenir !!
    "Je suis désolée, Mlle Zeste, mais malgré votre détermination (ou pas), et tous nos efforts, votre rose n'a pas survécu à cette traversée du désert..." Ca c'est du dialogue écrit pour le Dr Carter !!
    J'adore !!

    RépondreSupprimer
  16. Je pense que tu peux peut-être utiliser ta rose comme mini pot-pourri. L'idée du petit déjeuner c'était mignon, L avait pas les yeux en face des trous sur ce coup. (c'est elle qui a pris la photo? Car comme l'a fait remarquer Alou86, elle est pas floue :p)
    Moi j'ai réussi à faire mourir de l'herbe à chat, c'est pas mieux! -_-' et en plus ça décore pas

    RépondreSupprimer
  17. Le fait de pas avoir de vase chez toi ce serait pas pour éviter qu'on t'en offre et donc qu'on remplace ça par autre chose (macarons?? si ma mémoire est bonne de tes posts précédents ^^)
    Sinon je vois que ta profession a déteint sur ton L : faire tout avec n'importe quoi!

    PS: idée bonus => après son utilisation en tant que vase tu peux couper le haut de la bouteille et la transformer en pot à crayons!

    RépondreSupprimer
  18. Euh, j'y connais pas grand chose (c'est pourtant pas faute d'avoir fait des études en horticulture...) mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'eau dans la vase d'L, non ?

    Et sinon pour l'esthétique vasale, tu peux l'embarquer à l'école et faire atelier peinture à tes élèves. Selon le résultat, tu gardes... ou pas !

    RépondreSupprimer
  19. Je comprends tout à fait tes pb Zeste, j'ai également des vases, mais ils ont jamais la bonne taille pour les bouquets, et souvent (enfin souvent...) mes fleurs ont finit dans divers récipients pas fait pour.
    Mais par contre là comme les autres je suis désolée de d'apprendre qu'elle est belle et bien morte ta rose, condoléances!

    RépondreSupprimer
  20. Tu prends soin de mettre les petits plats dans les grands pour faire plaisir et la première remarque va au petit détail qui tue...Celui zappé dans l'urgence avant que ta belle ne se lève...
    Que diantre, c'est l'ensemble qui doit être admiré !! Oune véritable cheffff d'oeuvre dé pétit déj signé ZESTE est censé té faire fondre lé coeur !

    Heum heum, ma réaction est liée à des souvenirs remontés en surface...

    Sinon, pour la rose, faut pas lui couper un p'tit bout de tige en biseau tous les jours pour la conserver plus longtemps ?

    RépondreSupprimer
  21. Je vois, bouder, c'est vraiment un art de vivre chez toi. Quelle patience elle a ta L !

    Sinon, pour tes prochaines roses, pour les faire durer plus longtemps, il faut mettre une goutte d'eau de Javel dans l'eau… ou alors saler l'eau… je ne sais plus trop, on m'en offre pas à moi. Tu n'auras qu'à tester, une bouteille… euh, un vase par fleur.

    RépondreSupprimer
  22. Nous pouvons constater que vous avez toujours les pouces aussi marrons ... Héhé
    Pas étonnant que ni l'une ni l'autre ne vous offriez de fleurs, quand on voit quel sera leur triste destin, les fleuristes doivent préférer baisser leur rideau à votre arrivée O___o
    Au moins les chocolats ça ne fane pas :P

    RépondreSupprimer
  23. -> Twix, tu plagies un peu Brel, là...
    Les roses, c'est toujours plus chouette dans des vases alternatifs, fait moins Amour, Gloire & Beauté...
    Non?

    RépondreSupprimer
  24. Moi je dis: trop mignon!! La petite fleur dans sa bouteille cristaline...elles etaient vraiment faites l'une pour l'autre :)

    RépondreSupprimer
  25. --> Elea: la prochaine fois qu'on te voit, je sais ce que je vais t'offrir...

    --> Eurêka: T'as tout à fait raison: si elle était restée tranquille sur la table, on l'aurait encore!!
    Et si le p'tit prince l'a dit dit dit...

    --> F. comme Franfreluche: Vu comme ça, en effet, ça n'donne pas envie de te donner des fleurs! Tu fais des enterrements, avant de les jeter à la poubelle? (oui, bon, elle est nulle, mais fallait bien que je te réponde quelque chose, hein...)

    --> Alou86: Non, franchement, moi j'trouve ça quand même un peu beau, des fleurs! Le seul souci, c'set de leur trouver un vase et de réussir à les garder plus de trois heures jolies...

    --> Mimilady: C'n'est même pas ce qu'il me vient dans la tête, moi... qu'elle cherche genre à se faire pardonner! J'crois que si un jour il arrivait quelque chose, elle ne chercherait pas à se faire pardonner de cette façon... Enfin, je préfère ne pas savoir!!!

    --> Prose: J'ai gardé un bouquet comme ça, une fois. Bon et puis après, ça a pris la poussière et je trouvais ça laid...
    Faudra que tu nous file le nom de ton magasin!

    --> Spontex Anonyme: Ah oui? Mais comment vous voyez ça, vous? Moi elle me semble tout à fait en vie!!! Enfin, là, plus maintenant, hein!!

    --> Sam: Couci Sam!! Mais oh, c'est L qu'il faut disputer! C'n'est pas moi qui ai eu l'idée d'utiliser une bouteille, genre!!!
    Et oui, en effet, un post par semaine, j'crois que ça va devenir le nouveau rythme... et j'galère encore à répondre à l'heure aux gens, t'as vu? Tsss, ce blog ne vaut plus un clou...

    --> Fanny de la Rotule: Genre! De toutes façons, moi, j'n'ai pas demandé le docteur Carter, moi je veux Kerry Weaver sinon rien!!!! Ou à la limite sa pompière...

    --> Chamallow: Non, je crois que je suis en train de perdre mon don pour la photo floue, à mon grand désespoir...
    De l'herbe à chat? Ah ah, j'ai mes parents qui ont essayé genre de m'en filer, et j'ai dit "non non non" le jour où j'ai vu que ça faisait faire vomito le chat! Non mais woh!!!

    --> L'iz: Ah oui, les macarons, j'veux bien!!! Uniquement des ladurées, évidemment: le reste, je jette par la fenêtre!
    Pour le pot à crayons, tu repasseras hein... j'suis pas encore devenur "économique", comme fille... si j'ai besoin d'un pot à crayons, je l'achète!!! Et au prix le plus fort, évidemment...

    --> Chtipouss: Voilà, ça doit être ça: c'est la quantité d'eau qui a fait mourir la fleur. Et pour le fait de m'en servir à l'école... trôp tard!!!

    --> Iza: Non mais mince, quoi, vous avez genre un dixième sens qui vous permet de voir si une fleur est morte ou pas?!!

    --> Idgie: Ah oui, évidemment, j'ai eu raison de bouder, hein?! Genre, j'fais un effort, et j'n'ai même pas été récompensée!!
    Y'a une histoire de biseau, oui, et de sucre aussi, non? Oui, enfin, un truc du genre... j'n'ai jamais eu le temps de savoir, mes fleurs sont toutes mortes avant...

    --> RosYCruZ: L, elle commence à saturer légèrement, mes bouderies... va falloir que je me calme un peu pour l'hiver, hum.
    Ah, de l'eau de javel! J'savais bien qu'il y avait quelque chose à mettre dans l'eau!! Ah, ou du sel? Oui, bon, on n'est pas avancées, du coup...

    --> Twix: on ne change pas une équipe qui gagne, t'as vu? Tiens, en parlant de chacolat, je me claquerais bien un petit côte d'or, moi...

    --> The K: Heu... non? Mais à ikéa, y'a des trop jolis vases, faudra qu"on pense à en prendre, une de ces jours...

    --> Milia: Tu dois avoir les mêmes goûts qu'L. Moi, j'vois pas trop où est le mignon, là dedans... mais si vous l'dites!!

    RépondreSupprimer
  26. Re-Couci Zeste,
    Tout va bien, la fan number one arrive à suivre le nouveau rythme, mais quand même le sevrage va durer longtemps ?! Rôh…
    Bonne semaine anti-bloguess alors,
    Sam

    RépondreSupprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?