vendredi 7 mars 2008

AvOiR éTé FaN ... Et SeS CoNséQuEnCeS...

Et voilà, c'est reparti... je vais encore devoir trouver un stratagème pour traîner emmener L au cinéma. Non, ça n'est pas une phobie qu'elle aurait d'aller s'asseoir à côté de dizaines de personnes qui mangent des pop-corns (j'suis sûre que ça existe, cette phobie là!), ni une honte pour L de traîner ma petite face de Zeste avec elle à l'UGC... c'est juste pour le dernier J.F. que je vais galérer. Eh oui, un énième navet film sans grand intérêt, voire sans intérêt aucun, avec Jodie... Pour tout vous dire, même moi, j'hésite.

Ma passion J.F. a commencé quand j'étais jeune. 'fin, plus jeune que maintenant. C'est ma mère qui m'a emmenée voir "Nell", je crois bien que c'était la première fois que j'y allais, au cinoche, pour voir un truc autre qu'un dessin animé... (oui, c'est bon, moi aussi je me suis tapé "la petite sirène" sur grand écran dans une salle de la mairie... et aussi d'autres conneries dont je tairai le nom pour garder le peu qu'il me reste de ma dignité...). Je ne sais plus si j'avais bien pigé l'histoire, mais en tout cas je me souviens que déjà je m'étais dit "wahou" (texto!) pour Nell (ptain jsuis trop con je viens de faire une recherche google pour savoir comment s'appelait son personnage dans ce film... bref, fermons vite la parenthèse...). Ça devait être un transfert, un peu, pour la fille super timide que j'étais? (y-a-t-il un psychologue dans la salle s'il vous plaît?).

Bref, tout ça pour dire que ça a dû cogiter quelques années dans ma tête, et paf, ça a resurgi au lycée: ah ben merde alors, elle était belle, quand même, Jodie Foster dans Nell! et de là, tous mes délires sont partis.

Alors, je resitue: à l'époque, quand on aimait une star, c'était pas comme aujourd'hui, genre paf recherche google "jodie foster nue". Non, pas de ça... A l'époque, il fallait être à l'affût du moindre signe dans les journaux. Ecumer les presses "pipoles" françaises et étrangères (même les articles italiens où je ne comprenais que dalle, ça m'allait!), je connaissais comment fonctionnait chaque magazine, et j'avoue même avoir déchiré des pages sans acheter le magazine (oui, c'était moi, pardon...)(je vous les re-dépose à quel endroit?) . Je mettais tout soigneusement sous verre dans un classeur, où j'avais même fait un sommaire (on a vraiment du temps libre, quand on est jeune...). Films avant taxi driver (partie très mince)/Films après taxi driver/Vie privée.

Le pire, dans l'histoire, c'est qu'à l'époque où j'ai commencé à délirer péter un plomb m'y intéresser, son époque, à elle, était déjà finie. Enfin, sa belle époque, disons. Parce que les bons films de Jodie, ça se limite à 3, peut être (enfin, je dis ça pour vous, parce que moi, c'est subjectivité niveau zéro). Taxi driver, les accusés, et le silence des agneaux. Point.
Nettement plus difficile de trouver un petit article sur Jodie que sur East17, en 1995 (mais si, vous connaissez...)... nettement plus complexe de trouver une photo d'elle que de leonardo di caprio, en 1998... mais j'y arrivais quand même! Et je ne vous parle pas de la possibilité de télécharger légalement ou pas tel ou tel film. Je ne sais même plus comment je me suis débrouillée pour avoir en K7 vidéo ses vieux films...

A l'époque, je commençais à me dire "merde, les filles sont quand même pas mal...", et j'étais plutôt heureuse de voir que Jodie n'était pas accompagnée, et aussi de voir que dans ses films, elle n'avait jamais le rôle cucul de la femme qui attend son mari à la maison sans rien faire. Le transfert, je vous dis (le psy peut-il rajouter un petit mot, non mais là, sérieux, ce serait sympa...). Quelle ne fut pas ma douleur quand j'ai appris, par ma meilleure amie abonnée à Voici et par téléphone(je me vois encore dans le couloir, souvenir douloureux...), que Jodie était enceinte... Je vais paraître très bête sur ce coup-là (encore), mais j'assume: j'ai chialé. Et oui, à 17 ans mon dieu, j'ai pleuré de voir que mon idôle n'était pas lesbienne. je me souviens avoir entendu relativiser ma copine: c'est mieux qu'une grave maladie...

Merde, quoi... tout ça pour ça! Parce qu'en ces temps très reculés, c'était pas arrivé à mon village ni à mon cerveau, l'idée qu'un lesbienne pouvait se faire inséminer.... (D'ailleurs à mon avis, ça n'est pas encore arrivé à mon village, cette idée, c'est peut être pour ça que je me suis vite cassée, ah ah!)(je ne suis pas née à San Francisco...)(peut être que c'est moi qui ramènera l'idée un jour, allez, chiche?).

Bref, quelques mois se sont écoulés, très noirs, (vous n'imaginez pas ce que c'est de voir s'effondrer tout un mythe comme ça)... et puis la bonne nouvelle est arrivée: à l'arrivée de Charles, son premier fils, (lol allez riez, oui, je connais les noms de ses fils...), il a été murmuré que sa "bonne amie Cydney aurait été près d'elle"... Ah ah, à d'autres, on ne me la fait pas, à moi, celle-là. J'ai donc recommencé à m'intéresser à tout ça, mais moins passionnément parce que j'avais un peu grandi quand même, et qu'il n'y avait plus de place dans mon classeur... et après, ça a été une partie de rigolades... et allez qu'elle fait un deuxième enfant, et qu'elle se montre un peu toujours avec sa "meilleure amie", les indices foisonnent! Et puis fin de ce qu'on appellera "suspens" entre nous... il n'y a pas si longtemps que ça (le 6 décembre 2007 à 19h20) , lu sur le blog de [moi]: tadaaaaaa: le coming out. Tout en beauté, enrobé, en douceur, mine de rien, elle l'avait fait! Toute femme de 27 ans que j'étais (et que je suis encore), je vous avouerai que ça m'a fait des frissons.

Tout ça pour dire qu'après avoir tant suivi son parcours, je me dois d'aller voir ses films. Je suis déjà en retard sur "A vif", qu'L n'a pas encore daigné regarder (faut que je trouve un compromis); et là ça va être vraiment dur pour "Nim's island"... (voyez par vous même la bande annonce:* ... ayé? alors là, vous vous dites "ah ouais, quand même..." et moi de vous répondre:" je vous avais prévenus...").

Tout ça pour dire aussi que, quand je vois les fans d'aujourd'hui (de tokio hotel ou autre...), ça me fait doucement rigoler... un peu jaune...

20 commentaires:

  1. Ah Jodie Foster ! Ces apparitions sont exceptionnelles. Et son français : un régal ! Donc y a bientôt un film ?

    RépondreSupprimer
  2. --> carine>: ouais, 'fin, si on peut appeler ça "un film"...

    RépondreSupprimer
  3. "Je ne sais rien de toi
    J'ai le coeur qui bat
    Comme dans mes nuits de veille
    Et les matins de Noël
    Et je m'émerveille
    Je te vois et je t'appelle
    Et j'attends que tu viennes

    Je t'attends depuis la nuit des temps
    Je savais que tu viendrais
    Depuis toujours, depuis que j'ai 10 ans
    Je savais que je t'aimerais
    Dans mes rêves d'innocence
    Tu venais pour m'emporter
    Nous marchions sur des plages immenses
    C'était toujours l'été" ... (1977)

    Eh oui, ça devait être dur pour Jodie d'être la seule sur toute cette planète à ne pas savoir que Jodie était lesbienne. Limite schizophrène..

    Voilà, comme tu l'as dit si bien, ou plutôt non: relis-toi, y'a des étourderies à 2 balles ;-) Jodie a fini par se décider à parler publiquement de sa femme en public, c'était il y a déjà quelques semaines.

    "Viens petit Cloclo dans mon comic strip
    Viens faire des bulles, viens faire .."

    Slts L,G,B,T,I, & H !!
    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement je viens de voir la bande annonce. Bien qu'elle y joue, je crains de ne pas pouvoir faire un effort. Ca a l'air pathétique.

    RépondreSupprimer
  5. mylzz59: rah, moi, fleur bleue... je l'ai en anglais et en français, tiens! lol. Et Cloclo, sur la balançoise, c'était aussi une jolie prestation! Sinon, non, je ne me suis pas trompée, c'était pour faire une figure de style ;-) mais vu que ça te choque, je vais quand même me corriger...
    carine: oui, surtout si tu as au dessus de 8 ans...

    RépondreSupprimer
  6. Jodie Foster lesbienne ! et bien, je suis vraiment au courant de rien, je sais pas où je vis moi ! Ou alors tout simplement, la vie des gens ne m'interessent pas !!! ahaha
    en tt cas quelle satisfaction pr toi alors !!!!
    et puis je voulais ajouter que c'est hallucinant d'etre fan à ce point !

    RépondreSupprimer
  7. --> sandra en effet, moi non plus je ne sais pas où tu vis!! ne t'inquiète pas, en venant souvent ici, tu sauras tout ce qui t'est caché ailleurs...
    Sinon, ne t'inquiète pas, je me suis un peu soignée... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. [ P'tit bout scratché un peu vite: ]

    *) la version "When I looked at your face" ?

    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  9. Ben tu vois, il est plus ou moins qu'on aille le voir avec le centre le loisirs... et je t'avoue que j'en suis ravie... Je n'aurais pas été le voir sinon, et pourtant étant fan de Jodie, ça m'aurait manqué...

    RépondreSupprimer
  10. On a demandé une psy ? Me voilà :D !

    Alors le transfert, dans le monde psychanalytique (aka Freud et cie) c'est le processus par lequel les désirs inconscients de l'enfance s'actualisent sur un objet (une personne) avec laquelle tu as construit un certain type de relation. Par exemple (si on suit toujours la théorie psychanalytique) si tu fais ton oedipe, tu as le désir inconscient de te marier avec ton père (pour rester correcte, parce que la version de Freud est beaucoup plus glauque). Bref, toujours dans la théorie psychanalytique, si tu suis une cure analytique, tu vas faire le transfert sur ton psychanalyste, c'est-à-dire que le désir inconscient que tu éprouvais pour ton père dans ton enfance, tu vas l'actualiser sur ton psychanalyste.

    Bon, ça c'est la psychanalyse, et j'accroche pas. Maintenant, sur un simple terme psychologique, ça désigne en effet un déplacement (d'apprentissage à un autre, de sentiment, etc.). Par exemple, tu apprend à jouer aux fléchettes, mais tu ne sais pas viser. Tu apprend ensuite à coudre, et là, tu es capable de mieux viser aux fléchettes : il y a eu transfert d'une habilité motrice qu'est la précision, d'une tâche à l'autre. Pour un sentiment, qui concerne apparement la psychologie expérimentale, il s'agit d'avoir, par exemple, un sentiment négatif à l'égard de l'éxpérimentateur lorsque tu te retrouves en situation d'échec sur une tâche qu'il t'avait demandé. Une sorte de personnification de ta frustration liée à l'échec.

    Enfin bref, un transfert, en tous cas, semble toujours partir de toi vers l'extérieur, ou alors, ça reste en toi (cf. déplacement d'une habilité dans un domaine vers un autre). Bien qu'une personne puissue aussi faire un transfert sur toi, il s'agit en général d'une personne physique avec laquelle tu as établit une relation plus suivie qu'en 1H30, avec intéraction ^^

    Donc ici, je pense tout simplement qu'il s'agit d'une identification au personnage que jouait Jodie Foster, ni plus ni moins :)
    Comme en plus de ça, elle a joué des rôles qui ont parlé à des générations de lesbienne, je pense que tu n'es pas un cas isolé, et ça explique le fait que tu aies pû t'identifier aux personnages qu'elle a pu jouer et pas juste à un seul ;)

    Si je suis pas assez claire dans mes explications, n'hésites pas à le dire. Quand on se spécialise dans un domaine, on à tendance à employer le vocabulaire qui s'y rapporte, vocabulaire qui nous parle, mais pas forcément aux non-initiés ;)

    RépondreSupprimer
  11. --> mylzz59: merci pour la précision, mais j'avais compris...
    --> noute: il reste pas une petite place pour moi dans le centre aéré?
    --> laetitia houla, une deuxième mylzz59!!!! sauvons-nous, tous aux abris!! je rigole, roooh... Merci d'avoir pris le temps pour ses petites grandes précisions... à l'avenir, je n'oserai plus faire du second degré dans mes message, peur de l'interprétation que tu pourrais donner, lol!
    à bientôt tout le monde!

    RépondreSupprimer
  12. Putain, j'ai aussi été soufflée par son rôle dans Nell. Ok pour les Accusés, super film, n'empêche que je criais "Nooooooon va t'eeeeeeeeeen" chaque fois qu'elle approchait de ce putain de flipper. J'étais outrée-outrée...
    Qui n'aime pas Jodie Foster? J'lui tatane sa race...
    Bise bon we ma zeste!
    ps: tu nous as manqué chez qui tu sais hier soir

    RépondreSupprimer
  13. "(ptain jsuis trop con je viens de faire une recherche google pour savoir comment s'appelait son personnage dans ce film..."
    ON APPLAUDIT BIEN FORT......:-)ha ha ha!
    sinon,puis je malgre tout confesser que moi aussi je suis fan de J F.....
    je me souviens de son apparition dans le grand journal ou NPA......elle etait....(pas de mot....)

    RépondreSupprimer
  14. --> vieux félin: j'me mets avec toi sur celui ou celle qui n'aime pas jodie, alors là! comme ça je saurai enfin ce que c'est de mettre un pain à quelqu'un... bise bon week end à toi aussi ma vieille chatte.
    --> stephane: eh oui, je suis une fille "vraie", "nature", moi, avec les petits défauts qu'il faut... ah, dans le grand journal, quand elle s'est mise à déblatérer la petite comptine "monsieur pouce", délicieuse jodie...

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais pas encore Mylzz59, mais je vais le prendre comme un compliment :P
    Le pire, c'est que si tu n'avais pas insisté sur le côté "psy", je n'aurai sans doute pas relevé XD

    Bon, sinon, pour revenir au "sujet", JF me laisse un peu de marbre, sauf quand elle se met à parler français :) (pas taper !)

    RépondreSupprimer
  16. M'imitait-on ci-précédemment ???
    (ça c'était juste pour placer le jeu de mots nul "mimis tétons")

    De MyLzz59 (moi) , j'aurais pu te faire une présentation style "trie les commentaires de ce blog par longueur décroissante, et tu trouveras les miens dans les premiers", mais je préfère laisser à notre hôtesse Zeste le soin de me tailler le short ;-))

    En tout cas, bienvenue à bord, Laeti..

    -MyLzz59-

    RépondreSupprimer
  17. N'est-elle pas divine de froideur et d'intelligence, calculatrice et manipulatrice dans "the inside man" de Spike Lee?
    Si tu n'as pas vu ce film, précipites-toi!
    Et quand on sait que c'est, le plus souvent, elle-même qui réalise ses propres doublages en français, le bonheur est double.

    RépondreSupprimer
  18. --> val: rooooh, voui, comme nous sommes sur la même longueur d'onde!!!! Exquise, qu'elle est, dans inside man...

    RépondreSupprimer
  19. bon, mea culpa, je l'avais lu en diagonale ce billet, vu que quand j'ai découvert ton blog il n'y a pas si longtemps que ca j'ai évidemment voulu tout lire, à un moment je lisais plus tout les détails...
    en tout cas je suis d'accord avec toi, elle a fait 3 vrais bons films (les 3 que tu cites) et le reste... ca se regarde plus ou moins bien !
    un autre truc où je suis d'accord: si j'aimais les filles, elle me ferait carrément craquer...

    RépondreSupprimer
  20. --> steph: ok, steph, tu es toute pardonnée... lol. Dis donc, quand je demande un truc, c'est fait dans la minute!!! he he... hein que c'est la plus belle, la petite jodie!!! bon, n'oublie pas de te soigner, entre deux commentaires...

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?