mercredi 9 juin 2010

PéNéLoPe Et JoSéPhiNe: La SuiTe !


Aujourd'hui, je suis passée devant le furet (pas l'animal, mais l'équivalent à la fnac, dans le nord), mine de rien, et comme j'ai vu que Pénélope Bagieu était là, et que, ça tombait bien, j'avais justement sa dernière bédé devant moi, et cinq minutes dans mon sac, je suis allée voir s'il n'y avait pas moyen de choper un petit dessin, rapidos prestos.

...

Ok, je n'suis totalement pas crédible, mais j'ai un peu honte de la version officielle, dans laquelle j'ai dégringolé de mes 29 ans à mes 13 ans... en même temps, vous avez l'habitude, c'n'est pas comme si j'étais une fille totalement responsable et adulte. Allez, je vous dis tout.

Ça fait à peu près deux mois que je sais qu'elle va venir dédicacer à Lille, et que j'ai marqué "Pénélope" dans mon calendrier, en rouge, le jour de la sainte Val justement (qui est la veille et aussi le lendemain de la sainte Val, comme tout le monde le sait).
Je ne peux pas dire que j'ai particulièrement aimé sa dernière bédé, à part peut-être la scène finale, mais je suis une grande fan de son coup de crayon, comme à peu près les quatre cinquième de la planète, et je suis son blog (du verbe suivre, sinon ça ne veux rien dire) avec assiduité .
Je fais dans l'hyper original, je sais... vous devez être contents, que je vous fasse découvrir de nouveaux talents, ah ah... bref.

J'avais eu l'occasion il y a deux ans d'obtenir déjà un dessin d'elle, et il me fallait absolument la suite de l'histoire commencée... A l'époque, souvenez-vous ou cliquez ici, j'avais demandé une scène où Joséphine draguerait Pénélope.
Cela fait maintenant deux ans, et c'est bon, quoi, au bout de deux ans, ça va bien deux secondes, elles sont passées aux choses sérieuses: le challenge était donc de raconter en une image une petite scène de leur vie de couple... la suite de mon dessin, quoi.

Pour obtenir le moyen d'avoir une dédicace, il fallait venir chercher un ticket dès le matin, à 10h, comme à la poste, avec un numéro dessus, et revenir l'après midi, à 16h, avec son ticket du matin, en attendant que le guichet de Pénélope vous appelle.

Il n'y avait que 35 places, et ça m'a fait stresser sévère, parce que, moi, je voulais absolument la suite de mon histoire, quoi, pas d'arnaque en arrivant 36ème, genre!
Du coup, j'ai réfléchi deux trois-secondes, le temps d'une caresse à Mallow, et je me suis dit qu'en y allant à 9h, une heure avant, ça pourrait le faire, normalement. Qu'il n'était pas encore nécessaire de camper devant le magasin, parce que Pénélope, ce n'est pas encore Mickael Jackson, et tant mieux pour elle.

C'est la boule au ventre que j'ai quitté mon appart à 8h53 ce matin, sachant qu'il y avait exactement 7 minutes de trajet entre le furet du nord et notre appartement, je le sais, j'avais chronométré la veille (rho, j'en rajoute peut-être un peu, hein...). Et la boule est devenu une énorme balle quand je n'étais plus qu'à quelques pas avant de pouvoir voir la foule en délire attendre devant le magasin en scandant le nom de Pé-né-lo-pe, Pé-né-lo-pe tout en faisant une ola que nous envierait Johnny au stade de France...

... sauf qu'il n'y avait personne, que j'étais preum's, et que je trouvais ça quand même trop la honte d'être la preum's, à mon âge... de plus, une ola toute seule, imaginez ce que ça pourrait rendre...
... et en même temps, ça aurait été complètement fou que j'aille faire un tour ailleurs pour voir si j'y étais, et que je finisse par arriver 36ème !

Je suis donc restée, mais style de rien, à deux mètres de la porte d'entrée, avec mon portable à la main, à textoter, genre "j'attends quelqu'un qui n'va pas tarder, j'suis trop busy comme fille... Pénélope qui, tu dis?".

J'ai ensuite vu arriver des fashionatas avec écrit sur leur tête "je lis le blog de Pénélope, hu hu, et je viens chercher ma place pour une dédicace, trop coule, trop feune, trop grouvy", et je me suis demandé si, sur la mienne, de tronche, c'était aussi marqué ça.
Étant donné que je n'avais pas mes talons ni ma petite tenue fashion ajustée ni ma mèche lissée impec', je me suis dit que non, pas tant que ça. Que moi, j'avais plutôt l'air de... ben, de rien, ah ah.

Je n'ai pas trop eu le temps d'écouter leur conversation malheureusement, ça m'aurait peut-être permis d'avoir un peu plus de style (ou pas), les portes se sont ouvertes à 9h30 finalement, et j'ai pu récupérer mon ticket pour la dédicace de l'après midi...

Je vous mets "avance rapide" sur ma journée, parce que sinon je suis partie pour écrire un bouquin, et L va encore me disputer parce que mon message est trop long.

Je suis arrivée tranquilou à 16h, avec mon pass number 9 (j'aurais voulu attendre deux secondes de plus pour avoir le "thirteen", en hommage à la bombasse de Dr house, mais bon, je me voyais mal expliquer, le matin même, que je voulais bien laisser passer 4 personnes devant moi).

Il y avait une tripotée de jeunes filles très jolies, et je me suis dit qu'un plan dédicace de Pénélope, c'était aussi un bon plan drague, pour les célibataires. Péné a fini par arriver, toujours aussi jolie qu'il y a deux ans, c'est tout à fait abusé de rester magnifique aussi longtemps, il faudrait instaurer un genre de relais, quoi; et elle a pris place derrière la table des dédicaces pendant que je commençais à flipper sévère en pensant à ce que j'allais lui dire, et d'abord, on dit "tu" ou "vous", à Pénélope, hein?

Les huit premières personnes ont fini par passer, et, après une heure d'attente, je n'étais toujours pas fixée sur le "tu" ou le "vous", et ça commençait à me tracasser à fond les 99 Luftballons.

Mon tour vint enfin...

J'ai lancé tout de go, en présentant mon premier dessin: "heu, bon, alors, la dernière fois, vous m'aviez fait un dessin sur Joséphine qui draguait Pénélope, et j'aimerais avoir la suite, en fait...".
Comme j'ai géré un maximum en jetant ma phrase, et que je me suis sentie un peu comme à la maison quand elle a dit: "ok, pas de souci!", j'ai voulu faire ma maligne... ERROR FOUND!!! Visez le boulet: "oui, et donc, en fait, j'ai vu que tu vous t'étais un peu entraînée à dessiner ce genre de dessin hu hu avec cadavre esxis... cadavexki... heu... cadare exquis... enfin, ton dernier bouquin, quoi... ah ah...".

... J'avais mal pour elle qui me regardait d'un air de dire: "vas-y, vas-y, tu vas y arriver" pendant que je m'embourbais dans ma propre bouche... En même temps, on n'a pas idée d'appeler son bouquin "cadavre exquis", quoi, c'est complètement imprononçable, quand on est dans le stress...

Enfin bref, voilà pour l'histoire. Elle a quand même daigné me faire le dessin, parce que c'est une chouette fille, Pénélope; et même qu'à la fin, elle m'a demandé pour qui elle devait signer tout ça, que je lui ai répondu "les mêmes que pour le premier, ça n'change pas de ce côté-là!", et qu'elle m'a répondu: "oh ben c'est bien!!". Et c'est vrai, elle a raison, c'est quand même vachement bien.

... voilà.

... hm? J'ai oublié quelque chose? Ah, le dessin?!! Oh, ben c'est le privilège-exclusivité-100%-carte-membre pour ceux qui sont mes z'amis sur facebook, hey ! C'est ici que ça se passe !

(et à ceux qui s'réveillent en se disant, "tiens, j'serais bien son amie facebook, moi, pourquoi donc n'y ai-je pas pensé plutôt?", sachez qu'il faut un minimum syndizestcal: une petite présentation s'impose!)

28 commentaires:

  1. Je n'ai pas grand chose à dire mis à part que tu me fais trop rire !!
    Enfin comme d'habitude quoi !
    ça c'est du commentaire qui sert à rien ^^

    RépondreSupprimer
  2. --> LN: aucun commentaire ne sert à rien. Sache-le!

    RépondreSupprimer
  3. La Zest'attitude en plein dedans !

    Hey, maîtresse, OTHER ERROR FOUND: "un genre de relaiSSS" Bon OK, oubli de frappe, on accepte pour cette fois-ci...

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je t'avais déjà raconté mes moments de solitude de groupie en folie, non ?
    Heureusement qu'on ne va pas ensemble aux concerts/spectacles/dédicaces tout ça tout ça, sinon y'en n'aurait pas une pour rattraper l'autre.

    Joli dessin en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
  5. --> Chtipouss: oupeuh'seu... trois "s", t'es sûre? Rhô, ça va, hein...

    --> F. comme Franfreluche qui se lâche dans un com de quarante lignes: rhô, ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas seule à avoir l'air complètement débile, à regarder la bouche ouverte les gens qui avent dessiner... meuh c'est qui, cette Webecca? * s'en va faire une petite recherche gougueule* ... Wow, elle taquine du crayon, dis donc, la Webi! J'aime bien le style aussi !

    --> A.: P't'être bien qu'à deux, on se sent un peu plus forts, non? Ouais, non, p't'être pas, en fait... p't'être qu'on a l'air juste deux fois plus con, en fait... 'vaut mieux vivre ces moments-là avec personne autour qu'on connaîtrait de près ou de loin, genre...

    RépondreSupprimer
  6. Jodie's manager9 juin 2010 à 19:34

    C'qu'il ne faut pas faire pour avoir une dédicace, une vraie pro sur toute la longueur.

    RépondreSupprimer
  7. --> Jodie's manager: ouais, j'sais que toi, t'as maintenant l'habitude, hey !

    RépondreSupprimer
  8. Oh pareil, je ne l'ai pas trouvé terrible son dernier album, sauf la dernière scène, mais une dédicace, c'est quand même trop la classe!!

    RépondreSupprimer
  9. Sympa cette Pénélope! Je connais pas vraiment (oui je sais je fais parti du 1/5!) mais il faudrait peut-être que je m'y mette.

    ps: "la bombasse de Dr House", j'approuve totalement!

    RépondreSupprimer
  10. alors moi aussi j'ai rencontré penelope à une dédicace et je sais pas comment j'ai fait pour pas hurler "Whaiaaaaaaaa". Du coup pour me calmer je me suis fait ma ola toute seule et t'as raison c'est vraiment trop ridicule.

    RépondreSupprimer
  11. Elle avait l'air sympa cette dédi' et puis les jolis ptits dessins dédicacés, qu'on a à chaque fois, valent bien la montée de stress et la longue attente !... Enfin jdis ca mais j'ai pas vu le dessin qu'elle a fait cette fois la Pénélope ... n'étant pas une adepte de la "face" du book ... mais je suis sure qu'en grattant un peu et en faisant plein de compliments zestiens on pourra voir directement le dessin sur le blog ( oui, bon, je sais l'espoir fait vivre lol ) En papotant dessinatrice, y' a Cha aussi qui est vraiment pas mal, au festival de bédé d'Angoulême elle avait même filé un cd bo en plus de la dédicace de "Les allumeuses". Ça remonte tout ca mais ca fait de bons souvenirs !

    RépondreSupprimer
  12. Pénélope Jolicoeur c'est ma copine.

    RépondreSupprimer
  13. --> chwing chwing: oh, pour une fois que tu commentes en ne réclamant pas de bon point, j'ai presque envie de t'en filer un!!!

    --> chamallow: meuh oui, son blog, c'est une petite pépite, va voir! Mais reste ici aussi, hein, oh !!!

    --> jacinthe: oh ben ça va, alors, c'est une réaction normale, genre! Elle doit avoir l'habitude, Pénélope! Si ça s'trouve, j'suis pas la première à avoir ripé sur "cadavre exquis"!

    --> Pianissihomo: tûtûtûtûtû ! Y'a rien à gratter du tout! Y'a juste à être sur facebook !! Non mais woh !
    Et en effet, Cha, j'aime bien aussi! Enfin bon, c'est pas le même style... mais j'ai la bédé des allumeuses, ouép! Pas dédicacée par contre, bouh...

    --> The K: genre!

    RépondreSupprimer
  14. C'est une fausse impression, il est très rare que je réclame ou même que je parle d'un bon point...
    Mais si tu y tiens, je l'accepte!
    Et demande à L pour l'occasion de m'en dessiner un spécial!

    RépondreSupprimer
  15. AAAAAAaaaaaAAAAaaaAAaah Thirteen *_* (oui, bon, ça va hein.)

    N'empêche je suis dégoutée, moi aussi j'aimerais habiter à 7 minutes de grand place. 'fin déjà si je pouvais habiter à Lille ce serait pas mal. Pfff.

    Jolie dessin en tout cas. Il m'a fait bien rire ! (Mais pas autant que ton post, évidemment.)

    RépondreSupprimer
  16. (Ah, et je constate qu'encore une fois que tous les moyens sont bons pour faire augmenter ton nombre d'amis sur facebook ! Et je sais de quoi je parle...)

    RépondreSupprimer
  17. Couci Zeste,
    Je suis d’accord avec toi, c’est quand même vachement bien… !! Je n’aime pas les exclus FB, hein, ceci est dit, mais je profite quand même, j’ai bien aimé le dessin ! Hihi… Rhan, tu as loupé le numéro 13 de peu quoi !! Zut… Uhuh. Enfin Pénélope est très mignonne aussi… Ah j’avais lu ça quelque part qu’ils faisaient des systèmes pour ne plus faire la queue… Ah oui, mais c’était peut-être chez Pénélope aussi que j’ai lu ça… WoW ! Tu as vu, moi aussi je suis une originale découvreuse de nouveaux talents ! N’empêche que je suis une mauvaise fan, je n’ai toujours pas lu Cadavre Exquis, même si j’ai adoré le titre… Rôh mais ne fais pas donc cette tête, promis si tu écris/dessines un livre, je serais la première dans la file d’attente de tes dédicaces !! Ah ah ah… Et même si tu te feras engueuler par L parce que ton message est long, moi j’ai bien rigolé !! Thanks…
    Bonne fin de semaine,
    Sam

    RépondreSupprimer
  18. J'aurais bien aimé voir ta tête lorsque t'as essayé de prononcer le titre du bouquin =)
    Je te rassures tout de suite, j'aurais fait la même boulette si j'avais eu le même stress que le tien -_-'

    RépondreSupprimer
  19. Ah, le fameux coup de stress où on n'arrive plus à aligner 3 mots correctement...

    Dans la série Gargame a une vie trépidente mais pas tant que ça en fait, j'ai eu l'occasion d'approcher de très près Sandrine Bonnaire à une avant-première, pour le boulot. En charmante assistante que je suis (si si !), je prends les sandwichs pour elle, le réalisateur, etc... J'arrive sur place et on me dit, "oh la la, j'ai absolument pas le temps, tu veux bien aller leur donner ?" Euh, ben... euh, oui... Me voilà donc investie d'une mission super importante : toquer, entrer, dire bonjour, répartir les sandwichs, faire demi-tour, réouvrir la porte et sortir... pfff
    Bon, Sandrine Bonnaire, c'est pas Fanny Ardant, mais j'ai bien cru que j'allais jamais réussir à lui sortir le "le jambon crudités, pour vous"...
    A peine 1h ou 2 pour s'en remettre, une nouvelle épreuve m'attendait, le service du champagne ! Heureusement que je gère habituellement bien cet exercice, parce que là, j'avais l'impression d'être atteinte de Parkinson précoce !

    Du coup, trop d'émotions, trop de "pfff, l'air con", j'ai pas osé pousser le vice jusqu'à lui demander un zautographe.
    On a beau se préparer, on perd trop souvent nos moyens dans certaines situations...

    RépondreSupprimer
  20. Roooh!! jsuis trop déçue de pas voir le dessin...Bah non jsuis pas sur FB je suis déjà fichée chez les RG alors faut pas abuser...

    M'enfin je t'admire quand même un peu d'oser aller à des séances dédicaces, parler comme ça sans (trop) te démonter...

    Et puis tiens, jvais voir le blog de Pénélope, du coup!

    Jasp.

    RépondreSupprimer
  21. En tous cas elle a du goût pour le vin...Un Nuit Saint Georges y a pire comme vin....rien de mieux que le bourgogne....

    RépondreSupprimer
  22. Rhooo... bé si le nuit saint georges ne fonctionne plus, elles peuvent toujours tester le mojito !
    (en même temps, j'suis à jeun depuis 7 mois... n'importe quoi ferait l'affaire !)

    RépondreSupprimer
  23. Ben oui, tiens...
    Tu dis "genre" parceque tu es jalouse, et pis c'est tout.

    RépondreSupprimer
  24. Moi chuis quand même pas bien d'accord qu'il y ait une exclusivité pour Facebookers !!! Et comment on fait si on est dans la catégorie "rétive à Facebook" et qu'on aimerait quand même voir le dessin ?
    je boude.

    RépondreSupprimer
  25. --> Chwing chwing: c'est clair que le jour où tu auras un bon point, je pense faire une demande à L pour t'en confectionner un spécial... tu l'auras bien mérité!!

    --> Omo micro: non, mais j'comprends ton petit cri pour number 13... Allez, si ça peut te rassurer, on habite certes plein centre mais un tout p'tit appart... Merci pour le coup de brosse au passage!
    ... et pour mon nombre d'amis facebook, je ne tiens pas un bouquin avec mes comptes... c'est juste que j'aime bien savoir qui vient m'lire, et j'estime en donner assez sur ma vie pour qu'on m'en donne un peu à moi aussi! Non mais woh!! ... c'est vrai qu'avec toi, ça a fonctionné! Ca va, tu es toujours en couple à ce que j'ai vu, rhôô... t'as bien vu que c'était un geste innocent et qui n'engageait à rien, d'être ma pote facebook!

    --> Sam: Couci!! Tu n'aimes pas les exclus facebook, rhôô... c'est quand même rare, hein, ça va!! C'est un guet-apens, facebook... pour que j'connaisse un peu les gens qui viennent ici sans rien dire! Tu vois, y'a un bon fond!!
    Et pour la signature de mon futur bouquin, je serai dans la queue aussi, je veux voir ça de mes yeux!! Ran, non mais Sam, c'est pas possibleuh... moi j'fais dans le gratuit: après, 'faudrait que je vende mes bouquins, tout ça, tout ça, trop compliqué... hum... bon, et aussi, j'n'ai pas la moindre idée de ce que je pourrais mettre dans un bouquin, en fait, ah ah!!

    --> R.: Moi aussi, j'aurais bien aimé voir ma tête. C'était plus ridicule que ridicule, pour sûr... Contente de voir que j'n'aurais pas été la seule à avoir pu avoir l'air d'une tarte... oui, sauf que, moi, c'est vraiment arrivé, tsss...

    --> Gargame: Hiiiii, Sandrine Bonnaire. Il fut une époque où j'aurais tué pour aller porter un café à cette femme!!!! ... même si, bon, j'suis d'accord, tuer, c'est un peu fort de café (justement). Oh ben encore aujourd'hui, j'sais pas si j'm'en serais remise... heureusement, l'occasion ne m'a jamais été offerte!!!

    --> Jasp: "parler sans trop te démonter"... ah ah, tu ris, là?!!! Je me suis complètement démontée, pire qu'un meuble ikéa. J'admirais trop les gens qui, devant moi, avaient plein de trucs à lui dire. Moi, pendant qu'elle a dessiné mon dessin, j'suis restée muette comme une carte...
    ... et pour facebook, j'veux rien dire, mais y'en a qui se sont créé un compte exprès. Eh ouais... Y'a toujours moyen, même quand on est "anti"!! Alors, à bientôt sur facebook?

    --> Mélanie: il paraît, oui. Faut vraiment que je goûte cette bouteille, un de ces jours...

    --> Kanou: allez, courage, courage, plus que deux mois... à moins que tu n'allaites, ran, mince...!!

    --> The K: Je dis "genre" parce que je veux bien te croire, mais il me faut des preuves. Que je n'ai toujours pas, à ce jour!!

    --> soldanelle: comment on fait? On se crée un compte "anonyme", mine de rien, comme quelques personnes déjà ici... et puis c'est tout!!

    RépondreSupprimer
  26. ARGH frustrée de pas pouvoir voir la suite ! :P

    RépondreSupprimer
  27. --> Ssaycileuh: peut-être presque autant que moi de n'pas t'avoir en amie facebook, eh eh!!

    RépondreSupprimer
  28. Zutalaure...je suis comme Jasp, "anti fesse de bouc"...je refuse la ficharisation de ma p'tite personne...et je suis jalouse de ne pas voir la suite de Pénélope / Joséphine....

    :(

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?