(Avant propos: tous les titres de chansons de Jeanne Cherhal ont été utilisés dans ce message, mais je tiens à préciser qu'à aucun moment, ils n'ont été maltraités).
**********
Il y a quelques mois de cela, en toute amitié, j’avais proposé à Clara, une lectrice de ce blog, de venir sur Lille applaudir Jeanne Cherhal. Dit comme ça, on dirait que c’est normal, mais à cette époque, Clara était encore comme genre un parfait inconnu, et même si je lui ai dit, par mail, « ne t’inquiète de rien », et qu’elle m’a répondu « j’ai pas peur », je sais qu’elle a certainement pensé : « s’il m’arrive quelque chose, qui me vengera ? ».
Ce n’est pas comme si on était col et chemise et que je lui avais déjà montré mes photos de mariage, quoi (compliqué, d’ailleurs !). Sans compter que Lille, pour elle, ce n’était pas un pays d’amour, et on la comprend.
Ce soir tant attendu est finalement arrivé : avant le concert, elle a constaté qu’L et moi, on était un couple normal, et comme elle se sentait bien chez nous, elle s’est jetée à l’eau, et laissée allée à raconter son enfance, les berceaux brodés chez madame Suzie, les super 8 de son oncle Frédéric.
Il a fallu qu’on l’arrête à un moment parce qu’il était l’heure d’aller au concert. On avait juste le temps de s’enfiler rapidos une petite soupe.
Le concert fut merveilleux, c’est pourquoi à la fin, Clara hurla à Jeanne: « reviens-moi », parce que c’est vrai que Jeanne Cherhal, on ne la voit pas douze fois par an. J’ai fini par dire à Clara de ranger ses rondes larmes, parce que j’avais trouvé le moyen de peut-être obtenir une dédicace en passant par un ami d’ami d’ami d'un petit voisin, un des hommes perdus de Donges.
La dédicace fut faite, mais Clara était déjà retournée à sa station parisienne. Il a donc fallu faire appel à Roberto, le facteur, pour qu’il lui retourne le CD dédicacé. L’homme est un peu rural, et traîne un peu trop souvent dans les bistrots des bastringues : il m’a regardée d’un air louche, a sous-pesé la lettre, l’a mise sous son nez, puis a déclaré : « ça pèse une tonne et ça sent le sapin !! ». Je suis vite partie avant qu’il ne m’évoque une énième fois ses problèmes de relations avec la famille...
Quelques jours plus tard, qui ont parus à Clara comme cinq ou six années, alors que la canicule frappait la ville, voilà qu’est arrivée l’enveloppe : Clara l’a ouverte d’un trait, danger !! (c'est que ça coupe, une enveloppe !) … et a vu qu’elle ne contenait plus la moindre trace d’une dédicace…
Elle a d’abord cru à une blague, et a pensé « ah, cette zeste, la reine des charades» (rhô, "reine", tu y vas fort, Clara, tout de même, voilà, voilà, voilà, quoi…).
Elle m’a de suite envoyé un mail sans titre pour tenter de me faire dévoiler mon premier, mon second, mon troisième, et ainsi réussir à dégoter mon tout.
Clara, il faut que je te le dise : lorsque tu m’as envoyé ce mail, que j'ai lu en plein air sur mon mobile phone, je me souviens encore de nos échanges de sms qui ont suivis :
Zeste à Clara: je suis au zoo, là, en compagnie de certains animaux… je ne comprends pas bien le pourquoi de ton mail ?!
Clara à zeste: je suis verte, je suis liquide, zeste… et ce n’est pas parce que tu m’attires ! Il n'y a rien dans l'enveloppe!!
Zeste à Clara: … ran, mais si j’avais su que ça n’arriverait pas, bon sang… je serais venue te le porter moi-même!
Clara à zeste : avec des si, zeste, avec des si… on pourrait mettre les chiens de faïence en bouteille ! (hum, oui, bon, elle était dure à placer, aussi, hein, "chiens de faïence"...)
Depuis ce jour, Clara est rentrée dans une lourde dépression : non seulement elle n’écoute que de la sad love song, mais en plus, elle a cessé de manger, et, la peau sur les os, répète à qui veut bien l’entendre : « je voudrais dormir… ».
Elle qui était si joyeuse il y a quelques mois quand, sur le marché, elle vendait du tissu en disant à l’homme d’à côté : « attends, oh, tu peux me donner le cours de l'étoffe: plus rien ne me fera mal !!»...
Pour que Clara cesse de considérer que son corps est une cage, il lui suffirait d’avoir juste la clef : une nouvelle dédicace qui remplacerait celle perdue dans les méandres de la poste…
... et c’est la raison pour laquelle je lance cette pétition que vous cliquerez évidemment, pour pousser Jeanne à avoir en ce dur mois, l’esprit de Noël (ben quoi, on y est presque, non ?).
Merci.
... Et dès qu'il y aura
PS: faites tourner, hey: faites
.
Couci Zeste,
RépondreSupprimerOoh… Bah laisses moi te dire que tu te débrouilles pas mal du tout dans le genre exercice de style ! Je suis conquise… Je signe et re-re-signe ! Bon, après avoir un autographe sans le souvenir de l’avoir demandé, je ne sais pas ce que ça vaut, mais bon avec cet article, le souvenir est scellé, je me tais et je clique.
Bonne journée,
Sam
--> Sam: Couci ! C'est que c'est un peu d'ma faute, si l'autographe s'est perdu dans les méandres de la poste... J'aurais dû le faire avec méga recommandé, tout ça, tout ça... du coup, j'essaie de rattraper comme je peux les pots pourris... C'est le message de la dernière chance, ou presque, pour que Clara me pardonne un jour !
RépondreSupprimer(t'en fais un peu trop là)
RépondreSupprimer(--> Clara: chut, laisse-moi faire, faut que ça fasse style)
RépondreSupprimerAllez les enfants, un bon zeste euuh GESTE..
RépondreSupprimerEt Geste euuh.. ZESTE (je vais y arriver) (qu'est-ce que je suis drole) merci pour cette pétition qui me va droit au coeur!
Je te promets de te choisir pour témoin lorsque j'épouserai Jeanne Cherhal.
Ou tu seras la marraine de notre enfant... Comme tu preferes!
(non mais on en fait jamais trop pour réparer un drame pareil quoi, d'ailleurs je me demande même comment fait Clara pour te parler encore quoi...)
RépondreSupprimer+1 pour Sam, bel exercice de style, j'adhère !
--> Clara: ran, j'hésite... un mariage, ça peut être pénible, si 'faut aller à l'église, tout ça.
RépondreSupprimerMais un enfant, ça peut être pénible pendant environ 18 ans. Bon, je réfléchis, et je te dis quoi, comme on dit de par chez nous.
--> Chlo: (enfonce bien l'épine du pied, oui, Chlo...). +1? Seulement? La vache, vous êtes sévères...
J'serais toi Zeste, je choisirais d'être témoin, ça n'dure qu'une journée, alors que le gosse (en plus celui de Clara, je te laisse imaginer quoi), tu en as pour des années à devoir lui faire des cadeaux, etc etc. Mais bon, c'est toi qui vois hein ^^
RépondreSupprimer(pas de quoi, ça m'fait plaisir ah ah)
Oh mais +1 c'est le summum du truc bien tu vois, parce que +1000 ça aurait fait trop, après tu n'y aurais pas cru oh !
--> Chlo: Oui, enfin, faut voir aussi le genre de mariage, hein... Tu m'diras, j'ai souvenir de chouettes idées, de la part de Clara, concernant son futur hypothétique mariage... A réfléchir!!
RépondreSupprimer(rhô, mais pas de souci, dis: tu aurais pu poster ce que tu voulais rajouter à ton message: "en parlant de cru...". On est entre nous, hein...).
Je veux bien cliquer si c'est pour LA bonne cause alors je clique A parce que je pense que c'est le panel d'L.
RépondreSupprimerEt à propos de la poste,les billets d'avion pour Tahiti que tu devais m'envoyer, tu sais ceux qui avaient une p'tite dédicace d'Air France qui va bien, eh bien en fait je ne les ai jamais reçu non plus.
'fin j'dis ça ...
Oh bah oui, si Clara nous fait un mariage comme la vidéo qu'elle avait mise, ça peut s'avérer bien sympa hein !
RépondreSupprimer(arf des fois j'ose pas quand même, je voudrais pas que ton blog soit interdit au moins de 18 ans par ma faute tu vois...)
--> Jodie's manager: Comment ça, tu cliques le panel d'L, en sachant pertinemment que c'est celui d'L, à mon nez et à ma barbe?!! Ou alors tu te dis que tu penses que c'est celui d'L, donc que ça doit être le mien, puisque tu es du genre à parfois te tromper?
RépondreSupprimerPour tes billets d'avion, ce sera le prochain message, hein, peut-être. Si tu trouves le facebook d'Air France Tahiti, évidemment.
--> Chlo: tu peux y aller, LeZart n'est pas là en ce moment, il y a de la marge du coup.
Hm, tu es bien sûre de toi ? Non parce que bon... Voilà quoi hein... Tu prends des risques hein, fin j'dis ça, j'dis rien...
RépondreSupprimerNon mais en fait t'as raison, j'vais attendre le retour de LeZart, y aura au moins quelqu'un pour le suivre dans ce genre de commentaires ah ah !
Je me lève et vote A!
RépondreSupprimerPas pour apporter mon soutien à Clara mais pour que la vraie Clara nous revienne. Ce qu'il faut savoir c'est que depuis cette histoire d'autographe perdu, Clara est devenue fan inconditionnelle de Lio...
Sinon..tu la fait tirer à pile ou face..pile elle dédicace avec plaisir , face elle dédicace avec joie , Non?
RépondreSupprimerJe suis épatée par ton texte !
RépondreSupprimerA voté mais le choix n'était pas aisé pour tout avouer...
A cliqué ! A cliqué !
RépondreSupprimerWow félicitations tu m'as donné de quoi occuper toute ma playlist de la soirée ! Quand même le best de l'exercice de style, ça aurait été de mettre les liens direct sur youtube hein ?! (rhoo je l'avoue je n'ai pas encore l'intégrale de Jeanne Cherhal sur mon ordi...). Bon bon j'espère qu'avec tout ça, Clara récupèrera son autographe, hein ?!
(bon sinon moi je choisirai d'être marraine parce que les repas de famille avec Jeanne, j'suis sure que ça te plairait non ?!)
--> Chlo: Genre! Y'a toujours quelqu'un pour te suivre, quand tu proposes à boire! Quant à LeZart, c'est dans un autre domaine qu'elle est "interdite aux moins de 18 ans"!.
RépondreSupprimer--> Carab': C'est vrai que c'est quand même complètement fou, comme sa vie a changé, depuis cet événement... elle qui trouvait Lio tellement vulgaire il y a peu, elle se noie dans le bananana, bananana, banana spleen...
--> Melaelle: le souci, c'est que je ne vais pas la rencontrer d'ici, fiou, ben, le prochain concert, quoi! Et je ne sais pas si Clara pourra attendre jusque là...
--> Chtipouss: Oui, bon, ça va, hein: j'avais la liste des chansons à côté, j'n'ai pas fait ça de tête, non plus, hey... et alors, tu as voté quoi? Evidemment, que ça m'intéresse!!
--> lUlU: J'y ai pensé, figure-toi... mais ça aurait été moins joli, avec tous les liens, en fait. Puis bon, évidemment, tout le monde a toute la discographie de Jeanne à sa maison, hein!!
Et pour le fait d'être marraine, hum, je n'sais pas trop... C'n'est pas trop classe, de baver sur une femme, quand on a sa p'tite copine à côté, tu sais. Et puis, si en plus c'est la femme d'une copine, ça ne se fait pas du tout du tout!!
..Carab' .... tu m'as démasqué pour Lio... -_-
RépondreSupprimerC'est bien chouette ce que tu as fait là Zeste! :-) Aussi bien pour le bel exercice de style et la réussite de tes enchainements que pour le beau geste pour Clara!
RépondreSupprimera voté bien évidemment, par un clic!
ciao
Hm, Zeste, ça dépend si je parle cru ou grand cru... (oui oui, je connais la sortie)
RépondreSupprimerHein, qu'ouïe-je ???? Toi qui est est à Jeanne ce que Sam est pour Zeste, tu ne connais pas sur le bout de la pulpe l'intégrale de la disco de la Cherhal?
RépondreSupprimerOh, déçue ! Je suis déçue...
--> Clara: Rhô, mais 'fallait pas le dire ici, Clara... qu'est ce qu'elle va en penser, Jeanne, maintenant?!!
RépondreSupprimer--> poss: Chic que tu aimes... pourvu qu'ça fonctionne sur Jeanne!! (oui, non, parce que Clara ne veut pas un autographe de "Poss"... enfin, j'pense pas...).
--> Chlo: Arf, oui, en effet, tout est dans la taille du cru!
--> Chtipouss: ah mais si, je connais tout sur le bout de la langue!!! Mais bon, pour être vraiment sûre de tout utiliser, tu vois, j'ai quand même fait deux-trois recherches...!!
... bon et au final, j'ai mis les liens de toutes les chansons, j'espère que lUlU repassera par là pour voir ça...
Ahah énorme!
RépondreSupprimerA cliqué!
A cliqué B ! Parce que "B" ça sonne mieux que "A", et puis c'est la 2e lettre de l'alphabet et que les chiffres pairs sont mieux. (Ouais je suis une maniaque des chiffres pairs...)
RépondreSupprimerC'était donc pour ça le bon point mystère qu'a eu Clara il y a quelque temps ? Pour compenser l'autographe qu'elle n'a jamais reçu ?
Sinon, je suis allée jeter un œil sur la page BP, et je proteste ! Tu as oublié d'ajouter mon BP sur le jeu des différences des Lez'gos !
--> Nilda: A cliqué A ou B, aussi?! Non parce que ça change tout, évidemment!!
RépondreSupprimer--> Pirouette: Eh non, ce n'était même pas pour ça, le bon point. Mais ne dis rien, elle va en réclamer un deuxième, et Jodie's pourrait vraiment finir par faire la tête si j'en donne un deuxième fastoche comme ça à Clara, quoi.
Par contre, je vais me fâcher, dis: regarde bien, ton bon point est bien inscrit, dans la rubrique BP! même que c'était le deuxième que tu avais réussi à choper, hey !!
Ahhhh d'accord j'ai enfin compris pourquoi Sam réclamait à corps et à cris un nouveau BP. On a une image différente pour chaque nouveau BP. Je m'étais arrêtée à la fin de la liste des premiers BP. Toutes mes excuses maîtresse Zeste !
RépondreSupprimerAprès une longue hésitation, j'ai opté pour B
RépondreSupprimerVraiment bravo pour le texte ! Mais il ne manquerait pas une chanson... ?
RépondreSupprimerTu as raison Zeste de ne pas te laisser submerger par l'émotion car je veille sur les bons points tel le lait de coco sur le feu, je veille...et je re-vote A en passant.
RépondreSupprimer--> Pirouette: eh oui, c'est pour ça aussi qu'on est en galère quand c'est Sam qui gagne un bon point: on est obligées d'en refabriquer un!!
RépondreSupprimer--> Nilda: je comprends, ça a dû être dur de choisir!
--> E.: Bon, ben, écoute, je pense avoir mis toutes les chansons de ses albums... bon, Brandt Rhapsody n'y est pas, mais c'est parce qu'elle n'est pas seule à la chanter, et puis les reprises qu'elle a faites n'y sont pas non plus. Tu penses à une chanson en particulier? TU AS VERIFIE?!! (ouahou, respect...).
--> Jodie's manager: C'est bien: si tu penses vraiment que le "A" est la meilleure solution, tu as eu raison de revoter A. Il faut rester constante, parfois.
Excellent ! y a de l'idée !! ai voté avec grand plaisir ... et suis sûre que Jeanne se manifestera très bientôt. Anne-Claire ;-)
RépondreSupprimer