mercredi 29 décembre 2010

Le PoèMe MaUdiT...


Histoire de rajouter du beurre dans les épinards de notre vie, L et moi avions décidé d'un commun accord d'apprendre un poème pendant les fêtes de Noël.

Quand je dis "d'un commun accord", révélons que c'est moi qui ai lancé l'idée, bêtement, la veille de son départ chez ses parents.

zeste: L?
L: hm...
zeste: bon ben, pfff, on va être séparées encore, pfff...
L: hm...
zeste: oh ben, oh, j'ai une idée!!!!!!!
L: hm...
zeste: et si, et si, et si on apprenait un poème toutes les deux, pendant notre séparation, histoire de, bon, ben, sans le faire "romantique" hein, houla... mais histoire de penser l'une à l'autre quoi, tout en faisant dans le "culturel" !!
L: hm...


Devant tant d'engouement de sa part qui faisait plaisir à voir, je suis allée fouiner sur le net pour trouver un poème approprié, et je dois dire qu'en tapant "poème femme amour" dans google, on ne trouve vraiment que de la bouse, la vache.
Je veux bien être romantique deux secondes, mais vraiment deux secondes quoi, il ne faut pas abuser.

Du coup, j'ai cherché par auteur, pour relever le niveau, et comme "Baudelaire", c'est un nom qui claque, je suis tombée sur "l'albatros" (L'albatros, Omo micro, pas l'Albator, ran...).
L'albatros, c'est un poème que je connaissais, parce que bon, quand même... mais je n'avais jamais eu l'occasion de l'apprendre par coeur, et bon, autant faire d'une aile deux coups, je l'ai proposé à L.

zeste: j'ai trouvé !!!!
L: hm...
zeste: bon ben, bon, ça ne parle pas trop d'amour même pas du tout mais bon, voilà quoi... c'est comme qui dirait un poème à connaître par coeur une fois dans sa vie!!
L: hm...
zeste: L'albatros!!!
L: Ah. Oui. hm.

L est partie, les fêtes se sont passées avec les épisodes que vous connaissez, et j'avoue qu'entre la neige, les coups de fils à l'assurance, les virées chez le garagiste, tout ça, l'histoire de l'albatros m'est passée complètement au dessus de la tête...

Quand, hier soir, j'ai reçu un sms d'L, dans le train du retour, qui disait: "tu as appris le poème?", je me suis un peu retrouvée comme deux ronds de flan.

Deux possibilités s'offraient à moi:
- Soit je lui disais la vérité, et je passais pour une tarte sans coeur, qui propose des choses et qui ne s'y tient pas;
- Soit je lui mentais et il me restait 1h30 pour l'apprendre.

J'ai donc affirmé, avec aplomb: "oui", et comme ça ne faisait pas réaliste, j'ai rajouté: "enfin, y'a la dernière strophe où je galère encore un peu."

Aussitôt le sms envoyé, j'ai tout éteint à la maison sauf les lumières, je me suis installée à table avec le poème devant mes yeux et un peu l'envie de pleurer, parce qu'il me semblait quand même un petit peu dur quoi, et la dernière chose que j'avais apprise, c'était "petit lapin plein de poils" qui n'est pas du même registre.
J'ai reçu un sms de la part d'L dans les cinq minutes qui ont suivies, où elle disait: "moi je sais juste la première strophe...".

On aurait pu être quitte, et j'aurais pu lui dire que, bon, c'n'était pas grave, que moi aussi, je ne savais juste que la première strophe, et basta. Mais je n'ai pas vu son sms tout de suite, parce que j'étais en plein dans le volatile ailé, et elle m'a renvoyé un sms par derrière, s'inquiétant de mon silence soudain: "tu boudes?".

J'ai vu alors se dessiner une occasion rêvée de faire un peu la tête à son retour, et pour lui mettre un peu la pression, je lui ai donc textoté un "pffff" qui voulait dire à peu près: "c'est trop nul, franchement, moi je l'ai appris par coeur, je t'ai fait confiance pour que tu l'apprennes, je suis trop déçue pour toujours, jamais ou presque je ne m'en remettrai, j'ai presque honte pour toi tiens".

Pour que mon plan puisse se mettre à exécution, il fallait donc que je m'y mette à fond, pour savoir le poème, lui dire que je l'avais appris dès le premier jour de notre séparation, et lui faire un caprice parce que, elle, elle n'avait pas fait ce qui était dans le pacte...

J'ai passé ma soirée sur l'albatros, ce grand oiseau des mers que les hommes d'équipage prennent pour s'amuser.
A devenir dingue, en déclamant les vers dans l'appartement, à la réciter au mur, à la casserole, au chat. A manger avec mon poème à côté, à débiter un vers à chaque cuillerée. A réciter, réciter, réciter, tout en pensant que, ah ah, ça allait couper la chique à mon L, elle allait trop s'en vouloir de ne pas l'avoir appris!

Jusque la gare, j'avais mon papier avec le poème dessus, poème que j'ai fini par vraiment savoir par coeur sur le bout des ongles, fingersmith quoi.
J'avais déjà en tête les diverses pitances que j'allais réserver à L, pour la punir de ne pas l'avoir appris... Je riais déjà des caprices que j'allais pouvoir lui faire !!

Et L est arrivée... Elle a posé son sac dans le coffre, s'est assise sur le siège passager, m'a regardée, et a commencé à déclarer:
"L'albatros. Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage/ Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,/Qui suivent, indolents compagnons de voyage./Le navire glissant sur les gouffres amers./A peine les ont-ils déposés sur les planches,/Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,/Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches/Comme des avirons traîner à côté d'eux./Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !/Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !/L'un agace son bec avec un brûle-gueule,/L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !/Le poète est semblable au prince des nuées/Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;/Éxilé sur le sol au milieu des huées,/Ses ailes de géant l'empêchent de marcher...".

Je suis restée muette, abasourdie. Tout ce que j'avais imaginé était anéanti. Et comme pour mettre un point final à toutes mes espérances, toujours en me regardant droit dans les yeux, elle a piqué un: "Baudelaire", la bouche en coeur, en point final.

J'ai fini par lui dire que, oui mais non, oh, si elle l'avait juste appris dans le train, c'n'était pas du tout du jeu. Pour tenter d'avoir quand même le droit de bouder un peu. Et elle m'a répondu qu'elle l'avait révisé déjà un peu chez ses parents, et j'n'ai plus rien trouvé à redire...

Je lui ai avoué, avec la voix qui tremblait, que, pour moi, ça datait de ce soir, et comme c'est une chouette fille, et même mieux que ça, là où, moi, je lui en aurais peut-être voulu à vie voire plus, elle ne m'en a même pas tenu rigueur...

Puisque je n'ai pas été punie par L, j'ai été punie par le sort, de toutes façons: depuis ce matin, je suis clouée au bec de mon lit. Ce serait quand même un comble que ce soit la grippe aviaire...

L'an prochain, c'est décidé: je choisirai "pomme de reinette", comme petite poésie à savoir. Plus abordable, et moins dangereux...

20 commentaires:

  1. Mouahahaha !!! huhuhu ! J'ai mal aux abdooooooos !
    C'est trop mignon cela dit !

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande où tu vas prendre toutes ces idées.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bô l'amouuuuur!!!!
    Mais je suis presque sure que le coup de la grippe c'est encore une belle filouterie de ta part pour qu'L vienne te border ce soir et te raconter une histoire de princesse pour t'endormir.

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux nous réciter "petits lapins pleins de poils", s'il te plaît ?
    S'ilteplaits'ilteplaits'ilteplaiiiit !

    RépondreSupprimer
  5. J'crois que le seul commentaire qui me vient à l'esprit là c'est "mouhahaha".

    Non mais pas pour la grippe rôh, je compatis un peu pour ça quand même, mais j'imagine ta tête quand L t'a récité l'Albatros sans se planter et en entier ah ah.

    Bon et au passage, fais gaffe, une pomme, ça peut être dangereux. Si si, j't'assure.

    RépondreSupprimer
  6. mdrrrr mais qu'est ce que c'est que ces idées ???

    Bravo à L qui a appris le poème par coeur pour les yeux de sa belle...

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment mignon. Tu as vraiment de la chance de l'avoir ton L. Vous êtes mimi, toi à bouder et L avec ces petites attentions qui ne payent pas de mine, mais qui font super plaisir.

    Sinon, je me permets de "plussoyer" Chlo : Pomme = Mort.

    RépondreSupprimer
  8. Couci Zeste,
    Rôlala, que c'est romantique cette histoire de poème ! N'empêche, c'est trop mignon-tout-plein... Elle est quand même trop forte ton L : châpo ! Bon, assez parlé, chantons : ♫ P'tit lapin plein de poils - p'tit lapin plein de poils - p'tit lapin plein de poils partout - par devant, par derrière - par dessus, par dessous - p'tit lapin plein de poils partout ! ♫ Il ne me reste plus qu'a te souhaiter un très bon rétablissement pour être en forme pour la nouvelle année !
    Bon courage, prends soin de toi,
    Sam

    RépondreSupprimer
  9. --> Greenouille: Fais gaffe, c'est p't'être des courbatures... moi ça a commencé comme ça !!

    --> Anto: bah... j'aime bien lancer des challenges!

    --> Jodie's manager: Tu parles... L bosse, et moi j'suis comme une bille sous la couette avec ma température comme seule compagnie... J'ai mal géré, oui, j'aurais dû attendre le weekend...

    --> The K: Ah, bon, ben, y'a Sam qui s'en est chargé ! Enjoy!

    --> Chlo: Oh punaise, t'as raison. J'suis bête, en plus: j'viens juste de me taper dix fois "blanche neige" avec ma nièce, j'aurais dû y penser...

    --> Vanessa: Oui enfin, oh, elle a quand même fini de l'apprendre dans le train, hein...

    --> RosYCruZ: C'n'est pas faux, ça: j'ai de la chance de l'avoir... enfin, bon, elle a sacrément de la chance de m'avoir aussi. J'veux dire, j'ai un peu animé son trajet quoi...

    --> Sam: Couci !! Cn'est pas du tout gagné pour la nouvelle année... pffff... Bon ben... on se rattrapera au nouvel an chinois... "prends soin de toi", tiens, ça m'fait penser à quelqu'un, ah ah !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore !
    Ca m'a rappelée des souvenirs de mon horrible 4eme où je me suis galéré e comme jamais pour l'apprendre "L'Albatros" ce vaste zosio des mers ! Si tu veux rester dans le violent l'an prochain, je te conseille ça :
    Victor Hugo - Les Châtiments - Livre cinquième – L'autorité est sacrée - XIII - L’Expiation

    "Il neigeait. On était vaincu par sa conquête.
    Pour la première fois l'aigle baissait la tête.
    Sombres jours ! l'empereur revenait lentement,
    Laissant derrière lui brûler Moscou fumant.
    Il neigeait. L'âpre hiver fondait en avalanche.
    Après la plaine blanche une autre plaine blanche.
    patati et patata...."
    Vero

    RépondreSupprimer
  11. Z'êtes des oufs, les meufs !!

    Ça me rappelle que pour séduire MaB, alors qu'on se connaissait à peine, j'lui avais récité un poème en grec ancien... elle avait trouvé si... romantique ! Moi je me souviens que j'avais bien galéré à me souvenir comment on prononçait les lettres !

    En ce moment, j'aurais bien besoin de me souvenir du petit lapin coquin qui a bien du chagrin, tout ça, le jardin, le chou, coucou-coucou ;-)

    RépondreSupprimer
  12. C'est culturel, les défis, chez vous ! Moi, je trouve que c'est un peu injuste de mettre ta grippe sur le dos de l'albatros... Si ça se trouve, c'est l'attente chez le garagiste ou alors l'explication avec la police, ou alors la solitude du grand lit froid... Enfin, bon, le pauvre albatros, il n'y est pour rien, lui.

    En attendant, tu es allée chez le médecin ?

    RépondreSupprimer
  13. --> Vero: Ah non hein, l'épisode neige/ parcours du combattant pour rentrer chez mes parents à Noël, j'ai déjà donné. Cache moi ce poème que je ne saurais voir !!!

    --> Kanou: En grec ancien, c'est quand même un autre niveau !!! Et tu le saurais encore, aujourd'hui? Ça, ce serait du challenge, eh eh... Pour le répertoire enfantin, rhô, elle est trop triste celle du petit lapin!! Presque aussi triste que "petit ours est bien malade". Non, non, vraiment, vaut mieux se faire un bon classique "pomme de reinette" !

    --> LeZart: OMG... Traduction? Une nouvelle abréviation que je devrais connaître? Un nouveau cri de ralliement?

    --> claire: Non, c'est sûr, il n'y est pour rien... Par contre, j'hésite entre le fait d'avoir stagné dans le froid à côté de la voiture, ou le fait d'avoir reçu tous les échantillons possibles de microbes à chaque éternuement/toux de mes neveux...
    Pas de doc, non... J'me soigne plutôt au naturel, donc les tisanes, le miel et l'homéopathie sont mes amis... le doc, c'est quand j'ai besoin d'arrêt maladie !

    RépondreSupprimer
  14. Han ! C'est rigodrôle. Avec des gens de ma poterie (collection de potes), on parlait de nos poèmes préférés quand l'un d'eux nous a sorti l'Albatros. Je me suis dit "il est trop à connaître par coeur ce poème" (il faut bien avouer que Baudelaire, c'est objectivement le meilleur). Du coup ça fait 2 semaines que je me dis au moins une fois par jour qu'il faut que je l'apprenne.

    En fait toi en quelques jours tu m'as battu :x

    RépondreSupprimer
  15. Pour le grec ancien, il y a 6 ans, j'avais fouillé dans mes archives de première-terminale... depuis, il y a eu un déménagement, et les archives sont parties loin au fond du placard... sinon, je pourrais éventuellement réactiver un lied ou le roi des aulnes en allemand, mais MaB trouve que la langue de Goethe, ça fait pas glam'.
    PS : nan mais le petit lapin qui fait des crottes, un jour il a fait dans mes bottes, tout ça, c'est pas triste, hein !!

    RépondreSupprimer
  16. Coucou zeste,
    juste une ptite question sans rapport avec ton article du moment, mais une question primordiale quand même.
    Portes-tu des slims ?

    Merci beaucoup d'avance pour ta réponse
    PS : ton blog est super !!

    Mamzelle_C (aka la fantique de la mode)

    RépondreSupprimer
  17. --> Eily: Allez, hop hop hop, on s'y met! Tu viens réciter quand tu sais, hein?!

    --> Kanou: Rhô, tu n'fais pas d'effort hein !! Faut les retrouver, ces archives, moi je vote pour", et j'suis sûr que ça ferait bien marrer Mab !
    Quant au petit lapin, je ne pensais pas à celui là, qui est en effet terrible, mais dans le bon sens du terme!!! Rhô, ça fait longtemps que je n'l'ai pas chantée tiens, vivement que je retourne un peu en remplacement en maternelle !!

    --> Mamzelle_C: Is it a joke? C'est pour la caméra cachée? Heu... Bon, ben, heu, comment dire... des slims, chez moi, ça fait toujours "patte d'éléphants", rapport au fait que j'ai des baguettes. Donc même si je portais des slims, je ne saurais pas quoi te répondre...

    RépondreSupprimer
  18. Excellentissime récit, je suis scotchée !

    Sur ce coup, L mérite une ola !!!
    Bon rétablissement, profite de l'occasion pour méditer sur cette aventure :p

    Bon réveillon !

    RépondreSupprimer
  19. (Zut, zut, zut !!!)
    Euh... euh... oui, bien... bien sûr qu'elle aussi, elle a de la chance de t'avoir. Je n'ai jamais dit le contraire.

    Sinon, pourquoi attendre d'être en remplacement en maternelle pour chanter "petit lapin" ? Tu pourrais le chanter en faisant à manger, comme berceuse à L...

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?