vendredi 27 août 2010

L'eScALiEr Du CoMiNg OuT !


Que les choses soient claires: il y a "CO" et CO". Il y a du CO de minus, et du CO de luxe (qui n'a rien à voir avec un hamburger).
Je sens bien qu'il faut que je vous explique, je vous vois, avec vos sourcils tout froncés: ça tombe bien, cet article est là pour ça.

Disons qu'il existe divers paliers qui varient, selon que vous soyez à l'aise Blaise ou pas, avec votre tendance fâcheuse à tenter de mettre votre langue dans la bouche d'une jolie fille (tant qu'à faire), et aussi selon que votre interlocuteur soit du genre malin comme un lapin ou bête comme une belette.
Ça veut dire par exemple que grande-tati Jacqueline n'a pas forcément compris que vous étiez lesbienne pour de bon, le jour où vous vous êtes pacsée, avec vos trois enfants obtenus d'insémination artificielle, tandis que votre neveu de 4 ans a tout pigé le jour où vous avez ramené votre hiron d'L à la maison.

Pour mettre un peu d'ordre dans tous les coming out que vous allez devoir faire dans votre vie (et ils seront nombreux, presque jamais ça n's'arrête!! Pour peu que tante Gersandre se chope l'alzeimer, v'z'êtes fichues!), j'ai voulu faire un genre de tri de coming out, du plus petit au plus énorme, du bas de l'escalier à l'étage, du... oui, 'fin bon, vous comprenez l'idée, hey, arrêtez de me faire écrire pour rien, après y'a grebeuce qui râle que c'est trop long...


coming out de bas étage:

aveu: vous vous êtes regardé dans la glace, et vous vous êtes dit que vous en étiez.
C'est toujours ça de se l'avouer, hein, moi je pense qu'on peut le compter en "CO", même si, bon, il y a encore du boulot.
Pareil si vous l'avez déclaré à votre chat, qui a fait "frouûûu", que vous avez interprété comme "bon, ben, c'est comme ça, c'est pas grave" (qui est différent de "frouûûûûu", qui signifie: "quand est ce que tu me files mes croquettes de luxe à 50 euros le quart de kilo?").

action: vous avez regardé avec insistance une fille.
Le problème, c'est qu'elle n'a pas du tout pigé que vous la draguiez, elle a juste cru que le gros bouton sur le front qu'elle avait tenté de dissimuler avant d'aller au bar était réapparu. C'est un CO qui compte sans compter, quoi...


coming out de première marche:

- aveu: Vous avez dit à une collègue que vous viviez en colocation avec "une copine".

Pour vous, c'est clair et limpide comme l'eau de là, mais sachez que les hétéros pensent encore que deux jolies filles qui n'ont pas de petit copain depuis 15 ans et qui vivent en colocation avec "une copine" à 45 ans, c'est possible.
Vous, vous avez l'impression d'avoir franchi un pas de dingue, à avouer que vous partagiez votre soupe liebig avec votre meufine, limite vous le fêtez à coup de champagne-macarons, mais eux, ils n'ont rien pigé, soyez-en sûrs. C'est pour ça que c'est catégorisé CO de première marche, même si on voit qu'il y a de l'effort, allez, on vous l'accorde. Avec un peu de chance, il y aura une lesbienne dans l'équipe qui aura tout compris...

- aveu: Vous avez dit à une pote que les garçons, c'n'était pas votre truc.
C'est déjà un peu mieux que la première proposition, mais malheureusement, votre pote est passée par quinze goujats avant, et elle peut rajouter avec un humour fou: "ouais, t'as raison, moi non plus, j'vais me faire nonne!! Ou lesbienne, ah ah ah".
Ah ah ah, ouais.
Allez faire un vrai coming out de luxe, après ça, je voudrais vous y voir... c'est le moment où jamais de faire passer le plat de gnocchis histoire de changer de conversation. Et aussi peut-être de changer de pote, j'dis ça, j'dis rien.

dégaine: vous avez mis un costard cravate au lieu du petit tailleur qu'on attendait de vous.
Ran, non mais là, c'est dommage, ce serait passé coming out troisième marche dans les années 60, mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts Mirabeau, et c'est devenu la mode, d'être habillée en gars, parfois... la plus hétéro des girlies peut bien se mettre à la cravate, de nos jours! Première marche, j'vous dis, première marche!

- aveu: vous avez réservé un hôtel avec un grand lit. Ou un emplacement de camping avec une seule tente two seconds deux places (s'il y a plusieurs compartiments, ça n'compte pas évidemment!).
Bon, ça reste quand même première marche, parce qu'il y a des hétéros un peu chiantes qui sont très bonnes copines et qui se partagent les lits et les tentes sans problème. C'est à cause d'elles que vous n'êtes pas sur la deuxième marche... tsss! Révolution, ouais!


coming out de deuxième marche:

- aveu
action: vous avez fait un bisou à votre p'tite copine dans la rue et/ou vous l'avez effleurée, période gay pride exclue (sinon c'est trop facile!).
Même sur la joue, les gens qui marchaient derrière vous ont trouvé ça un peu louche, et se rendent presque compte que vous êtes en couple. Pas mal.


- aveu: vous avez fait un contrat "couple" pour assurer votre voiture, votre mobylette cendrée, ou votre appart.
... bon, c'est uniquement parce qu'autrement, ce n'était pas possible que votre copine soit assurée, mais, même si c'est un CO sous la gorge, c'est un CO quand même. Même que la dame de l'assurance a rajouté avec un petit sourire qu'ils étaient open, dans leur entreprise, c'est ça? Allez, ça passe en deuxième marche...

- aveu: vous avez déclaré à votre médecin traitant que vous ne preniez pas la pilule parce que vous aviez une p'tite copine.
Bon, pareil que l'assurance, il a fallu que votre médecin insiste un peu, mais quand même, on peut dire que c'est "deuxième marche", si si.

coming out de troisième marche:

- aveu: Vous avez dit à votre meilleure amie que vous étiez tombée amoureuse d'une fille.

Là, là, là, ça commence à rentrer dans la cour des grands du coming out. A moins que la pote ne soit bouchée (des oreilles, hein, parce que pour le métier, faudrait "er" à la fin, et franchement, il serait où, le rapport?!!), enfin on vous considérera peut-être comme une lesbienne. Ce qui est le but du coming out. Le seul souci à ce palier, c'est le fait que vous ayez dit "une fille": votre pote pourra toujours croire que c'est une passade, entre le fromage et le dessert. Alors que vous savez bien, vous, que vous en êtes au dessert, et que vous n'allez pas reprendre ensuite du rôti de bœuf. Vous voyez l'image, quoi...

- aveu: vous avez dégainé votre copine à la famille.
Bon, bien sûr, vous l'avez dégainée en tant que "petite copine", hein, sinon vous restez au palier un, faut pas rigoler non plus, ce serait trop facile, hop hop hop, descendez les marches!
A ce stade, il n'y a que mémé Huguette qui n'a pas bien compris, mais bon, elle trouve ça bien, que vous ne viviez pas toute seule, en attendant l'amour.

- aveu: vous avez réclamé à l'hôtel une chambre avec un grand lit, après vous être aperçu qu'il y avait deux lits simples.
Là, pas mal, pas mal, parce que pour une nuit, je ne suis pas sûre que j'irais réclamer, si ça m'arrivait... c'est un coming out énorme auprès du personnel de l'hôtel. Ce n'est pas marche quatre, parce que, oh, faut pas exagérer, vous n'êtes pas en famille, et demain, vous ne verrez plus personne de cet endroit!

coming out de premier étage en haut de l'escalier,
the coming out de winner!


- aveu: vous invitez votre famille et vos collègues à votre pacs.
Là, je dis chapi chapeau bas, l'artiste. Il y a des gens qui n'arrivent jamais à ce palier, moi je n'y suis pas encore, parce que figurez-vous que j'attends ma demande en pacs, ah ah... oui, bon, hein, fallait bien que cet article serve à quelque chose, aussi, woh! Meuh bien sûr, c'est pour les impots, tsss, genre... j'suis un citron jaune, moi, pas une fleur bleue!

- démarche: vous vous êtes débrouillée pour avoir des enfants avec votre copine.

Pas besoin d'en dire plus, vous allez devoir affronter tous les jours le monde entier avec votre homosexualité à découvert, drapeau rainbow au quatre vents, et moi je me mets à plat ventre devant vous en vous déclarant tout mon respect total, là, même si j'espère un jour me relever pour que ça m'arrive un jour, d'avoir assez fort envie d'un enfant pour faire tout ce chemin de croix de dingos !! Mais pas tout d'suite, hein, même si j'n'ai plus droit au forfait jeune chez orange, j'suis quand même pas assez vieille pour avoir des enfants... ah si? Ah meuurde... Va falloir que je me trouve une autre excuse.



L'escalier du coming out semble petit, hein? ...et pourtant, il y a de la marge entre le rez de chaussée et la dernière marche... dire qu'il va falloir monter/descendre, monter/descendre toute la vie, au fur et à mesure des rencontres! A moins d'arriver à l'étage... allez, un effort, vous y êtes!

25 commentaires:

  1. Je m'offusque sur le CO 3eme marche pour la tente ou le lit à l'hotel, ya rien de C0 à avoir une seule tente pr 2 nanas en camping!
    C'est limite un CO de sous sol ca!

    RépondreSupprimer
  2. Ouais je suis presque tout en haut ! (je suis trop jeune pour avoir des enfants)

    Et la demande de lit double...
    "- Ah mince j'ai pas vu que vous étiez deux filles, je vous ai mis une chambre avec un lit double. Attendez je pense que je vais pouvoir changer.
    - NON SURTOUT PAS ! Hum, enfin je veux dire, hum, c'est pas un drame, ne vous embêtez pas quoi... On fera avec, hum..."

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec Iza sur le CO du camping.
    Se faire un resto chic avec sa chère et tendre est plus "compromettant" que ça...
    Mais, bon, si on est super timide, OK, ça peut compter un peu quand même...

    RépondreSupprimer
  4. Très bien faite ton explication, ça m'éclaire drôlement, lol. Je vais dire que je suis entre la deuxième et la troisième marche.
    J'imagine bien la scène Omo Micro :)

    RépondreSupprimer
  5. Whaou mais tu es une pro des CO ! Ça vaudrait presque un livre illustré par la ptite blan dis donc !
    Je pense être à la marche 3 et 1/3 niveau intensité de CO parce que la famille heum ... Disons que j'attend de quitter la maison (Aarg mais c'est bientôt)

    RépondreSupprimer
  6. 3ème maaaaaaaaaarche !!! Par contre un truc me taraude....la pote est au courant avant la meilleure amie qu'on est lesbienne dans ton truc ? C'est pas un peu zarb ?

    RépondreSupprimer
  7. Chouette je suis presque en haut ! Mais faut dire que comme j'ai pas fait mon CO à mes collègues... je retombe tout en bas de l'escalier... Bon, il me reste 5 mois pour leur annoncer que je vais être bientôt maman N°2...

    RépondreSupprimer
  8. Et si on a pas eu une relation assez durable et épanouisante avec une femme pour le pacs, et les enfants ... mais qu'on s'en sent capable à assumer et qu'on attend que ça, ça compte quand même ?
    Je ralote, le post exclue un peu les célibataires du coup!
    Oh, et puis au passage, j'ai enfiin fait une demande d'ajout facebookienne, en précisant mon pseudo mais j'ai pas été acceptée je pense bouh snif :-(
    Voilà pour le message de ralotage ... à part ca, Zeste les vacances bien ? :-)

    RépondreSupprimer
  9. --> Iza: t'as raison, tout compte fait, je me suis un peu emballée à le mettre en deuxième marche (et pas troisième, tout d'même, je me suis lourdée mais pas autant!). J'vais tenter de le redescendre en dessous. Non mais en fait c'était pour voir si vous suiviez, tu vois...

    --> Omo micro: étant donné les parents d'élèves que je peux croiser parfois, en fait, on n'est jamais trop jeunes pour avoir des enfants... ah, oui, c'est vrai, j'avais oublié quel portable tu avais, ah ah. Pour le lit, on a eu la même histoire en vacances, je comptais en faire un post, je suis blasée, tu m'as pris ma situation. Mais comme c'était légèrement différent dans ma réponse, peut être que j'en reparlerai dans quelques mois ou quelques jours, tu auras oublié...

    --> Gargame: oui, bon, c'est bon, c'est bon, j'ai dit que je rectifiais, ran... vous êtes devenues râleuses! C'est vrai, tu marques un point pour le resto chic. J'aurais dû rajouter un paragraphe... ran!

    --> Chamallow, qui a perdu son @ en route: c'est toujours mieux que la première, mais c'n'estpas encore la dernière! Allez, hop hop hop, tu peux faire mieux!

    --> LeZart: ... t'as vu ça? T'inquiète, ça va bientôt t'arriver. Avec le nombre de boulettes que je fais sur ton facebook, ça risque même d'arriver encore plus vite que prévu! Rhôô...

    --> Greenouille: mais oui, mais c'est une pote croisée comme ça en soirée, t'sais, entre le troisième et le quatrième verre... Parfois, on dit plus de choses à des inconnues qu'à sa meilleure pote! Oui, j'essaie de me rattraper comme je peux, ça s'voit?

    --> Nath: attends, je m'agenouille devant toi. Voilà. Allez, hop, déclaration en fanfare au boulot, et t'es devenue la pro des pro!

    --> Pianissihomo: meuh non, le post n'exclue pas les célibataires, rhôô... c'est juste que je trouve ça plus facile de faire son coming out quand on est avec la fille qu'on aime. Mais bon, après tout, si tu te sens tout en haut, reste-là, je ne vais pas te virer, woh... N'empêche, être encore célibataire avec toutes les jolies filles qui gravitent autour de ce blog, c'est quand même hyper abusé. Ah, oui, facebook, ça aidera!! Sauf que je n'ai pas reçu de mail, et que j'ai trois demandes en attente... qui es-tu donc, parmi ces trois jeunes filles, que je valide et scelle notre amitié facebook?!!

    RépondreSupprimer
  10. Avant de t'agenouiller attend que je la fasse la déclaration au boulot... C'est vraiement pas gagné... Je m'étais juré de la faire y'a... deux mois (genre les beaux jours, la bonne humeur qui revient et tout et tout). Mais ce qu'il faut comprendre c'est que c'est qu'un CO que je dois faire mais un package CO car ils vont tomber des nues quand ils sauront que... je suis avec ma dulcinée depuis bientôt 7 ans (avant que je commence à bosser là), qu'on est pacsée depuis deux ans (et qu'ils étaient pas invités héhé), qu'on habite une maison depuis un an et demi (qui se trouve justement à 1 km de chez ma collègue que j'ai heureusement pas encore croisé), et qu'on va avoir un bébé dans 5 mois!!! Là c'est du lourd quand même ! Je crois qu'ils vont pas aimer...

    RépondreSupprimer
  11. Boh tu peux en faire de boulettes, il n'y a pas de soucis !

    Et le faux CO qui est de dire pour la 3ème fois que je vais à la Gay Pride (Strasbourg 2009 2010 et Paris 2010) à mes parents, mais qu'ils ne captent toujours pas tu le mets sur quelle marche ?
    (Ouais bon ok, il y a aussi beaucoup d'hétéros à la GP mais quand même ... !)

    RépondreSupprimer
  12. Moi je suis pas d'accord que le haut de l'escalier soit réservé aux plus vieux. T'insinuerais que les personnes qui n'ont pas l'age d'avoir des enfants et de se pacser ne peuvent pas être totalement open avec leur homosexualité?
    Je proteste lourdement.
    Et je saute tout en haut de l'escalier en bousculant tout le monde, rien a fiche!

    Tiens, ça faisait longtemps que j'étais pas passée. Les vacances éloignent les gens, c'est tellement triste. =)

    RépondreSupprimer
  13. --> Nath: rholala, c'est du lourd, tout ça! Dis, tu m'invites, le jour où tu déclares tout ça, que je rigole avec toi? Boh, allez, quoi... Meuh, t'inquiète, les gens sont souvent plus gay-friendly qu'ils ne semblent l'être! Ca va bien s'passer!

    --> LeZart: Je sais, je sais, je ne vais pas m'en empêcher... apparemment, il faut du lourd pour que tes parents comprennent. Tu veux que je m'en charge? Non mais, y'a pas de souci, hein, je me ferai un plaisir!

    --> CaSS': Rhôô la la, tout vient à point à qui sait attendre!! Non mais après, si t'es déjà là-haut, qu'est ce qu'il va te rester, hein? Sans compter qu'il y a une flopée de chouettes filles qui sont tout en bas, si si, si si, j'suis sûre... moi j'dis, ça vaut pas l'coup d'aller squatter l'étage avec rien que des filles over maquées! Oui, en même temps, quand on est déjà maquée, c'est pas faux, c'est p't'être mieux de rester là-haut...
    Bon, écoute, tu fais ce que tu veux, hein, après tout, j'n'ai pas mis les forces de l'ordre pour réguler la circulation, woh...
    L'idée, c'était de classer en bas les mini CO et en haut les énormes CO, mais bon, si vous voulez tout gâcher, ben allez-y, je vous regarderai en pleurant...

    RépondreSupprimer
  14. Wouh j'suis sur la troisième marcheuh !
    Oui bon, y m'manque encore la présentation officielle officielle à la family, mais ça n'saurait tarder tout ça... Mais si mais si, on y croit ! ^^

    RépondreSupprimer
  15. Ah merde. Tu peux toujours supprimer mon commentaire, il n'y paraîtra plus.

    RépondreSupprimer
  16. Ah ça me manquait ces petits articles! Toujours aussi drôles en tout cas ! Et bonne rentrée à tout le monde ;)

    RépondreSupprimer
  17. Je suis sur la 3e marche, ben ça! C'est pas que je veuille redescendre mais le CO à la meilleure amie me paraît pas un CO de warrior. Non mais j'ai rien dit hein, je l'aime bien ma troisième marche.

    RépondreSupprimer
  18. Ben moi, suis sur la 4è et dernière marche ne temps normal (ben oui, avec deux jumeaux au compteur et un accouchement sur mon lieu de travail, on explose tout en matière de CO...), et pourtant on se retrouve au tout premier degré parfois... Genre les deux mamans qui s'écrasent devant le photographe qui dit à leurs loulous " et c'est papa qui va être content..." Bref, on n'était pas fières de nous, mais en même temps, c'est fatigant de s'expliquer tout le temps....
    Alors oui, on peut le descendre et le remonter à longueur de temps ce p... d'escalier...

    Julie

    RépondreSupprimer
  19. Bon, ben 4ème palier mais pour les enfants, on reviendra plus tard, OK?
    Et vous, vous naviguez dans quelles eaux alors ?

    RépondreSupprimer
  20. --> Chlo: Meuh oui, on y croit!! Suffit de rassembler les bonnes personnes au bon moment, et hop hop hop, la présentation est dans le sac!!

    --> Omo micro: Non mais chut, j'te dis, personne n'a rien remarqué, on n'y pensera plus d'ici mon message...

    --> Emma: Bonne rentrée à toi aussi Emma! Argh, ça me fait penser que demain, c'est mon dernier jour de vacances, ah l'horreur...

    --> Nilda: Ben si, quand même: s'il y a une amie à laquelle on tient vraiment, c'est la meilleure copine! Donc, c'est un peu dur de lui dire... ouais, remarque, en même temps, si c'est vraiment une meilleure amie, elle l'aura deviné d'elle-même! Je vais p't'être revoir aussi cette troisième marche, hum...

    --> Julie anonyme: Allez, ça fait un peu de sport, 'faut le prendre comme ça!! C'est normal de se reposer un peu au rez de chaussée, quand on a fait éclater le genre de coming out que tu as raconté plus haut !!

    --> Chtipouss: Ca marche, pas de souci ! Nous, ben on est arrivées au troisième étage, mais il m'arrive fréquemment de revenir en bas, pour voir ce qu'il s'y passe... hum !

    RépondreSupprimer
  21. Bon ben troisième marche pour nous... mais ce qui me chagrine c'est qu'on ira jamais plus haut : le pacs, c'est fait et on a invité personne ! (faut dire qu'on connaissait personne et que les familles étaient pas prêtes mais on n'allait pas attendre non plus 107 ans !) et pour ce qui est des enfants... pas envie pour le moment et de toute façon comme le temps passe super vite (chez vous aussi ?)... il sera très bientôt un peu tard quoi !
    Sinon tout le monde sait... à part les élèves of course. Si c'est la prochaine étape pour monter sur le podium, va falloir attendre une prochaine vie parce que là je suis pas encore prête...
    Ce qui est drôle c'est qu'effectivement, où que l'on soit arrivées, on repart souvent du bas... à méditer.

    RépondreSupprimer
  22. Couci Zeste,
    Olala, mais c’est bien coloré ici dites moi, c’est la fin des vacances qui te rendent d’humeur ou les qui feutres te manquent ? Uhuh… Bon, et les vacances alors, tu ne racontes pas ? Rôh… Sympa ton échelle du CO, en même temps je suis perplexe, vois tu… Je n’ai jamais bien saisis le concept de CO, je n’arrive pas à cerner le truc ! Et puis, ton échelle n’est pas très universelle hein, j’ai du mal à te donner mon pallier, ou est l’ascenseur ? Je vous attendrais à l’étage, hein. Bon, je ferais un effort avec une glace demain, je te tiens au courant… Sinon, Wahou ! Je suis bouche bée devant le méga-package de Nath, rôh faudra tout raconter hein ! Enfin bref, et cette demande en Pacs alors ? (Zeste, je préfère les chèques…)
    Bonne dernière journée de vacances,
    Sam

    RépondreSupprimer
  23. --> Pluchon: Bon, ben troisième marche, c'est déjà très bien, d'façon... y'a rien de plus au premier étage, vous savez!!!
    Pour les élèves, là, c'est corsé, faut genre être au cinquième étage... j'veux dire, faut y aller avec les piolet, tout ça, quoi.
    Et sinon, pour "il est trop tard", c'est ma grande hantise: me réveiller à 50 ans, et me dire: "houla, mince, j'ai oublié qu'il fallait avoir un enfant, dites, j'peux retourner à la case départ?". Disons qu'il nous reste encore quelques années... mais pas tant que ça non plus. Mais moi, là, j'n'en veux pas tout d'suite encore...

    --> Sam: couci ! Les feutres me manquent, oui, ça doit être ça! Allez, c'est demain la rentrée, ça va me faire du bien!! Bon, et alors, le test de la glace, qu'est ce que ça a donné?!
    Cette demande de pacs, cette demande de pacs... ben, elle attend, tu vois! Vous seriez les premiers au courant, ici, hey! Enfin, après moi, quoi... (pour le chèque, j'envoie ça dans la semaine...!).
    Bonne... reprise? fin de vacances? continuation? Ran, Sam, je n'sais plus où tu en es, moi, avec tous les stages, tout ça, tout ça...

    RépondreSupprimer
  24. Re-Couci Zeste,
    ...Et bien écoute, je n'aime pas trop me regarder dans la glace en faite, tu n'aurais pas autre chose ? Ah oui, la rentrée, et bien écoute, je ne sais pas trop ou j'en suis aussi, mais je reprends demain... Muah ah ah !
    Bon courage pour la rentrée,
    Sam

    RépondreSupprimer
  25. --> Sam: Tu sais, je crois que de dire sur ce blog que tu es avec une fille, c'est déjà un p'tit coming out, allez, lâche la glace, ça ira comme ça !
    Tu m'rassures, à ne pas trop savoir où tu en es... par contre, si j'étais toi, je ne serais pas rassurée! Tu m'expliques par mail, un de ces jours? Bon courage pour ta rentrée aussi !

    RépondreSupprimer

V'z'avez quelque chose à dire?